Si vous avez le chance de partir à la neige pendant les prochaines vacances de février, ou si vous habitez dans une région plutot froide; cet article est pour vous ! Car on va parler clairement : acheter des vêtements de ski pour les enfants, c’est vite la ruine. Mais on peut éviter de casser son livret d’épargne facilement et grâce à Vinetd, la plateforme de seconde main.
Comment bien choisir les vêtements de neige pour ses enfants ?
C’est la base des vêtements de ski, qui protègent contre le froid, l’humidité et la neige. C’est aussi l’équipement le plus onéreux (avec les chaussures ou les bottes de neige). Selon l’âge de votre bébé ou de vos enfants, vous opter pour l’un ou l’autre. Voici mes conseils :
- Entre 0 et 12 mois, avant que votre bébé ne marche, je conseille d’acheter une combipilote : c’est une combinaison chaude intégrale avec pieds. Cela vous évitera d’acheter des chaussures de neige pour de si petits pieds : ) Votre bébé sera bien emmitouflé, de bas en haut.
- Entre 1 et 4 ans, je suis pour les combinaisons de ski. Il n’y a qu’une seule chose à enfiler, et il n’y a pas d’air qui passe entre le pantalon et la veste.
- A partir de 4 ou 5 ans, on peut passer à une tenue de neige composée d’un pantalon de ski (avec élastique en bas et éventuellement des bretelles) et d’une veste de ski. Le truc malin : utiliser la veste tout l’hiver pour l’école, et quand il fait très froid, histoire de l’utiliser au maximum.
En plus de la tenue ou combinaison de ski, il faudra ajouter quelques accessoires, qui vont dépendre de la température :
- Lunettes des soleil ou masque de ski
- Bonnet ou cagoule
- Echarpe ou snood
- Paire de gants
- Sous-vêtements techniques (caleçon et tee-shirt à manches longues thermolactyl ou mérinos)
- Pull polaire
- Chaussettes hautes et chaudes
- casque si les enfants font du ski ou de la luge
Avec tout ça, les enfants sont parés pour affronter le froid et la neige. Bien habillés, vos enfants profiteront à fond des montagnes ou du jardin enneigé !
Trouver une combinaison ou un ensemble de ski sur Vinted
Mais avant de profiter de la neige, il faut investir dans tous ces vêtements spécifiques à la neige. Pour les adultes, on peut se dire que c’est investissement pour de nombreuses années. Mais pour les enfants, qui grandissent si vite, cela peut sembler très couteux : tellement de vêtements pour une saison voire une seule semaine.
Si comme moi, vous voulez que vos enfants soient bien équipés pour le ski mais à moindre frais, je vous conseille de vous tourner vers Vinted. Tous les vêtements et accessoires de neige cités plus hauts, vous les trouverez sans problème sur Vinted.
Surtout que beaucoup de familles s’équipent et équipent leur enfant pour une seule semaine de vacances au ski :
- Les vêtements vendus d’occasion sont souvent en très bon état
- Sur le compte de la vendeuse ou du vendeur Vinted, il y a parfois tout l’équipement nécessaire. Vous pouvez donc faire un lot et payer moins de frais de port.
J’ai récemment acheté un lot de vêtements de neige pour ma fille de 8 ans avec pantalon et veste de ski Lupilu + sous vêtements techniques + bottes de neige, le tout pour 25€ frais de port inclus.
Acheter des après ski sur Vinted
Les chaussures, les bottes ou les après ski, c’est l’autre accessoire indispensable quand la famille et les enfants vont à la neige. Il y en a de nombreux modèles, voici quelques exemples d’après ski qu’on peut acheter pour enfants :
- Les après ski classiques : le bas de la chaussure est généralement en plastique et le haut en tissu imperméable avec des lacets
- Les Boots fourrées apres ski : c’est un peu les « moonboots », tout en tissu hydrofuge, avec ce look de grosses bottes bien grosses et bien douillettes
- Les bottes de randonnées montantes et imperméables : c’est un bon compromis car elles pourront être portées hors période de neige, et donc être utilisées plus longtemps.
Il y a aussi une solution économique que certaines parents utilisent. Si vous ne partez pas une semaine ou 15 jours à la montagne, si c’est juste pour profiter de la neige dans le jardin, vous n’êtes pas obligés d’investir dans des chaussures spéciales.
Des bottes de pluie avec des grosses chaussettes peuvent faire l’affaire, puisque le principe c’est juste de pas se mouiller les pieds.
Le seul truc, c’est que de chercher sur Vinted peut prendre du temps. Mais si vous êtes bien organisée dans vos recherches, cela peut être rapide et vous faire gagner de l’argent même. (lien vers article Vinted conseils)
Et puis en vrai, acheter des vêtements et accessoires d’occasion, en plus de vous faire économiser beaucoup d’argent, c’est bien pour la planète !