Cela peut malheureusement arriver : votre bébé ou votre tombe tombe malade ou est au plus mal un dimanche ou en pleine nuit. Son état ne permet pas d’attendre simplement que ça passe et vous souhaitez consulter un médecin au plus vite. Comment faire dans ce cas d’urgence ? 

Le médecin de garde & les maisons de santé de garde

Tout d’abord, sachez que le SAMU a une ligne téléphonique ouverte 7J/7 et 24h/24 et qu’il vous permet de vous entretenir avec un médecin pour expliquer votre situation, les symptômes de votre bébé etc.. que cela concerne votre bébé, un enfant plus grand, vous même ou un autre membre de la famille. Il suffit donc de composer le 15 : c’est un appel gratuit. Un ou une standardiste vous accueillera au téléphone, vous posera quelques questions, puis vous passera si besoin un médecin.

Cela ci évaluera votre situation et vous orientera vers la meilleure solution : cela peut être un médecin de garde à proximité de chez vous. Dans ce cas, le médecin du Samu s’occupe de prévenir le médecin de garde, qui a lui la tâche de vous contacter pour vous dire quand il peut passer à votre domicile. 

De plus en plus, les communes sont également pourvues de maisons de santé de garde. Ce sont des cabinets médicaux qui sont ouverts en dehors des horaires des médecins généralistes. Souvent, ils ouvrent chaque soir vers 20h, ils sont également ouverts le dimanche.

Le médecin du SAMU peut également vous orienter vers une maison de santé de garde. Il pourra vous donner son adresse et ses horaires d’ouverture. C’est sans rendez-vous, il faut juste patienter : car c’est chacun son tour, par ordre d’arrivée.

Comment savoir s’il faut aller aux urgences avec bébé ?

Le médecin du SAMU saura évaluer la situation, et si c’est trop urgent, il pourra vous diriger vers les urgences hospitalières les plus proches, ou même faire envoyer une équipe de SAMU à votre domicile.

On parle souvent des personnes qui encombrent les urgences, qui y vont pour des soucis qui ne nécessitent pas un prise en charge immédiate. Si vous doutez concernant votre état de santé ou celle de votre enfant ou bébé, n’hésitez pas à appeler le 15. Le médecin qui s’occupera de vous répondre pourra vous dire quoi faire. 

Comment trouver une pharmacie de garde proche de chez vous ?

la pharmacie de garde la plus proche

Dans tous les cas mentionnés plus haut, que vous consultiez un médecin de garde à domicile ou un médecin à la maison de garde, vous pourrez recevoir une ordonnance si besoin. 

Le soir, la nuit ou le dimanche par contre, c’est plus compliqué de se rendre en pharmacie pour récupérer son traitement ou ses médicaments. Il faudra se tourner vers une pharmacie de garde.

Pour trouver quelle pharmacie est de garde dans votre commune, il faut se rendre sur le site internet https://www.3237.fr. A droite de la page d’accueil, il y a un encadré qui permet de faire une recherche par code postal ou par ville. Il faut ensuite renseigner l’heure à laquelle vous souhaitez vous rendre à la pharmacie pour récupérer vos médicaments, puis le secteur choisi.  Ce service est disponible 24h/24 sur Internet mais aussi par téléphone, en composant le 3237 ( c’est facturé 0,35€ TTC la minute)

Se retrouver avec un enfant très mal en pleine nuit ou un dimanche c’est toujours angoissant pour les parents. Mais sachez qu’en France, il y a une continuité de soins qui existe le soir, la nuit et le week-end. Il y a toujours une solution pour que bébé soit examiné rapidement par un ou une docteur. En cas de doute sur l’état de santé de votre enfant, appelez le SAMU en composant le 15 : un médecin saura vous écouter et vous orienter.

Vous devriez aussi aimer :)

Comment bien habiller bébé la nuit dans sa chambre ?

Pour que votre bébé puisse bien dormir et profiter d’un sommeil réparateur,…