Vous en avez déjà entendu parler, des fameuses poubelles à couches qui empêchent les odeurs de se répandre dans la chambre ? C’est vrai que l’odeur des couches des bébés, c’est un peu l’horreur dans la maison. Ça sent tellement mauvais une couche remplie de caca. Alors comment faire pour ne pas descendre les poubelles chaque jour sans pour autant vivre dans une maison qui embaume la couche sale ? Car c’est carrément pas pratique ! Quelle poubelle de couche et à quel prix ? Voici quelques pistes qui vous aideront à trouver un système qui vous convient à vous les parents : )

Le problème des couches sales de bébé

Avant même la naissance de l’enfant, les parents prévoient déjà les paquets de couches. D’après les chiffres, il faut utiliser environ 4300 couches par bébé, de la naissance à l’âge de 3 ans. Et autant de chances de se retrouver dans une chambre ou une salle de bain qui sent mauvais. Alors comment gérer ce problème d’odeurs dans le seau de votre poubelle ? Pourrez vous le supporter ?

Ce qui est sûr, c’est que quand bébé fait caca, il faut se débarrasser très vite de sa couche. Car l’odeur est insupportable est persistante. Mais mettre la couche dans la poubelle en plastique de la cuisine, est-ce vraiment mieux ? Pas sûr ! Il existe des sacs poubelle de petites tailles, qui sont parfumés et spécialement conçus pour les odeurs difficiles. Mais utiliser un sachet poubelle par couche … C’est pas vraiment économique ni écologique. 

Stocker les couches en dehors de la chambre de bébé

En fonction de la composition de votre maison ou de votre appartement, vous pouvez peut être stocker les couches souillées de bébé pendant 2 ou 3 Jours, dans une poubelle bien hermétique qui ne sert qu’à cette fonction. Si votre maison a une buanderie ou un cellier, vous pouvez peut être y placer une poubelle pour ce genre de déchets dégoutants. Mais vous devrez composer avec lors des lessives ou de votre passage dans la pièce. Et dès que vous ouvrez la poubelle, vous prendrez en pleines narines les effluves délicates des selles de votre bébé.

Les poubelles à couches 

Alors voilà, certains fabricants ont justement pensé à ce problème de couches sales, d’odeurs et de poubelles pas adaptées. Ils ont donc inventé la poubelle à couches, qui peut être placée près de la table à langer. Soit dans la chambre, soit dans la salle de bain. Il s’agit de Tommee Tipee, Angel Care, Chicco, Korbell ou encore Ubbi. Chacun a son modèle de poubelle à couche, mais l’idée générale et d’avoir un produit super hermétique, avec des sacs spéciaux.Vous achetez donc la poubelle, puis il faut acheter des recharges de sacs de la marque. L’utilisation est très simple.

La poubelle à couches Tommee Tippee Sangenic

C’est la poubelle à couches sales la plus connue et la plus vendue. Le modèle de Tommee Tippee Simplee Sangenic est un système avec un effort écologique, puisque les sacs poubelle Green film sont d’origine durable et sont antibactériens. La poubelle est en partie en plastique recyclé. Le couvercle intelligent de l’appareil emprisonne les mauvaises odeurs grâce à une trappe qui se click ou se referme très vite. Cela permet également d’optimiser l’hygiène lors du change. Vous n’avez pas à trimballer la couche sale dans toute la maison, vous la mettez dans la poubelle Tommee Tippee en un seul geste. Ainsi, vous n’êtes plus dérangées par les couches sales de votre enfant, et vous pouvez remplir la poubelle avant de changer le sac. 

Le système Twist & Click est un système de recharges de sacs innovant, qui peut contenir 28 couches sales de taille 2 ou 3 (diaper size 2 or 3). Les sacs twist & click sont en film vert, antibactérien, anti odeur et contre les germes.

Ce produit existe en blanc, en gris mais encore en bleu ou en rose.

Vous pouvez acheter les recharges de sacs à tout moment sur les meilleurs sites Amazon ou sur le site de la Redoute. La poubelle seule vaut entre 15 et 20 euros, et avec une ou plusieurs recharge la note monte forcément. Mais il y a souvent des offres de remises sur votre achat.

La poubelle à couches Angelcare Dress Up

acheter une poubelle à couches de la marque Angelcare

C’est le même système que Tommee Tippee. Le design de la poubelle Dress Up est un peu différent, mais elle reste en plastique. Elle possède également un couvercle de protection spécial anti odeur : vous ouvrez le clapet de la poubelle et poussez la couche. Le clapet automatique se referme seul, les mauvaises odeurs sont ainsi vite capturées par l’appareil. Ce produit Angelcare a une grande capacité de stockage : elle peut contenir jusqu’à 41 couches. 1 sac poubelle pour 41 couches, c’est donc un système très économique. Ce sont peut être les meilleurs sacs sur le marché. Avec ce type de sacs poubelle antibactérien grande capacité, il faut le changer de 1 à 2 fois par semaine en moyenne. Cela dépend de bébé évidemment. Cette poubelle est disponible en couleur blanc. Elle est aussi pratique que jolie puisque sur Amazon par exemple vous pouvez acheter une housse à glisser sur la poubelle en plus de la recharge. Différents motifs existent dans ce système. Avec sa taille haute, elle est à portée de main et les parents n’ont plus besoin de se baisser.

Concernant le prix de la Dress up, il faut compter environ 30 euros pour la poubelle et une recharge. Une housse coute dans les 10 euros.

Les avis des utilisateurs et utilisatrices 

Quels sont les avis des clients sur ces modèles avec des couvercles ingénieux ? La préférence vat-elle à Tommee Tippee ou à Angelcare ? De façon générale, les gens sont contents de leur achat, peu importe du produit.  Au départ ils sont curieux voire méfiants, mais ils finissent par être conquis par cet objet design et fonctionnel. Ils sont satisfaits de la protection contre les odeurs et la facilité à l’utiliser. 

Les point négatifs relevés dans les avis sont souvent liés au prix de la recharge. Car ce sont les recharges qui vont vous coûter le plus cher au final.  C’est un calcul à faire, car de toute façon vous devez acheter des sacs pour poubelles pour les couches de votre enfant.

L’utilisation est intensive pendant les 3 premières années de bébé. Vous pourrez même l’utiliser encore plus si d’autres enfants s’ajoutent entre temps à votre famille : ) Donc encore plus d’odeurs, de « diaper » de sac et de recharge à gérer. 

Prenez également quelques minutes pour aller voir les modèles proposés par Ubbi, Korbell ou Chicco. Elles sont moins connues, mais vous en trouverez sur différents sites. Car si la poubelle va à côté de la table à langer, il est important que le design vous plaise.

Vous devriez aussi aimer :)

Comment déboucher le nez d’un bébé de 1 mois ?

Un nez bouché peut signifier un bébé grincheux. Une légère congestion n’est…

Pourquoi prendre du Gaviscon avant le biberon ?

Le Gaviscon est prescrit pour le nourrisson dans le cas de reflux…

Les sucettes incassables pour bébé

Votre enfant a l’age de 6 mois, 1 an ou même plus…