Lorsque l’on est parent, on souhaite offrir les meilleurs jouets à ses enfants pour qu’ils puissent grandir et s’épanouir. Cependant, il est important de se poser la question de l’impact que ces jouets peuvent avoir sur leur santé auditive. En effet, les jouets bruyants peuvent s’avérer dangereux pour les enfants et causer des dommages irréversibles à leurs oreilles. Dans cet article, nous allons aborder les risques associés à l’utilisation de jouets bruyants et les mesures à prendre pour protéger la santé auditive de nos enfants.

Qu’est-ce qu’un jouet bruyant ?

Les jouets bruyants sont caractérisés par un niveau sonore élevé qui peut dépasser les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour les niveaux sonores à l’intérieur.

Ces jouets comprennent, entre autres, les voitures télécommandées, les pistolets à air comprimé, les instruments de musique pour enfants, les peluches qui émettent des bruits forts ainsi que les jouets électroniques qui produisent des effets sonores.

Les jouets émettant des bruits répétitifs peuvent également augmenter le risque de blessures auditives chez les enfants.

Les risques pour la santé auditive des enfants

L’exposition à des niveaux sonores élevés pendant une période prolongée peut endommager les cellules ciliées dans l’oreille interne, qui sont responsables de la transmission des signaux sonores entre l’oreille et le cerveau.

Selon l’OMS, pour protéger les enfants des dommages auditifs induits par le bruit, il est recommandé que le niveau sonore ne dépasse pas 85 décibels pendant huit heures consécutives.

Mais de nombreux jouets bruyants peuvent produire des niveaux sonores bien supérieurs à cette limite.

En outre, les enfants sont particulièrement vulnérables aux dommages causés par les niveaux sonores élevés. Leurs oreilles sont encore en développement et les cellules ciliées sont plus fragiles que chez les adultes.

Les enfants qui sont exposés à des niveaux sonores élevés ont un risque accru de perdre leur audition, de développer des acouphènes et de souffrir de troubles de l’apprentissage et de la communication.

Les mesures à prendre pour protéger la santé auditive de nos enfants

Il est important de limiter l’exposition de nos enfants aux jouets bruyants et de choisir des jouets qui respectent les normes de sécurité en matière de bruit. Voici quelques conseils pour protéger la santé auditive de nos enfants.

1. Choisir des jouets qui respectent les normes de sécurité en matière de bruit

Les jouets doivent porter la mention CE, qui indique qu’ils répondent aux normes européennes de sécurité en matière de bruit.

Les parents devraient également choisir des jouets qui portent la mention « niveau sonore » et dont le volume peut être réglé.

2. Éviter les jouets bruyants

Il est préférable d’offrir des jouets qui ne produisent pas de bruit ou qui ont un faible niveau sonore, tels que des puzzles, des livres, des blocs et des jeux de construction.

3. Limiter le temps d’utilisation des jouets bruyants

Les parents devraient limiter le temps d’utilisation des jouets bruyants et veiller à ce que l’enfant ne soit pas exposé à des niveaux sonores élevés pendant une période prolongée.

4. Utiliser des bouchons d’oreilles

Lorsque les enfants sont exposés à des niveaux sonores élevés, il peut être utile de leur fournir des bouchons d’oreilles pour les protéger contre les dommages auditifs.

Les jouets bruyants peuvent être amusants pour les enfants, mais ils peuvent également causer des dommages irréversibles à leur santé auditive.

Les parents devraient être conscients des risques associés à l’utilisation de ces jouets et veiller à ce que leurs enfants soient protégés contre les dommages auditifs.

En choisissant des jouets qui respectent les normes de sécurité en matière de bruit et en limitant le temps d’utilisation des jouets bruyants, les parents peuvent aider à prévenir les dommages auditifs chez leurs enfants.

Vous allez aussi aimer :)

Retrouvez un ventre plat après votre grossesse : les astuces infaillibles

Retrouver un ventre plat après la grossesse peut sembler difficile, mais avec…

Votre enfant refuse de dormir ? Voici 5 astuces infaillibles à essayer ce soir

Votre enfant refuse de dormir ? Pas de panique. Je vous fais découvrir 5 astuces infaillibles à essayer ce soir : établir une routine, créer un environnement apaisant, limiter les siestes, éviter les écrans avant le coucher et faire des activités relaxantes avant d’aller au lit.