changer bébé lorsque la couche déborde

Nous allons aujourd’hui parler d’un sujet un peu pipi caca, mais c’est un sujet essentiel. Je parle du moment où votre bébé chéri, votre merveilleuse fille ou votre adorable garçon se retrouve avec du caca jusque très haut dans le dos et que la couche déborde.

Ça vous parle ? Ça vous rappelle de souvenirs ? Ou alors pour vous c’est plutôt une hantise, un truc que vous ne préféreriez jamais connaitre ? Et bien, peut importe car on va en parler, et sans mâcher nos mots : )

Ce moment ou le body de bébé devient marron

C’est un instant clef de votre vie de papa ou de maman. Je le mets au même niveau que le jour où votre enfant fait une crotte dans son bain. Même combat. 

Si vous faites partie des parents aventuriers, je ne me fais pas trop de souci pour vous. Vous savez le genre de papa ou de maman qui gère d’une main de maître les vomitos intempestifs ou les lavages de nez avec morve gluante verte. Vous, c’est ok, vous allez gérer le caca débordant de bébé sans problème et en 2 minutes chrono.

Par contre si vous faites partie des pères ou mères fragiles, va falloir se préparer. Si déjà c’est difficile pour vous de nettoyer correctement les fesses d’un bébé qui a une diarrhée, vous allez devoir bosser votre copie. (je parle de ceux qui ont besoin de 8 carrés de coton pour enlever un caca facile : )

Entrons dans le vif du sujet : votre enfant joue tranquillement sur son tapis d’éveil et vous le regardez de façon béate. Et tout s’enchaîne : regard dans le vide, mâchoires qui se serrent, plus de son. Rien d’anormal : votre bébé fait caca comme d’habitude. Sauf que lorsque vous le prenez dans vos bras pour vous diriger vers la table à langer, horreur : son dos est humide et marron.

C’est la fameuse CACASTROPHE !

Les meilleures gestes à adopter en cas de caca débordant 

caca débordant : les bonnes pratiques

Vous allez donc suivre étape par étape ces conseils avisés :

  • Tout d’abord tenez votre enfant par le haut des bras, par les aisselles. Histoire de ne pas salir vos mains et ainsi vous compromettre.
  • Dirigez vous vers la table à langer. Si le matelas à langer n’est pas protégé par une vieille serviette, faites demi-tour et allez en chercher une. (j’en profite pour vous dire qu’il faut TOUJOURS avoir une vieille serviette sur la table à langer)
  • Une fois le lieu sécurisé, asseyez votre bébé. Enlevez lui doucement ses vêtements, en prenant bien soin de ne pas lui coller des excréments dans le nez. (j’en profite pour vous dire que si les bodies ont un drôle de col : c’est pour pouvoir les ôter par bas du corps !)
  • Vous avez fait le plus dur. Maintenant, la couche : profitez que votre enfant soit assis pour lui enlever un maximum de caca débordant en bas du dos, à l’aide d’un gant de toilette humide. 
  • Ensuite vous pouvez coucher le bébé sur le dos, lui enlever sa couche puante et nettoyer tout le bazar. Vous allez surement utiliser trop de carrés de coton et trop de liniment mais tan pis : c’est un cas d’urgence !

Vous pouvez ensuite remettre une couche propre et rhabiller votre enfant, comme si de rien n’était. Vous pouvez vous auto-féliciter : encore une fois vous avez fait un incroyable job avec votre humain miniature : )

Petite astuce : si votre bébé gesticule comme un spaghetti pendant l’opération, chantez lui une chanson. Il doit rester concentré et faire sa part du travail ! 

Et pour terminer, je dirais que si votre enfant fait des cacas débordants, ce n’est la faute de personne. Pas la peine de s’auto-flageller : vous n’êtes pas responsable du transit aléatoire de votre descendance. Dites vous seulement que ça peut arriver à tout le monde, même aux meilleurs.

Vous allez aussi aimer :)

Alerte beauté : les dangers cachés dans votre gel douche

Comme beaucoup d’entre vous, la douche est pour moi un moment privilégié,…

Aspartame durant la grossesse : faut-il redoubler de prudence ?

L’aspartame, un édulcorant artificiel couramment utilisé, peut présenter des risques pendant la…

Manger du pâté pendant la grossesse : les risques et précautions à prendre

Manger du pâté pendant la grossesse peut présenter des risques, notamment à…