IG Bas et Détox Sucre : découvrez Bérengère Philippon

Total
0
Shares
Bérengère Philippon : ses livres sur l'IG bas

Bérengère Philippon est une maman de 44 ans, passionnée de nutrition qui a lancé en 2019 un premier livre intitulé « Je réussis ma détox sucre ». A cette période, Bérengère avait décidé de limiter sa consommation de sucre, et elle voulait aussi revoir sa façon de manger. Elle voulait se sentir mieux dans son corps et plus en forme. l’objectif premier n’était pas de perdre du poids, plutôt de mieux manger, plus sainement et de manière intelligente ou plutôt « scientifique ».

En effet, elle a en poche une maîtrise en chimie alimentaire ! Elle a aussi un diplôme de Coach en nutrition. Donc les aliments, elle connait bien. Elle a donc fait beaucoup de recherches, de calcul, de tests… Pour arriver à maîtrise le sujet de l’indice glycémique ou IG bas.

Je réussis ma Détox Sucre : pourquoi ce livre est génial

Dans son premier livre « je réussis ma Détox Sucre », il y a un cinquantaine de pages dédiées à des explications sur l’indice glycémique, la charge glycémique, le glucose, etc…. Dit comme ça, ça a l’air chiant mais en fait pas du tout !

Bérengere Philippon a remporté de pari risqué de vulgariser des concepts compliqués. Son livre est plein de conseils, astuces et explications simples et faciles à comprendre. Et explique comment commencer sa détox au sucre, comment mettre en place petit à petit des repas à IG bas. Elle donne des idées de petit-déjeuners à indice glycémique faible, des listes de courses toutes prêtes pour passer à l’IG bas à la maison et dans la cuisine. Elle donne même des astuces pour convaincre un mari réticent ou des enfants récalcitrants.

Et puis surtout, ses explications sont couplées avec des recettes IG bas sucrées et salés. Voici quelques exemples de mes recettes favorites, testées et approuvées : 

  • Pancakes aériens aux pépites de chocolat
  • Bowl Cake 
  • Carrot Cake
  • Muffins aux petites de chocolat
  • Curry de patate douce, courgette et crevettes
  • Quiche au saumon et aux épinards
  • Pizza à l’italienne
  • Soupe champignons, chou fleur et bleu

En vérité, tout ça est très bon et très gourmand, même si ce sont des recettes à indice glycémique bas. C’est pour moi tout le génie de Bérengère : inventer des recettes de repas que tout le monde aime, loin des clichés de la cuisine végétale ou végane.

Les 3 ouvrages de Bérengère Philippon

Car oui l’auteure a sorti d’autres ouvrages depuis. Le second livre « Je réussis ma détox sucre 2 » reprenais les explications du glucose, de l’IG, mais de façon augmentée. Avec de nouvelles astuces et surtout de nouvelles recettes mais uniquement sucrées. Mes préférées : 

  • les biscuits sablés sésame et citron vert
  • les madeleines healthy
  • la tarte des rois à la frangipane

Ce livre m’accompagne au quotidien pour tous les gâteaux, tartes et desserts pour toute la famille. C’est un très bon livre de cuisine.

Enfin, son troisième livre est sortit récemment, le 14 septembre 2022. Il s’appelle “Zéro sucre & IG bas : le déclic santé”. Celui-ci est plutôt axé sur la motivation pour changer son alimentation. Il donne des clefs pour se sentir mieux dans sa tête et créer le déclic. Et comme les autres, il propose plus de 100 recettes à IG bas, surtout salées. Il est également très complet et les recettes sont à tomber.

Personnellement, j’ai découvert le concept de l’indice glycémique avec le livre « Faites la révolution du glucose » de Jessie Inchauspé. Je me suis dit « ah d’accord, on fait des pics de glucose quand on mange n’importe quoi » : )  Mais si Jessie Inchauspé explique surtout des faits scientifiques et donne des astuces pour, en gros, faire le moins de pics possibles, elle ne fournit pas de recettes. Donc quand j’ai découvert Bérengère Philippon, j’ai acheté directement ses 3 livres sur Amazon. j’ai un peu planché sur les parties explicatives, et je me suis vite lancée dans les recettes. Attention : il y a quelques aliments difficiles à trouver en magasin, mais une fois que vous les avez, c’est parti. Vous verrez vous ne serez pas déçues : )

D'autres articles à consulter