L’importance du jeu chez l’enfant

L’importance du jeu chez l’enfant

Dès le plus jeune âge de l’enfant, le jeu a une place de choix dans sa vie. Les jeux permettent à l’enfant de réfléchir, de découvrir, de trouver des solutions et même de coopérer s’ils sont en groupe. Grâce au jeu, les enfants peuvent comprendre des choses du mode et développer plusieurs qualités.

Quatre choses essentielles à savoir

Le jeu est une activité qui contribue à l’épanouissement de l’enfant dans la société et à son développement personnel. Ainsi, on a relevé quatre qualités que le jeu inculque à l’enfant. Il y a d’abord le savoir en général. Jouer avec ses semblables ou avec des personnes plus âgées élargit le champ de connaissances de l’enfant.

Ensuite, il y a le savoir-faire. Ceci se rapporte à l’exercice, aux actions et mouvements employés pour réaliser quelque chose. L’enfant acquiert par le jeu l’habileté à réussir ce qu’il entreprend. Après, c’est le savoir-être. Il représente les bonnes manières. Lorsque l’enfant joue avec d’autres personnes, il apprend à se rendre auteur des actions et des réactions adaptées à son environnement.

L'importance du jeu chez l'enfant

Enfin, il y a le vouloir-faire. Cette qualité permet à l’enfant de comprendre, à travers le jeu, qu’il ne saurait réussir à apprendre et à comprendre s’il ne fait pas d’effort ou s’il n’est pas motivé. Il est aussi important que l’enfant joue dehors. En effet, dehors, il est confronté à plus de défis et en devient plus assuré.

Sophie Lemaitre