Par : - Publié le 14 décembre 2021 - 5 minutes

Et si vous partiez en vacances à la ferme avec votre bébé ? Pour un séjour dépaysant, surtout si vous habitez en ville ! C’est aussi l’occasion pour bébé de découvrir ses premiers animaux et pour papa et maman de se reposer un peu loin des soucis du quotidien. Zoom sur ce nouveau mode de vacances de plus en plus prisé par les français.

Quel type d’hébergement pour vos vacances à la ferme ?

Pour passer vos premières vannages en famille à la ferme, lors de vos recherches vous aurez le choix en plusieurs types d’hébergement. Et oui un peu comme pour des vacances en hôtel, il existe plusieurs types d’hébergements et plusieurs niveaux de services. Du plus « rustique » au plus complet, voir luxe. Et oui même si vous avez les animaux vous avez peut être envie d’un certain confort pour votre lit et votre chambre. Il existe aujourd’hui des séjours à la ferme couplant toutes ces demandes. Avec par exemple les séjours de luxe à la ferme proposés par Little Guest. plusieurs destinations sont disponibles comme en Haute Savoie avec « les fermes de Marie »

Pour des vacances plus proche des animaux, vous trouverez sur Internet des guides et de nombreux conseils pour des destinations parfois près de chez vous. En Occitanie, l’accueil paysan vous permet de découvrir l’agritourisme. Vous pourrez loger dans des gites, mais aussi es chambres d’hôtes ou même dans un camping paysan. Vous pourrez aussi partir dans les Alpes, les Pyrénées ou même en Normandie et en Bretagne.

Pour plus de liberté, si vous aimez cuisiner et ne pas être contraints par des horaires particulier, optez pour un chambre avec un petit coin repas. Ou bien entendu un gîte avec une petite cuisine.

Du côté du confort, certains lieux proposent une piscine, des lieux pour des activités diverses pour concilier vacances à la ferme proche de la nature et vacances plus traditionnelles. Pour cela vous pouvez séjourner en gîte. Ici vous n’êtes pas tenu par des horaires pour vos repas. Vous pouvez passer toute votre séjour près des animaux. 

Généralement votre location peut être fait pour une nuit ou plusieurs. Vous pouvez choisir de passer une semaine à la ferme en famille, ou pourquoi pas une nuit puis partir à la rencontre d’un nouveau lieu.

Comment se déroulent des vacances à la ferme en famille ?

à la découverte des chevaux durant vos vacances

Dans le cadre de vos vacances, les enfants, mais aussi les parents peuvent avoir accès aux animaux de la ferme : les vaches, les ânes, les chèvres et découvrir avec les hôtes le travail quotidien à la ferme. Il s’agit d’une découverte pédagogique pour mieux appréhender la vie quotidienne au contact des animaux. 

A travers des jeux ludiques, certaines fermes proposent aux enfants de découvrir comment se déroule la fabrication du fromage ou même des ateliers de soins aux animaux. Sans oublier une balade avec un poney pour rencontrer la faune et la flore avoisinante.

Et si votre hébergement se situe près d’un point d’eau, c’est alors de toutes autres activités qui seront à votre portée, dans un nouvel espace. Comme un petit tour en pédalo, un atelier pêche ou même une baignade en famille à la belle saison.

Combien coutent des vacances à la ferme en famille ?

C’est la question que l’on se pose dès les premières pages consultées sur Internet. Pour une famille de 4 personnes (2 adultes et 2 enfants) pour un séjour d’une semaine dans une ferme en Normandie début Juillet 2022, la nuit vous coutera environ 130€. Attention le petit déjeuner n’es pas inclus dans ce prix.

Certains hébergement « atypiques » offre un séjour avec des nuits en roulotte, ou encore avec un hébergement dans une cabane dans les bois. Vous trouverez une sélection de lieux atypiques sur certains sites web. Pour ajouter à vos vacances un peu d’insolite. Et pourquoi ne pas essayer une location tente lodge ? Parfois certains hébergements mettent en avance des chambres avec une vue sur les animaux pour ne rien manquer de leur quotidien.

Mes conseils pour choisir vos vacances à la ferme

Mon petit conseil : pensez à vérifier que votre lieu de vacances propose dans le cadre de la location un lit bébé si besoin. Il en va de même pour la présence un peu d’un peu de vaisselle et du linge de maison si vous louez un gîte. Mieux vaut que soit inclus tout ce dont vous avez besoin. Et même si vous êtes à la ferme, avoir un petit jardin permet à votre enfant de jouer en toute sécurité.

Sachez enfin que vous trouverez des idées de séjours thématiques un peu partout en France. Comme des vacances à la ferme sur le thème des chevaux en pleine campagne. Vos enfants pourront participer à des sorties à cheval et des ateliers pour prendre soit des animaux. ET du côté des parents ces vannages sont le moyen d’un retour à la nature, surtout si vous habitez dans une grande ville comme Paris ou Lyon. 

C’est vrai moment de découverte, en famille pour se retrouver au vert. Les vacances famille à la ferme sont aussi des vacances ou la découverte pédagogique donne aux enfants une vraie vision du quotidien des animaux et du travail des agriculteurs. La France offre aux quatre coins de l’hexagone un retour à la nature pour des vacances originales et un moment insolite à partager. Cerise sur le gâteau, les tarifs de locations sont très souvent très corrects.

Vous devriez aussi aimer :)

Comment choisir un matelas pour bébé ?

Les bébés passent leur temps à dormir (enfin presque tous). Pour cela,…

Quel porte-bébé ergobaby choisir ?

Vous savez déjà que bébé a besoin de tonnes d’équipement. Des transats…

Comment trouver une piscine à balles géante ?

Contrairement à la piscine classique, la piscine à balles ne présente aucun…