Par : - Publié le 17 juin 2022 - 4 minutes

Les vacances approchent – et en plus de votre propre garde-robe de plage, celle de votre bébé doit également être complète afin d’éviter tout stress de dernière minute. Mais à quoi faut-il faire attention lors de l’achat DU maillot de bain qui va suivre votre enfant pendant tout l’été ? Je vous donne ici mes propres astuces : )

CONSEIL N°1 : Un maillot de bain à la bonne taille !

Mon premier conseil : veillez toujours à ce que la taille du maillot de bain, du short de bain ou de la combinaison UV à enfiler soit vraiment adaptée à votre bébé ! Rien n’est pire qu’un maillot de bain qui pince sous les bras ou qui marque les cuisses !

Les bretelles d’un haut ne doivent en aucun cas couper la peau, cela peut faire très mal et priver votre enfant de tout plaisir à la plage. Le mieux est de tester en glissant vos doigts entre les bretelles et de voir s’il y a du jeu. Pareil au niveau de la culotte : elle ne doit pas serrer votre bébé. Le maillot ne doit pas être trop grand, il doit être parfaitement ajusté.

CONSEIL N°2 : choisir le bon tissu pour la maillot de bébé

Je pense qu’il faut faire attention au matériel du maillot. Selon ce que vous voulez, il existe différents tissus – des pièces en lycra et en spandex qui sèchent rapidement et évacuent bien l’eau, jusqu’aux vêtements légers en coton qui protègent du soleil. C’est une question de sensation et d’avis personnel, le mieux est de faire essayer à votre enfant plusieurs types de maillots. A partir de 3 ou 4 ans, il sera capable de vous dire s’il est à l’aise ou pas dans son maillot de bain. Pour les bébés par contre, il faudra trancher à sa place.

Pour les hauts en coton, n’oubliez pas que les hauts de couleur claire bloquent beaucoup moins les rayons UV que les vêtements sombres. 

ASTUCE N°3 : Un maillot de bain avec l’indispensable protection anti-UV intégrée

Les bébés et les jeunes enfants ont besoin de maillots de bain différents de ceux des enfants un peu plus âgés. Comme leur peau est encore beaucoup plus sensible, la crème solaire et le chapeau ne suffisent pas toujours. Surtout si votre bébé entre et sort de l’eau à plusieurs reprises. Une combinaison de natation avec protection UV (jusqu’à 50) est ici appropriée. Ou alors le combo slip d bain + tee-shirt anti-UV. Ainsi, votre bébé pourra creuser dans le sable et explorer les vagues avec vous sans craindre que la protection solaire ne soit directement effacée par des bains d’eau et de sable intensifs.

CONSEIL N°4 : Le style du maillot de bain de votre bébé 

un maillot pour votre bébé : conseils d'achat

En plus de la protection contre le soleil, du bon matériau et d’une coupe optimale, les parents ne doivent pas négliger le goût de votre enfant. Les enfants plus âgés expriment déjà leur personnalité à travers leur style. Il est préférable d’emmener vos enfants avec vous pour acheter des maillots de bain et de les laisser décider. Vous éviterez ainsi les crises de colère et les larmes de déception !

Le choix en magasin et sur Internet est large : maillot de bain 1 pièce ou 2 pièces, combinaison, modèles et motifs variés, avec ou sans frou frou, paillettes… Que vous ayez une fille ou un garçon, Vraiment, vous avez de quoi trouver votre bonheur pour cet été : )

CONSEIL N°5 : Les couches de bain pour bébé

Pour éviter les malheurs embarrassants (par exemple dans une piscine), pensez toujours à avoir des couches de bain à portée de main si vous avez un bébé ou un enfant pas encore propre. Un caca dans la piscine, c’est vraiment l’horreur, croyez moi : )

Vous pourrez en trouvez chez Décathlon ou dans votre grande surface habituelle. Elles sont un peu chères et pas écologiques, mais clairement cela peut dépanner. Acheter un paquet pour la saison me semble raisonnable.

Conseil achat d’accessoire : le petit sac pour transporter les maillots mouillés

Dernier petit Tips « accessoires » : prévoyez toujours en vacances un petit sac à maillot imperméable, il vous permettra de transporter facilement et proprement les maillots mouillés de toute la famille : ) Et ne faites pas l’impasse sur les brassards ou les gilets de sécurité, pour une baignade en toute tranquillité (pour les parents et les enfants)

Et maintenant que vous savez tout, direction la plage avec vos enfants ou la piscine pour quelques heures de fraicheur et de détente !

Vous devriez aussi aimer :)

Où acheter une culotte de règles sur Lyon ?

Je vous parlais récemment dans mon article des culottes menstruelles pour flux…

Comment choisir une poussette de voyage ?

Des vacances en famille, que ce soit un voyage en voiture à…

Quels cadeaux de naissance pour des jumeaux ?

Offrir un cadeau original pour une naissance n’est jamais une chose facile.…