Peut-on manger une raclette lorsque l’on est enceinte ?

Total
0
Shares
pouvez vous manger du fromage avec votre raclette si vous êtes enceinte ?

En voilà une bonne question : si vous êtes enceinte pouvez vous reprendre des forces grâce à une bonne raclette ? Et oui normalement durant votre grossesse il vaut mieux éviter le fromage. Alors maintenant que l’hiver approche, c’est (déjà) le retour de la raclette. Mais quels sont les fromages autorisés durant votre grossesse ? Et surtout lesquels pouvez vous manger avec une (bonne) raclette ? Et au fait la charcuterie ? Y a t-il un risque pour la santé d’une femme enceinte ?

Quel risque pour la santé d’une femme enceinte si vous mangez une raclette ?

La raclette est, avant tout, un repas convivial dont on ne peut pas se passer en hiver. Alors si vous êtes enceinte comment laisser vos amis et votre famille se faire plaisir et se régaler ? Vous devez d’abord savoir que, durant votre grossesse, vous ne devez manger que du fromage à raclette fabriqué à partir de lait pasteurisé.

Vous pouvez donc manger une raclette, avec modération évidemment, mais en choisissant bien les fromages que vous mettrez sur votre poêlon. Et attention, le fromage original d’une raclette est un fromage tout droit venu de Suisse et plus précisément du Valais, un canton chez nos amis helvétiques. Et il est fabriqué à partir de lait cru, à éviter donc.

Au fait vous savez pourquoi le fromage à raclette fond si bien ? C’est parce qu’il a une teneur élevée en matières grasses.

Savoir bien choisir son fromage : comment être certaine qu’il est pasteurisé ?

C’est assez simple de trouver cette information. Que vous achetiez votre fromage de raclette à la découpe ou en rayons.  Sur l’étiquette des ingrédients et aussi dans le comptoir, une mention au lait cru est indiquée en conséquence. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez aussi demander à un employé du comptoir des fromages. D’ailleurs, même si le fromage est exclusivement fabriqué à partir de lait pasteurisé, vous trouverez une mention à ce sujet sur l’étiquette.

Pour les autres ingrédients de la raclettes, privilégiez des aliments bio :

  • pommes de terre
  • tomate
  • oignon
  • cornichon
  • champignons
  • et tous les autres légumes

Le fromage cru est à éviter durant la grossesse : mais pourquoi ?

Tout simplement parce qu’il existe de nombreuses maladies que vous pourriez attraper avec une consommation de fromage cru. Comme le lait n’a pas été suffisamment chauffé lors de sa fabrication, des germes dangereux peuvent s’y déposer et devenir dangereux pour vous et pour votre bébé pendant la grossesse.

Le plus grand danger vient de l’agent pathogène Listeria monocytogenes. Alors que nous, adultes, ne souffrons généralement que d’une légère fièvre et de symptômes pseudo-grippaux en cas d’infection par la listeria, celle-ci peut, dans le pire des cas, mettre en danger la vie de ton bébé à naître. La listériose peut également provoquer un accouchement prématuré. Bien que l’infection soit globalement très rare, les femmes enceintes risquent davantage d’en subir les conséquences graves.

Charcuterie et raclette : que pouvez-vous manger ?

Ici aussi il faut veiller à deux trois choses pour vous régaler sans soucis. Vous pouvez parfaitement avoir une alimentation avec du jambon par exemple. Veillez juste à ce que ces aliments soient comme le fromage, bien cuits dans vos poêlons. Il faut donc juste retenir que durant votre grossesse, toutes les charcuteries sont autorisées à une seule condition : quelles soient cuites, à haute température (plus de 60°C).

Bon à savoir : si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, les viandes crus et donc la charcuterie crue sont à proscrire.

Alors je résume : vous êtes invitée à une soirée raclette ? Pas de soucis, assurez-vous simplement que le fromage soit pasteurisé et que la charcuterie soit cuite. Car cela vous assure qu’il n’y aura pas de bactéries dans ces différents produits. Il faut donc une cuisson optimale.
Vous pouvez donc (aussi) manger une bonne fondue, ou tartiflette tout en suivant ces mêmes conseils alimentation. Et cela n’est jamais assez dit : pas de vin avec votre raclette. Aucune goutte d’alcool durant votre grossesse.

D'autres articles à consulter