Les parents veulent donner le meilleur à leurs enfants. Ils veulent qu’ils soient heureux et réussissent dans la vie, mais ils ne savent pas toujours comment y parvenir. Cet article traite d’une façon dont les parents peuvent aider leurs enfants à réussir : en pratiquant la parentalité positive. La parentalité positive est un style d’éducation qui met l’accent sur l’amour et le soutien inconditionnels, la responsabilisation et la prise de risques. Vous enseignerez à vos enfants par des mots gentils, de l’empathie, des louanges et des encouragements sans jugement ni critique à aucun moment pour un enfant confiant qui sait que vous êtes là pour lui quoi qu’il arrive.

Comment fonctionne la parentalité positive ?

L’éducation positive repose sur trois grands principes : l’amour et le soutien inconditionnels, la responsabilisation et la prise de risques. En utilisant ce style de parentage, vous enseignerez à votre/vos enfant(s) par des mots gentils, de l’empathie, des éloges et des encouragements. De plus, vous le ferez sans jugement ni la critique à tout moment. Cela donnera à votre enfant la confiance nécessaire pour faire tout ce qu’il veut et accomplir tout ce qui est important pour lui.

Quels sont les avantages de l’éducation positive ?

Les avantages de l’éducation positive sont les suivants : une bonne estime de soi, une plus grande indépendance, moins de problèmes de comportement, de meilleures aptitudes sociales et de meilleures notes aux examens (Alford, 2015).

Comment puis-je pratiquer la parentalité positive avec mon ou mes enfants ?

Voici quelques étapes et idées pour pratiquer la parentalité positive au quotidien avec vos enfants.

1. Montrez un amour et un soutien inconditionnels

Au quotidien, il est important de toujours (ou en tout cas le plus souvent possible) soutenir vos enfants. Dans les bons moments comme dans les moments les plus difficiles. Lors d’une petite difficulté du quotidien pour votre enfant, votre soutien sera une aide incroyable. Idéale pour surmonter un soucis passager.

2. Félicitez vos enfants de manière sincère

C’est vrai que nous avons toujours tendance à retenir les choses qui se passent mal. Mais il faut bien sur féliciter vos enfants lorsque tout se passe bien. Même s’il s’agit d’une toute petite chose.

3. Écoutez attentivement lorsqu’ils vous parlent

Avec une vie de plus en plus stressante, nous sommes parfois moins à l’écoute de nos enfants. Travail, famille, le quotidien ne manquent de choses à faire. Sans oublier les nombreuses sollicitations liées aux écrans. Alors prenez toujours le temps d’échouer vos enfants, pour leur moindre besoin.

4. Faites preuve d’empathie lorsqu’ils sont contrariés ou tristes

Par exemple, si votre enfant pleure parce qu’il a perdu un animal de compagnie, vous lui direz quelque chose comme “Je sais que tu aimes beaucoup ton animal et que cela te rend vraiment triste de penser qu’il n’est plus là. Je suis désolé que cela te soit arrivé et je suis là pour toi”.

5. Donnez-leur des choix

Donnez-leur des choix : Vous pouvez le faire en les laissant choisir ce qu’ils veulent porter et manger et comment ils veulent passer du temps avec les parents pendant les vacances. Ils peuvent avoir peur de faire des erreurs, mais leur donner une chance les aidera également à prendre confiance en eux.

6. Accordez-lui une plus grande indépendance lorsqu’il se montre responsable de ses actes

Pour ce faire, laissez votre enfant assumer la responsabilité de ses actes sans le critiquer. Lorsque vous remarquez que votre enfant fait quelque chose de positif ou d’utile, reconnaissez-le et soulignez qu’il a fait du bon travail.

Pourquoi l’éducation positive est-elle importante ?

La parentalité positive est un style parental qui met l’accent sur l’amour et le soutien inconditionnels, la responsabilisation et la prise de risques. Vous enseignerez à vos enfants par des mots gentils, de l’empathie, des éloges et des encouragements, le tout sans jugement ni critique à aucun moment. Ces étapes en tant que parent donneront à votre ou vos enfants la confiance dont ils ont besoin pour faire ce qu’ils veulent et accomplir ce qui est important pour eux. L’utilisation de ce style conduit à une bonne estime de soi, une plus grande indépendance, moins de problèmes de comportement, de meilleures compétences sociales et de meilleurs résultats aux examens.

Et si, en tant que parents, nous montrons à nos enfants que nous les aimons et que nous nous soucions de leur bien-être de manière inconditionnelle, peu importe ce qu’ils font..C’est un soutien inconditionnel. Et s’ils échouent dans certains domaines, ce n’est pas la fin du monde. Il s’agit d’apprendre (par exemple grâce aux jeux) et de grandir. Ce style est vraiment important car les parents veulent que leurs enfants réussissent dans la vie et soient heureux pour eux. Cela ne peut se produire que lorsqu’ils ont vraiment confiance en eux, ce qui commence par une éducation parentale positive !

Vous allez aussi aimer :)

Retrouvez un ventre plat après votre grossesse : les astuces infaillibles

Retrouver un ventre plat après la grossesse peut sembler difficile, mais avec…

Votre enfant refuse de dormir ? Voici 5 astuces infaillibles à essayer ce soir

Votre enfant refuse de dormir ? Pas de panique. Je vous fais découvrir 5 astuces infaillibles à essayer ce soir : établir une routine, créer un environnement apaisant, limiter les siestes, éviter les écrans avant le coucher et faire des activités relaxantes avant d’aller au lit.