Conjonctivite chez bébé : comment la diagnostiquer et la soigner ?

Total
0
Shares
la conjonctivite chez bébé : bien la soigner

Une conjonctivite est une infection qui peut toucher un ou les deux yeux de votre bébé. Elle se caractérise principalement par des yeux qui deviennent rouges, qui grattent et par des sécrétions. Votre bébé a généralement le matin au réveil les yeux collés par ces sécrétions jaunâtres. Si la conjonctivite n’est pas une malade ophtalmique grave, il faut néanmoins bien la soigner.

Quels sont les symptômes d’une conjonctivite chez un bébé ?

Les symptômes d’une conjonctivite chez un bébé ou un enfant en bas âge sont assez simples à reconnaitre. La maladie qui peut être virale ou bactérienne engendre des symptômes proches de ceux que nous pouvons percevoir en tant qu’adultes :

  • des yeux rouges
  • des yeux larmoyants
  • des yeux qui dérangent (sensation de sable et donc envie de frotter)
  • des sécrétions jaunes qui collent les paupières au lever par exemple
  • bords des paupières gonflés

La conjonctive est la fine muqueuse qui recouvre l’intérieur des yeux et la partie avant du globe oculaire. Une conjonctivite survient lors de l’inflammation de cette muqueuse, qui est surexcitée par des facteurs externes ou des agents pathogènes. Vous avez peut être constatés que les enfants sont plus enclin à développer des conjonctivites. Pourquoi ? Parce que les yeux des enfants réagissent beaucoup plus rapidement et intensément aux influences de l’environnement que nos yeux d’adultes. Ceci est principalement du au fait que le système immunitaire se développe en même que nous grandissons.

Chez les bébés, la conjonctivite n’est pas rare puisqu’elle touche près d’un bébé sur dix !

Quelles sont les causes d’une conjonctivite chez un bébé ?

Il existe plusieurs origines à une infection de l’oeil chez un bébé. Une conjonctivite peu ainsi être causée par :

  • des bactéries et des virus
  • elle peut etre due à un corps étranger dans l’oeil
  • une réaction allergique
  • des stimuli chimiques (p.ex. eau de piscine chlorée)

Toutes ces origines peuvent provoquer une irritation et une inflammation de la conjonctive.

Quel traitement pour soigner la conjonctivite de bébé ?

Le traitement des conjonctivites se fait généralement de manière locale au moyen de collyres (gouttes pour les yeux) ou de pommades ophtalmiques. C’est l’origine de la conjonctivite qui détermine le traitement adéquat pour les yeux de bébé.

C’est uniquement lors d’une infection bactérienne, que votre médecin prescrira des collyres ou des pommades antibiotiques.

Si la conjonctivite est d’origine virale, le traitement est de référence consiste à appliquer un traitement décongestionnant et à bien nettoyer les yeux de bébé avec du sérum physiologique.

Appliquez 3 fois par jour 2 gouttes dans les deux yeux (l’œil sain est également traité en même temps). La durée du traitement est d’au moins 5 jours, en cas de persistance des symptômes jusqu’à deux jours après la disparition des symptômes.

Une conjonctivite bien soignée, guérit généralement en 5 à 8 jours.

Pour ne pas transmettre une conjonctivite, voici quelques conseils de bon sens à appliquer durant tout le traitement :

  • avoir une bonne hygiène des mains de toute la famille
  • éviter le contact main-œil chez l’enfant ou se nettoyer les mains immédiatement après chaque contact
  • utiliser des articles d’hygiène et des serviettes séparés (à usage unique) et les laver soigneusement / les jeter après utilisation

Comment bien nettoyer les yeux de votre bébé ?

les étapes pour bien nettoyer les yeux de bébé

Pour bien nettoyer les yeux de votre bébé ou d’un jeune enfant il est préférable de les soigner en position couchée. Si possible, la nuque doit être légèrement étirée à l’aide d’un oreiller. Les enfants plus grands peuvent être soignés en position assise. La paupière inférieure est alors délicatement tirée vers le bas et la goutte est déposée dans le sac conjonctival. Pensez à bien vous lavez les mains avant tout traitement. Puis après avoir appliquer les gouttes de sérum physiologique et/ou antibiotique local à votre enfant.

Si vous devez appliquer une pommade, sachez que les pommades ophtalmiques sont appliquées délicatement dans le sac de la paupière inférieure après avoir tiré avec précaution la paupière inférieure vers le bas. L’œil doit ensuite rester fermé pendant quelques minutes.

Conjonctivite et crèche : bébé peut-il aller à la crèche ?

Seule la conjonctivite infectieuse, c’est-à-dire provoquée par des bactéries et des virus, est contagieuse. Pour être sûr qu’il s’agit bien de cela chez votre enfant, vous devrez consulter un médecin généraliste ou un pédiatre pour avoir un diagnostique précis d’infection qui touche les yeux de votre enfant.

Le site du ministère de la santé indique : «  la fréquentation de la collectivité à la phase aiguë de la maladie n’est pas conseillée. »

Normalement après 24 heures de traitement votre enfant peut de nouveau retourner en collectivité. Vous devez fournir à la crèche une copie de l’ordonnance de votre médecin ainsi que les éventuels médicaments à donner à votre enfant. Contactez la crèche de votre bébé pour connaitre son règlement. Car même si l’éviction n’est pas obligatoire certaines crèches demandent de garder votre bébé jusqu’à la fin du traitement, même si cela est de plus en plus rare.

D'autres articles à consulter