Des activités de bricolage amusantes avec votre enfant peuvent se faire à la maison grâce à des ustensiles simples qu’on peut trouver dans n’importe quel magasin. Elles servent à améliorer la créativité d’un bébé et à développer chez lui de nouvelles compétences. Comme ustensile de bricolage, il y a les feutres colorés grâce auxquels un enfant peut réaliser des dessins, des coloriages, des gribouillages, etc.

Nous allons voir quelques-unes des activités qu’on peut faire avec son bébé pour passer du bon temps et qui serait en plus efficace pour développer la motricité de bébé et aussi pour renforcer votre lien avec lui pendant cet échange qui pourra lui permettre de rester focalisé sur cette activité.

Activité 1 : bain aquarium

Vous aurez besoin de trois bouteilles en plastique vides de différentes formes et de différentes tailles, un crayon-feutre de couleur noire permanent et d’autres de différentes couleurs lavables qui sont vides et un shampoing pour enfant qui ne pique pas les yeux.

  • Premièrement, faites des dessins, ceux que vous voulez (des personnages de dessins animés ou des animaux rigolos ou autres), sur 3 bouteilles différentes ;
  • puis, en deuxième étape, versez quelques gouttes de shampoings dans chacune des 3 bouteilles ;
  • ajoutez-y de l’eau et un feutre à l’intérieur pour que ça fasse de l’eau colorée et refermez fermement les bouchons ;
  • agitez bien chacune des bouteilles.

Vous pourrez les incorporer ainsi dans le bain de votre bébé pour qu’il puisse se divertir avec pendant que vous le laver calmement.

En manipulant ces objets, votre bébé apprend à explorer et à découvrir leurs effets sur lui.

Activité 2 : coucou les chats !

Placez un crayon-feutre entre les mains de votre bébé et aidez-le à le manipuler pour qu’il sache comment le tenir et explorer des nouveautés sur une feuille. À chaque fois que vous voyez un dessin de chat, par exemple, sur la feuille, arrêtez le crayon-feutre à son niveau et dites « Chat », vous pouvez même miauler pour qu’il puisse reconnaitre les sons en plus des mots en faisait « Miaou ».

Vous pouvez faire régulièrement ce jeu en remplaçant les dessins de chats par ceux des chiens et d’autres animaux, objets, photos de famille ou autres.

Avec cette activité, le bébé apprend à manipuler un crayon-feutre et à faire le lien entre ce qu’il voit et ce qu’il entend pour reconnaitre des illustrations.

du DIY avec votre bébé

Activité 3 : pizza familiale toute garnie

Pour celle-là, vous aurez besoin d’un bol, d’un plat ou de n’importe quel objet circulaire, d’une feuille en papier de grande taille comme une affiche ou une feuille de journal, un carton blanc comme celui des boites de pizza, des crayons-feutres, une règle, une colle et des ciseaux.

  • En premier lieu, tracez le contour sur une grande feuille de papier avec un l’objet de forme ronde ;
  • en deuxième lieu, tracez des lignes avec un crayon-feutre de couleur et une règle droite, pour créer une forme de triangle comme une pizza pour chacun de vous ;
  • découpez les cercles et les formes en triangles ;
  • laissez-le gribouiller comme bon lui semble la garniture qu’il voudrait avoir sur sa pizza ;
  • puis recollez les triangles pour faire une pizza ronde complète.

Vous aurez donc réussi à faire une pizza manuelle en carton et en feutre que chacun pourra faire semblant de déguster pour voir qui est la meilleure.

Vous pouvez effectuer la même activité pour d’autres types de plats en remplaçant chaque ingrédient par des découpes de carton colorié.

Grâce à ces activités manuelles DIY en famille, vous encouragerez ainsi votre bébé à avoir une meilleure estime de lui quand il verra qu’il aura réussi à reproduire la même chose que vous.

Vous devriez aussi aimer :)

Comment bien habiller bébé la nuit dans sa chambre ?

Pour que votre bébé puisse bien dormir et profiter d’un sommeil réparateur,…