Voilà un sujet très important pour les futures mamans et une question récurrente : la prise de sang lors de la grossesse. Plus précisément, je vais vous dire si vous devez faire cette prise de sang à jeun ou pas.

Pourquoi faire une prise de sang pour déterminer votre grossesse ?

Pour savoir si vous êtes enceinte, votre médecin vous prescrit une prise de sang. Sur l’ordonnance figure le dosage de la beta-HCG. C’est cette information qui permettra de savoir si vous êtes oui ou non enceinte.

Les prises de sang durant la grossesse sont aussi très importante. Elles permettent de mesurer le taux de glucose, de cholestérol, ainsi que le nombre de globules blancs et rouges dans le sang.

Ces informations sont essentielles pour surveiller la santé de la future maman et de son bébé pendant la grossesse.

Venons-en à la question de la prise de sang à jeun ou pas. Il existe deux types de prises de sang : à jeun et non à jeun.

Dans le cas de la prise de sang à jeun, le patient ne doit pas avoir mangé ni bu quelque chose durant les 12 heures précédant la prise de sang. Dans le cas contraire, la prise de sang peut être effectuée même si la future maman a mangé ou bu quelque chose avant.

La prise de sang de confirmation de grossesse ne nécessite pas d’être à jeun. Vous pouvez donc la faire dans un labo quand vous le souhaitez.

Pour vous aider à décider, voici les avantages et les inconvénients de chacune des options

Une prise de sang à jeun à certains avantages :

  • les résultats de la prise de sang seront plus précis. Car le taux de glucose dans le sang ne sera pas altéré par la nourriture ingérée.
  • si la prise de sang est effectuée le matin, vous n’aurez pas à attendre toute la journée pour prendre votre petit déjeuner.

Mais il existe également certains inconvénients :

  • devoir se priver de nourriture ou de boisson pendant 12 heures peut provoquer de la fatigue, des étourdissements ou de la faiblesse.
  • si vous avez des nausées matinales, ne pas manger peut aggraver cette sensation de mal-être.

Une prise de sang non à jeun, quels avantages ?

  • vous pouvez manger et boire normalement avant la prise de sang, ce qui peut être plus confortable et moins stressant.
  • si vous avez des nausées matinales, manger peut aider à les soulager.

Ses inconvénients :

  • les résultats de la prise de sang peuvent être faussés car le taux de glucose dans le sang sera plus élevé en raison de la nourriture ingérée.
  • si votre taux de glucose est trop élevé, cela peut entraîner des tests supplémentaires pour diagnostiquer un diabète gestationnel.

En fin de compte, il revient à chaque future maman de décider si elle veut faire sa prise de sang à jeun ou non. Assurez-vous simplement de suivre les instructions de votre médecin ou de votre sage-femme. Ils vous donneront toutes les informations nécessaires pour préparer votre prise de sang et vous donneront des résultats précis. Si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez pas à leur en parler.

Que vous choisissiez de faire votre prise de sang à jeun ou non, l’essentiel est de suivre les instructions de votre professionnel de santé. Cela vous assurera d’avoir des résultats précis et utiles pour surveiller la santé de votre bébé et de votre corps pendant la grossesse.

Vous allez aussi aimer :)

Alerte beauté : les dangers cachés dans votre gel douche

Comme beaucoup d’entre vous, la douche est pour moi un moment privilégié,…

Aspartame durant la grossesse : faut-il redoubler de prudence ?

L’aspartame, un édulcorant artificiel couramment utilisé, peut présenter des risques pendant la…

Manger du pâté pendant la grossesse : les risques et précautions à prendre

Manger du pâté pendant la grossesse peut présenter des risques, notamment à…