Le 21 juin, c’est demain ! Vous êtes parents d’un ou plusieurs enfants, plus ou moins grands, mais surtout vous avez un bébé. Alors comment fêter la musique ce mardi 21 juin 2022 en famille quand on a encore un tout petit ? Est ce que c’est vraiment possible ? Est ce que c’est vraiment une bonne idée ? Je vous dis tout dans cet article : )

Les bébés ont besoin de musique

La musique rend les enfants et les bébés heureux. Les sons, les tonalités et les rythmes favorisent leur développement.

Les experts affirment que la musique est une langue universelle que les bébés comprennent dès la naissance, bien avant d’apprendre à parler leur langue maternelle. Les chansons et les jeux de mouvement sont une excellente aide pour créer et maintenir le lien affectif avec son propre enfant . Vous avez forcément déjà essayé de danser et de chanter avec votre bébé : cela crée immédiatement une atmosphère joyeuse. Les parents et les enfants entrent dans une espèce de communion, c’est un moment de joie et de rires génial à partager.

En vérité, chaque fois qu’une mère ou qu’un père chante, cela signale à son bébé « Je suis si heureux / heureuse avec toi ». Et ce sentiment de bonheur se transmet immédiatement à l’enfant. Ainsi, les deux vibrent intérieurement à l’unisson. D’ailleurs les bébés commencent très tôt à bouger en rythme : et ils adorent ça !

La fête de la musique en famille : des concerts pour un moment convivial

C’est donc une excellente idée d’aller profiter des concerts gratuits autour de chez vous pour la fête de la musique 2021 ! Essayez de repérer les concerts qui débutent assez tôt dans la soirée, et caler votre planning pour y être au début. Prenez un pique-nique si nécessaire, et évidemment une poussette ou un porte-bébé que votre enfant soit confortablement installé. 

 Il n’y a pas de raison pour que cela se passe mal. Les enfants et les bébés adorent la musique, les spectacles, les lumières. C’est incroyable pour lui de voir un concert en live ! Il peut voir des musiciens, des chanteurs, des instruments, du public… Rien de remplace le sentiment procuré par un vrai concert. Et il n’y a pas d’âge pour commencer !

La seule précaution qu’il faudra certainement prendre, c’est au niveau du volume sonore. Les concerts sont souvent « bruyants » pour un bébé, ses oreilles fragiles ne sont pas adaptées à un volume sonore top élevé. Mais bonne nouvelle : il existe des casques pour bébés qui réduisent les bruits. Ce n’est pas trop cher, et vraiment cela vous permettra de profiter du concert tout en sachant que votre bébé ne souffre pas du bruit. Et si votre enfant est vraiment cool, il s’endormira peut être avec son casque sur les oreilles, en pleine fête de la musique, installé dans sa poussette ou contre vous dans son écharpe de portage : )

Les bébés aiment aussi les sons bizarres de la musique

En petits groupes avec d’autres familles, d’autres parents et bébés, les mamans et les papas réapprennent aujourd’hui à participer à des spectacles spontanés. Osez ! Votre bébé ne distribue pas de mauvaises notes pour des sons bizarres, ou des pas de danses hasardeux : ) Mais par contre, il profite pleinement des chansons, et surtout de votre présence et de votre bonne humeur.

La musique ça crée des liens, ça booste notre optimisme et crée une atmosphère intime, joyeuse. Tout le monde peut le sentir et cela fonctionne bien au-delà du cercle familial. Que ce soit dans un groupe de bébés, dans une association, à la crèche ou à l’école, chanter et danser ensemble relie les cœurs de manière directe. C’est donc la même chose si vous participez avec lui à la fête de la musique. Ce sont des souvenirs ancrés pour toujours pour vous, et un sentiment de joie immédiate pour votre bébé.

Encourager votre enfant à faire de la musique très tôt

faire de la musique en famille : aller aux concerts

Si les bébés apprécient autant la musique, c’est d’ailleurs grâce à leurs expériences prénatales. Pendant des mois, les battements de cœur de leur mère ont rythmé leur vie. Ils ont entendu 26 à 28 millions de fois cette figure rythmique et ont été bercés en même temps que les mouvements de leur mère. A partir de la 17e semaine de grossesse, les bébés ont entendu la voix de leur mère parler – ou même chanter. 

Et pourquoi ne pas essayer de renouer avec cette période merveilleuse et insouciante avec les cours de musique pour bébés ? Du réveil au coucher, en passant par le change, le jeu, la promenade et le bain : vous pouvez essayer d’intégrer de la musique à votre journée en famille. Ce n’est vraiment pas difficile et les résultats sont immédiats. 

Les bébés aiment la musique de leurs parents

Vous le savez surement, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de choisir la musique. Tout ce que les parents aiment chanter ou écouter, l’enfant l’aime aussi. Un bébé sera tout aussi d’écouter de la musique classique que de la variété française, du rock ou du reggae : ) C’est même une super idée que de proposer une large palette de sons à son bébé : c’est un peu l’aider à développer plus tard sa propre identité musicale, et c’est vraiment génial ! Un peu comme un festival. Peu importe le style musical du concert ou vous l’emmenez : votre enfant sera forcément heureux d’y aller.

Et si la fête de a musique avec votre bébé ce n’était que le début d’une longue aventure musicale parents-enfants ? Participer aux concerts du 21 juin, cela pourrait même devenir l’occasion d’instaurer une nouvelle tradition. Et puis vous le savez bien : souvent on se fait toute d’une montagne d’une activité ou d’une sortie un peu différente. En réalité, cela se passe souvent très bien, mieux que ce que l’on avait imaginé. Alors du coup, on peut envisager de refaire encore et encore ce genre de sortie…

Allez, on parie qu’en 2022, vous allez écumer les concerts en tout genre avec votre bébé ?

Vous devriez aussi aimer :)

Comment bien habiller bébé la nuit dans sa chambre ?

Pour que votre bébé puisse bien dormir et profiter d’un sommeil réparateur,…