Par : - Publié le 24 août 2022 - 4 minutes

Les vélos ne sont pas faits pour amener à l’école toute une petite famille. Les vélos cargo, sont quant à eux fait pour, ils sont d’ailleurs extrêmement pratique ! En effet, pour transporter vos enfants de bas âge ou même certains colis depuis un point relais, vous pouvez utiliser ce moyen de transport. Celui-ci est devenu courant et gagne en popularité. De plus en plus de famille investissent dans un vélo cargo électrique. Vous souhaitez en savoir davantage sur ce moyen de transport ? Et ainsi vous acheter votre vélo cargo électrique pour vos prochaines sorites en famille ? Voici quelques explications.

Qu’est-ce qu’un vélo cargo ?

À l’origine, un vélo cargo est désigné sous le terme de « Bakfiets ». Cette expression fait référence aux véhicules à trois roues, mais au fil du temps, les véhicules à deux roues sont également appelés « Bakfiets ».

Dans le domaine de la logistique urbaine, le vélo cargo est aujourd’hui le terme le plus couramment utilisé pour désigner tout véhicule à pédales. Ce terme désigne aussi les véhicules à moteur électrique destinés au transport de marchandises. Car au départ, c’est ça l’utilisation première du vélo cargo : transporter en ville des petites et miennes marchandises. Mais depuis quelques années, les vélos cargo électriques, sous forme de bimoteur, triporteur permettent de faire du vélo avec ses enfants en bas âge.

Pourquoi utiliser un vélo cargo pour amener ses enfants à l’école plutôt que sa voiture ?

En prenant chaque matin votre vélo cargo pour amener vos enfants à l’école ou encore à la crèche, vous réalisez plusieurs bonnes actions :

  • vous faites votre petite séance de sport quotidienne
  • c’est un geste pour la planète : votre vélo cargo ne pollue pas
  • vous passez un super moment en famille

Biporteur – triporteur -longtail : quelles différences entre ces vélo cargo ?

Si vous commencez à vous intéresser aux vélos cargo vous avez sans doute constaté qu’il existe plusieurs « types » de vélo cargo :

  • biporteur
  • triporteur
  • longtail

Quelles sont les marques de vélos cargo électriques ?

Avec le développement des vélos cargo, plusieurs marques ont imaginés et fabriquées des modèles de vélos. Chaque modèle permet de s’adapter au besoin de chaque famille : transporter un seul enfant, 2 enfants voir 3 enfants et toujours en sécurité ! Alors voici les principales marques de bi et triporteurs :

  • Bakfiets
  • Benno
  • Butcher & Bicycles.
  • Bluemoov europe
  • Douze Cycle
  • Muli
  • Babboe
  • Yuba …

En quoi est-il différent d’un vélo traditionnel ?

Un vélo cargo est une ressource fantastique pour de nombreuses entreprises. C’est un excellent outil lorsque vous devez vous déplacer dans une ville animée pour transporter des marchandises. Un vélo cargo vous permet de transporter plusieurs articles grâce à son espace de rangement arrière.

En plus d’être agréable à utiliser, il donne l’impression de fournir moins d’effort. Or, avec un vélo traditionnel, vous ne pouvez transporter que peu de marchandise. Vous pouvez transporter une personne compte tenu de la seule place disponible en arrière. De plus, son utilisation fait dépenser plus d’énergie.

Comment fonctionne un vélo cargo électrique ?

Contrairement au vélo traditionnel, un vélo cargo est doté d’une assistance. Pour que ce moyen de transport fonctionne, vous devez mettre cette assistance en sous-tension. Vous pouvez par exemple appuyer sur un interrupteur, au niveau du compteur. L’assistance vous permet de pédaler tout en vous fatiguant moins. Vous ressentez moins le poids du vélo. Bien entendu, vous avez la possibilité de changer le niveau d’assistance, pour obtenir plus ou moins d’aide, en montée si vous le souhaitez.

Quelques explications sur la batterie électrique

Il faut encore le rappeler, les vélos cargo sont dotés d’une batterie, qui permet d’utiliser l’assistance. En effet, la technologie des batteries évolue très rapidement et les batteries de haute qualité sont beaucoup plus légères qu’auparavant. Elles sont souvent dotées d’une « poignée » de transport pour faciliter leur insertion et leur retrait du vélo.

Certains systèmes peuvent être rechargés sur place, ce qui est pratique si vous enfermez votre vélo cargo dans un garage équipé d’une borne de recharge. Pour d’autres, vous devez retirer la batterie pour la charger. Toutefois, il convient de noter que le système électrique alimenté par la batterie permet de rouler ce vélo le plus longtemps possible. Vous pouvez pédaler celui-ci sur une longue distance avec peu d’énergie.

Vous devriez aussi aimer :)

Comment bien habiller bébé la nuit dans sa chambre ?

Pour que votre bébé puisse bien dormir et profiter d’un sommeil réparateur,…