Quel est le taux d’humidité idéal dans la chambre de bébé ?

Total
0
Shares
taux d'humidité idéal dans la chambre de bébé

Le taux d’humidité dans la chambre d’un bébé doit être situé entre 40 et 60%. Cela vous parait beaucoup ? En fait le système respiratoire d’un bébé n’étant pas encore optimale, il est très sensible à la sécheresse de l’air. C’est encore plus important lorsque votre enfant est enrhumé : le taux d’humidité de la pièce dans laquelle il dort ne doit pas être inférieure à 45%. Si ce n’est pas le cas, utilisez un humidificateur d’air.

Quelles sont les conséquences d’un taux d’humidité trop bas ?

Si le taux d’humidité est faible, les bactéries et les virus peuvent se propager plus facilement. Si l’air de la maison est trop sec, cela peut entraîner une sécheresse de la peau, des yeux et éventuellement des lèvres gercées. 

Respirer un air de qualité médiocre dans la chambre peut également entraîner des troubles tels que :

  • une irritation de la gorge et des voies respiratoires
  • des démangeaisons
  • des rhumes
  • des toux
  • des écoulements nasaux
  • de l’eczéma
  • des maux de tête

Il n’est pas sain de mettre un bébé dans une pièce aux fenêtres constamment fermées, surtout si votre maison est bien isolée. 

Des maisons modernes trop bien isolées pour la circulation d’air

Avant, les maisons étaient souvent mal isolées et donc pleines de courants d’air. Et elles n’étaient pas autant chauffées que les maisons actuelles. Les maisons récentes ou neuves d’aujourd’hui sont souvent si bien isolées que l’air frais ne circule pratiquement plus à l’intérieur. Par conséquent, le taux d’humidité dans les maisons modernes n’est pas très bon. Ainsi, souvent dans la chambre de bébé, le taux d’humidité est inférieur à 40 % (surtout en hiver, lorsque le chauffage fonctionne à plein régime).

Les bébés et les jeunes enfants sont également plus sensibles à l’air sec que les adultes. En plus d’une aération régulière (avec simple ouverture des fenêtres), un humidificateur installé dans la chambre peut vraiment aider.

Installer un humidificateur dans la chambre de votre enfant

Pour résoudre un problème d’humidité dans la chambre de votre bébé, vous pouvez donc parfaitement installer un humidificateur. Voici les avantages de l’utilisation d’humidificateurs pour votre bébé :

  • Il favorise l’entrée de l’air dans les poumons, soulageant ainsi la respiration du bébé.
  • Il évite la sécheresse de l’air, en créant des conditions d’humidité optimales.
  • il éduit le risque de maladies infectieuses.
  • l’humidificateur contribue à une plus grande propreté de l’air et grâce à cela, il améliore la respiration et évite plusieurs maladies.

De très nombreux appareils sont proposés par les plus grandes marques. Cet achat peut réellement améliorer le confort de votre bébé chaque nuit. Avec un taux d’humidité et une température optimales, ses nuits n’en seront que plus douces.

D'autres articles à consulter