Parfois après une nuit un peu courte lorsque bébé s’est réveillé plusieurs fois, le premier réflexe est de se faire couler un bon café bien chaud. En grain, moulu ou encore en dosettes, les machines à café actuelles permettent de déguster du café de nombreuses façons. Mais lorsque vous achetez votre café en magasin ou en ligne, privilégiez-vous le café bio ? D’ailleurs, en quoi est-il meilleur côté goût et pour la santé ?

Pourquoi choisir du café bio pour votre consommation ?

Le café bio est très différent du café produit de manière conventionnelle. Outre le fait que le café bio doit être cultivé et récolté selon des critères biologiques, qu’il est bien souvent produit de manière équitable, ce qui fait un bon café bio, c’est le travail manuel et l’amour qu’il contient.

Pour obtenir le label et la certification bio, le café doit répondre à un cahier des charges très précis. En général, les cafés biologiques certifiés sont soumis à certains critères qu’ils doivent remplir pour pouvoir être qualifiés d’écologiques ou de biologiques.

  • pas d’utilisation de produits phytosanitaires ni d’engrais à base de produits chimiques.
  • la culture du café doit être en polyculture naturelle
  • recyclage des sous-produits ou des déchets végétaux
  • aucun recours au génie génétique ou à la manipulation génétique, pas de grains de café OGM

D’ailleurs comme pour l’ensemble des produits bio à consommer (fruits, légumes etc.), l’interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires et des engrais chimiques est indispensable pour pouvoir qualifier le café de biologique.

La récolte du café bio, lorsqu’il est cueilli à la main, demande beaucoup d’efforts. Mais le café cultivé biologiquement et cueilli à la main assure en même temps de nombreux emplois sur place, garantit une qualité élevée et préserve l’environnement dans les régions de culture. De plus, un café non traité est naturellement beaucoup plus bénéfique pour la santé du client final qu’un café traité avec des produits chimiques.

Les labels bio en Europe

Les produits portant le label biologique européen doivent respecter les directives établies par la Communauté européenne (CE) en matière d’agriculture biologique. La durabilité des produits est la première priorité de l’agriculture biologique. Seules peuvent être utilisées des ressources naturelles qui se régénèrent toujours elles-mêmes et qui restent donc utilisables le plus longtemps possible

La récolte du café : manuelle ou avec des machines

la récolte du café bio
La récolte du café bio : à la main ou avec des machines

Un café bio ne doit pas obligatoirement être cueilli à la main pour pouvoir être appelé ainsi. Le cueillette à la machine est également autorisé. Mais comme les cerises de café ne mûrissent pas toutes en même temps sur le caféier, les cerises de café trop mûres et pas encore mûres arrivent malheureusement aussi dans le processus de récolte lors de la récolte, ce qui a des conséquences profondes sur la qualité de toute la récolte.

Quel goût pour votre café bio du matin (ou de l’après-midi) ?

Après tout c’est vrai, lorsque l’on est jeunes parents, nous avons parfois besoin de plus d’un petit café le matin. Si bébé refuse de faire une petite sieste (bien réparatrice pour papa et maman), une tasse de café en milieu d’après-midi n’est pas interdite.

ll arrive régulièrement que le café bon marché offre un goût un peu amer en bouche. Cela est dû au fait que les grains de café subissent une torréfaction choc rapide à haute température. Or, les acides de fruits et les substances amères contenus dans le grain de café ne se dégradent qu’au cours d’un processus de torréfaction plus long et plus doux.

Les producteurs de café bio veillent donc à ce que le processus de torréfaction soit ralenti. Cela a une grande influence sur le goût du café : les acides de fruits, qui déterminent le caractère d’une variété de café, sont conservés. Ce n’est que grâce à un processus de torréfaction de longue durée, doux et régulier, que le café bio développe son arôme individuel – et cela se goûte aussi !

Boire un café bio c’est aussi s’assurer de boire une boisson chaude meilleure pour votre santé. car sans OGM, sans produits chimiques avant récolte, les grains de café seront bien meilleurs pour votre santé. Car la caféine contenue dans votre bol offrent également plusieurs bienfaits pour votre santé. Comme par exemple, la baisse des dépression chez les buveurs de café, ou encore un meilleur transite intestinal (sans abuser du café évidemment).