Vous hésitez à investir dans un siège de bain. Surtout que vous avez déjà acheter une baignoire pour bébé classique. Est ce que le siège de bain est vraiment utile ?  Je vais vous donner ici mon avis personnel sur cet accessoire de puériculture qui peut malgré tout être très utile.

C’est quoi un siège de bain ?

Un siège de bain pour bébé est un dispositif en forme de cuvette peu profonde qui s’insère au fond d’une baignoire. Il est muni de ventouses pour maintenir le siège collé à la baignoire. Ainsi votre enfant est bien en place et ne risque pas de basculer.

Le bébé peut s’asseoir à l’intérieur du siège pendant que vous lui donnez son bain.

Certains modèles possèdent un système de fermeture et d’ouverture. Vous asseyez le bébé sur la base du siège, et la partie haute est amovible et se referme au dessus de ses jambes ou genoux Cela peut être pratique pour le faire entrer et sortir facilement.

Le bébé est ainsi en sécurité dans la baignoire familiale, et vous pouvez ajuster le niveau d’eau de la baignoire en fonction de son âge. Veuillez tout de même à mettre suffisamment d’eau pour qu’il n’ai pas froid. Au moins jusqu’à la taille de l’enfant.

A partir de quel âge utiliser un fauteuil de bain ?

On peut utiliser le siège de bain dès que bébé se tient bien assis tout seul. C’est à dire aux environs des 6 mois, mais cela dépend des enfants. Il faut vraiment que l’enfant soit à l’aise dans la position assise.

Vous ne pouvez donc pas utiliser le siège de bain à la naissance de votre nourrisson, ni même dans les semaines qui suivent. C’est un accessoire qui s’utilise plus tard.

Le siège de bain est souvent utilisé par les parents qui viennent d’avoir leur premier enfant, mais moi, je l’ai utilisé pour mon deuxième bébé. Je vous explique : pour ma première fille, j’ai utilisé une baignoire classique avec un transat de bain. C’était pratique pour tout le monde, le bébé, le papa et moi la maman. Puis on est passé au bain libre, et c’était très chouette. Nous n’avons pas acheté de siège de bain… Jusqu’à l’arrivée de notre fils, quand l’aînée à eu 3 ans. Notre fils a utilisé la baignoire de sa soeur. Et puis quand il a pu se tenir assis, on s’est dit que ce serait chouette qu’ils partagent leur bain à 2. C’est à ce moment là qu’entre en jeu le siège de bain.

Le siège de bain : pratique pour un bain à deux

Impossible de mettre un bébé de 6 mois dans une baignoire classique avec sa soeur de presque 4 ans. Du coup le siège de bain était la solution ! D’un coté la grande soeur, en face le petit frère dans son siège, bien calé et bien en sécurité.

Le fauteuil de bain n’est pas indispensable d’après moi, mais il peut bien servir dans le cas d’un bain partagé. Il permet à l’enfant d’être dans une baignoire classique, en sécurité et bien maintenu. Il peut ainsi partager un moment sympa avec son frère ou sa soeur. Il peut jouer dans le grand bain, avec ou sans mousse, pendant un long moment et ça c’est vraiment chouette !

PS : n’oubliez pas d’immortaliser ces beaux moments avec des belles photos que vous aurez plaisir à revoir dans quelques années …

Vous devriez aussi aimer :)

Comment bien habiller bébé la nuit dans sa chambre ?

Pour que votre bébé puisse bien dormir et profiter d’un sommeil réparateur,…

Comment réussir une sortie à la plage avec ses enfants ?

Aller à la plage en famille, c’est toute une organisation ! Si…