Par : - Publié le 23 septembre 2022 - 5 minutes

C’est un réflexe de tous les parents. Avant de consulter un médecin ou un pédiatre, lorsque bébé n’a encore que de très légers symptômes, pourquoi ne pas essayer des remèdes ou trucs de grand-mère pour l’aider à par exemple passer le cap d’un petit rhume ? Car si votre bébé lutte contre un rhume, a un bouton de fièvre ou souffre de maux de ventre, des remèdes maison doux peuvent atténuer certains des symptômes. Quelle que soit l’infection, il est avant tout important que votre bébé boive beaucoup. En cas de rhume et de maux de ventre, une tisane au fenouil peut aider les tout-petits, en plus du lait maternel. je vous propose quelques remèdes bien connus, sans oublier de savoir quand la consultation chez un ou une professionnel de santé est obligatoire.

Des « trucs » de grand-mère pour bébé en cas de rhume et de grippe

Chaque infection contractée par un bébé renforce son système immunitaire. Cependant le rhume, la toux ou encore le nez bouché ne sont pas du tout agréables. Vous et moi le savons par notre propre expérience. On se sent vite fatigué, on a parfois mal à la gorge, le nez coule ou nous avons au contraire une sensation de nez bouché en permanence. Les symptômes d’un rhume peuvent toutefois être atténués par quelques gouttes de lait maternel, un cataplasme sur la poitrine ou un oignon coupé en deux.

En général, en cas de rhume, il est important que le bébé boive beaucoup pour compenser la perte de liquide et pour fluidifier les mucosités dans le nez et la gorge. Cette « astuce » est d’ailleurs parfaitement valable pour les adultes. Si vous allaitez encore bébé, proposez assez souvent le sein à votre enfant. Si le bébé boit déjà du thé, vous pouvez lui proposer du thé au fenouil et de l’eau au biberon. Beaucoup d’air frais fait également du bien à votre bébé enrhumé. Si votre petit patient est suffisamment chaudement emmitouflé, rien ne s’oppose à une promenade, même en cas de rhume.

Des conseils pratiques en cas de rhume chez bébé

Si votre bébé a un rhume, vous devez particulièrement veiller à ce que son nez reste dégagé. En effet, un nez bouché rend la respiration et l’allaitement extrêmement difficiles. Pour dégager un nez bouché, vous pouvez par exemple humidifier légèrement une mousseline propre avec de l’eau bouillie, la tordre et l’introduire avec précaution dans une narine. Ensuite, tournez-le lentement vers l’extérieur et procédez de la même manière pour l’autre narine.

un oignon sous le lit de bébé

L’un de plus connus : un oignon sous le lit de bébé en cas de rhume

En cas de rhume, un oignon coupé en deux et une humidité accrue ont un effet expectorant. En outre, placez votre bébé dans son lit, le haut du corps légèrement surélevé, afin que le mucus puisse s’écouler.

Toujours avec comme base l’oignon, vous pouvez fabriquez un remède maison de type sirop contre la toux. Il vous faudra alors une base de sucre et d’oignon : ce remède est assez connu des mamans et des mamies. Vous pouvez mettre préparez un sirop contre la toux à base d’oignon, de thym et de sauge.

Pour cela, il vous faut : un oignon coupé en dés, 1 cuillère à soupe d’infusion de thym, 1 cuillère à soupe d’infusion de sauge, 2 cuillères à soupe de miel (ou de sirop d’agave pour les bébés de moins d’un an !!!) et 250 ml d’eau.

« Ne l’oubliez jamais : Les remèdes de famille ne remplacent pas la consultation médicale »

Porter le tout à ébullition. Après avoir laissé refroidir, presser à travers une passoire et verser le jus dans un récipient. En donner 2-3 cuillères à café par jour. Le jus se conserve une semaine au réfrigérateur.

D’autres astuces ayant un effet expectorant chez le bébé

Pour que les mucosités puissent mieux s’écouler, le bébé devrait être couché avec le haut du corps légèrement surélevé. Pour cela, placez un livre de poche épais ou une serviette sous le matelas.

Les vieux cataplasmes de pommes de terre ou de fromage blanc ne devraient pas encore être utilisés chez les enfants de moins d’un an. Vous pouvez plutôt chauffer une serviette ou une couche de gaze sur le chauffage et l’enrouler autour du thorax du bébé sans serrer. La chaleur a un effet décontractant et aide également à libérer les mucosités.

Avec tel ou tel remède fait maison vous devriez permettre à bébé de passer une meilleure nuit. Son sommeil devrait ainsi être meilleur et il sera normalement moins fatigué. Que ce soit les oignons ou les diffusion d’huiles essentielles, il existe une multitude de choses à faire avec des produits naturels pour soulager votre enfant avec de petits traitement fait par maman.

Enfin n’oubliez jamais qu’au moindre doute, la consultation de votre médecin généraliste ou d’un pédiatre est obligatoire.

Vous devriez aussi aimer :)

Comment déboucher le nez d’un bébé de 1 mois ?

Un nez bouché peut signifier un bébé grincheux. Une légère congestion n’est…

Pourquoi prendre du Gaviscon avant le biberon ?

Le Gaviscon est prescrit pour le nourrisson dans le cas de reflux…