Installer un humidificateur dans la chambre de bébé : une bonne idée ?

Total
0
Shares
conseils pour bien installer un humidificateur d'air pour bébé

Comment fonctionne un humidificateur d’air ? Un humidificateur est un appareil destiné à la chambre du bébé ou de l’enfant pour contrôler l’humidité et fournir un air plus humide si nécessaire. Cela se fait par un processus d’évaporation. Il est également appelé « évaporateur ». Je vous propose de voir ensemble comment installer un humidificateur pour la chambre de votre bébé et comment cet appareil fonctionne.

Comment fonctionne un humidificateur ?

Mais comment fonctionne l’appareil ? Et bien celui ci se compose d’un réservoir que vous pouvez remplir d’eau, d’un filtre pour filtrer les impuretés et d’une partie qui atomise la vapeur d’eau pure dans la pièce où il est placé. Rien de plus compliqué que ça.

Il existe de nombreux types de modèles différents :

  • Les humidificateurs qui atomisent avec de la vapeur froide ou chaude. Avec la vapeur chaude, l’eau est chauffée, ce qui signifie également que la température de la chambre du bébé se réchauffe de quelques degrés. En outre, il y a un risque de brûlure si vous voulez déplacer ou manipuler l’appareil.
  • Les évaporateurs pour la chambre du bébé utilisent généralement un nébuliseur à vapeur froide.
  • Les humidificateurs ioniques. C’est appareils diffusent des ions négatifs dans l’air. Les ions négatifs donnent un air purifié et donc une atmosphère saine !

Quelles sont les principales fonctions d’un humidificateur d’air ?

Nous savons donc maintenant qu’il existe plusieurs types d’humidificateur d’air pour la chambre de votre enfant. Mais tous on des fonctions “de base”. Ainsi, un humidificateur peut :

  • Faire remonter rapidement le taux d’humidité de la chambre de votre enfant
  • L’aider à mieux respirer
  • L’aider à moins tousser
  • Soulager les bébés qui ont de l’eczéma

Si vous souhaitez acheter un humidificateur pour la chambre de bébé, je vous conseille de faire attention à certaines caractéristiques de la machine.
Voici quelques points importants à vérifier avant d’acheter :

  • La capacité du réservoir d’eau : plus la pièce est grande, plus la capacité du réservoir devra être importante
  • L’efficacité énergétique de l’appareil :certains appareils consomment beaucoup d’énergie, mais il existe des modèles économiques
  • La facilité de nettoyage 
  • Présence d’un hygrostat : ce capteur mesure l’humidité et éteint l’appareil lorsque l’humidité est dans la tranche souhaitée
  • Eclairage LED et/ou aromathérapie  : à voir si c’est important pour vous
  • Design de l’appareil
  • Enfin, pour une chambre de bébé, il est indispensable que l’humidificateur soit silencieux.

En fonction de vos attentes, vous pouvez choisir des produits plus ou moins chers. Les prix varient de 20€ à plus de 100€ pour les produits les plus perfectionnés.

Ajouter des huiles essentielles : faites attention !

Il existe également des appareils dotés d’une fonction supplémentaire appelée l’aromathérapie. Dans ces modèles, on peut ajouter des gouttes d’huiles essentielles. Dans ce cas il faut faire très attention aux huiles essentielles qu’on utilise car certaines sont néfastes voire dangereuses pour les enfants et encore plus les nourrissons.

Dernier point : avant d’investir dans un humidificateur d’air, il faut évidemment avoir un appareil qui mesure l’humidité de la pièce. Cela n’a l’air de rien et pourtant. Vérifier la température de la chambre de son bébé ainsi que le taux d’humidité n’est pas quelque chose à prendre à la légère. d’autant que de cela dépendra  (en partie) le bon sommeil ou non de votre enfant …

D'autres articles à consulter