Par : - Publié le 01 juin 2022 - 5 minutes

Le premier anniversaire des enfants est toujours important pour les parents. Un an de bonheur avec votre bébé, ça se fête ! Et même si votre tout-petit ne saisit pas forcément le sens et l’importance de cet événement, pour vous, il reste mémorable. C’est pourquoi il se doit d’être célébré en grande pompe. Voici quelques idées pour fêter dignement la première année de votre bébé.

Immortalisez le moment grâce à un photographe professionnel

Votre bébé a déjà un an ? Que le temps passe vite ! Désormais, il sait marcher (ou presque) et commence à prononcer ses premiers mots. Pour vous, il est tout simplement impossible de laisser passer cette journée, sans préparer quelque chose. C’est un événement important qui mérite d’être fêté, mais surtout, qui mérite d’être immortalisé. Et pour que le premier anniversaire de votre bout de chou reste à jamais gravé dans votre mémoire, il n’y a rien de mieux qu’une séance photo avec un photographe professionnel.

Bien que tout le monde puisse s’improviser photographe (papa, maman, tonton, tatie…), il est toujours préférable de faire appel à un expert pour réaliser les photos du bébé le jour de ses 1 an. En effet, il connaît toutes les bases du métier, ce qui lui permet de garantir des photos uniques et soignées. Bien entendu, vous pouvez filmer et capturer la journée avec votre Smartphone, mais pour que cet anniversaire soit vraiment mémorable, je vous conseille de faire un shooting. Seul, avec vous ou avec toute la famille, toutes les idées sont permises !

Une photo de votre bébé seul

Parce qu’il s’agit de l’anniversaire de votre enfant, pensez à le photographier tout seul pour marquer cette journée. Petit conseil : choisissez une tenue simple et un fond neutre pour mettre en valeur votre bébé. Vous pouvez également ajouter des accessoires, comme les ballons et les confettis, pour donner un air de fête à la photo. Par ailleurs, n’hésitez pas à jouer avec les positions de votre bébé pour rendre les photos plus réalistes. Le photographe saura vous conseiller dans la mise en scène la plus adaptée.

Une photo avec les parents et la famille

Le premier anniversaire de votre enfant est un moment particulier pour lui, mais il l’est encore plus pour vous. En effet, c’est une occasion pour vous de lui exprimer votre amour et de vous rappeler à quel point votre vie a changé depuis qu’il est là. Cet événement est d’autant plus important s’il s’agit de votre premier enfant. Il est donc tout à fait normal que vous vouliez immortaliser ce jour avec une photo de famille.

Encore une fois, choisissez un fond neutre pour réaliser le shooting de votre bébé. Vous pouvez vous inspirer des photos sur Pinterest ou vous rendre sur cette page pour trouver les meilleures idées de shooting famille. Position assise, allongée, debout, accroupi… Laissez parler votre créativité !

Photo de famille pour les 1 an de bébé

Adoptez un animal de compagnie

Offrir un animal de compagnie à votre enfant lors de son premier anniversaire peut aussi être une bonne idée. En plus d’aider votre bébé à stimuler sa motricité globale (en voulant suivre l’animal lorsqu’il se déplace), cela lui permet aussi de se faire un ami. Celui-ci grandira donc avec lui et construira une amitié solide avec votre enfant.

Organisez une grande fête

Contrairement à ce que l’on a tendance à croire, votre bébé est déjà sensible à la fête à l’âge d’un an. Il peut sentir que tout le monde est heureux et que ses proches sont réunis pour lui. Il sera donc flatté que vous lui organisiez une grande fête.

Pour ce faire, invitez tous vos amis et vos familles proches. Je vous conseille de choisir une décoration colorée pour stimuler les sens de votre bébé et lui donner envie de s’amuser. Vous pouvez par exemple mettre beaucoup de ballons ou accrocher des peluches de licornes géantes sur les murs. La décoration d’anniversaire licorne est justement une grande tendance en ce moment.

Pour le gâteau d’anniversaire, vous avez le choix entre diverses propositions. Vous pouvez notamment réaliser un « number cake » en forme de 1 ou commander un gâteau à thème chez le pâtissier. Ici, l’idée est de réaliser un gâteau sur les héros ou le personnage de dessin animé préféré de votre bébé.

N’oubliez pas le cadeau de votre enfant ! Il est incontournable pour marquer le jour. À cet effet, choisissez un cadeau original, comme une peluche licorne ou un circuit de motricité fine. Dernier conseil : organisez la fête d’anniversaire chez vous afin que votre bébé se sente à l’aise et plus rassuré.

Vous devriez aussi aimer :)

Comment bien habiller bébé la nuit dans sa chambre ?

Pour que votre bébé puisse bien dormir et profiter d’un sommeil réparateur,…