La mission principale d’une assistante sociale est de venir en aide aux personnes et familles en difficulté. C’est une professionnelle qui peut vous fournir des conseils et un soutien dans des situations particulières. Lorsque vous en avez besoin, votre CAF peut vous aider à entrer facilement en contact avec une assistante sociale.

Votre CAF peut vous aider à vous rapprocher d’une assistante sociale

Lorsque vous êtes confronté à certains problèmes sociaux, vous avez le droit de contacter une assistante sociale. Pour avoir cette aide dont vous avez besoin, vous avez la possibilité de contacter votre CAF. Si vous avez besoin de conseils ou si vous vous posez des questions sur votre situation, votre CAF locale peut vous donner des informations et vous proposer une rencontre avec un travailleur social. Cela se fait en fonction de la région ou de la commune où vous vivez.

Par exemple, si vous résidez dans la région du Puy-de-Dôme, vous pouvez joindre la CAF de Clermont-Ferrand pour être mis en contact avec une assistante sociale. La CAF de Clermont-Ferrand est une agence qui fait partie du réseau de la Caisse d’Allocations Familiales. Sous la tutelle de l’État, la CAF propose des missions de service public aux familles qui vivent sur le territoire français. Généralement, les prestations de la CAF s’adressent aux familles qui ont un revenu modeste.

Les services proposés par la CAF

La CAF propose aux familles en difficultés, des services tels que :

  • les aides financières,
  • les conseils personnalisés,
  • l’accompagnement dans diverses démarches administratives et bien d’autres.

Les missions de la CAF couvrent les domaines de l’enfance (la scolarisation en général, la prévention de la délinquance juvénile, etc.). Les services de la CAF concernent aussi le logement, les difficultés d’ordre professionnel et les problèmes liés à la séparation des familles. En ce qui concerne les aides au logement, la CAF propose :

  • l’Aide Personnalisée au Logement (APL),
  • l’Allocation de Logement Familiale (ALF),
  • l’Allocation de Logement Social (ALS),
  • le Prêt à l’Amélioration de l’Habitat (PAH),
  • la prime de déménagement,
  • l’Action Sociale Logement et Habitat des Familles.

Toutes ces aides au logement sont soumises à des conditions que vous devez respecter avant d’en bénéficier.

Caisse d'allocations familiales (Caf)

Comment solliciter un service social auprès de la CAF ?

Pour solliciter un service social auprès de la CAF, vous devez vous rendre sur le site web de l’agence. Dès que vous êtes sur le site internet de la CAF, vous devez :

  • Cliquer sur l’onglet du « Menu ».
  • Ensuite, vous devez sélectionner la rubrique « Mes services en ligne ».
  • Dans cette rubrique, vous cliquez sur le bouton « Faire une demande de prestation » avant de choisir le service dont vous avez besoin.
  • Ensuite, vous devez cliquer sur « Faire une demande » et créer votre compte

Avant de faire la demande de prestation à la CAF, vous avez la possibilité de faire une simulation pour savoir si vous êtes éligible.

Demandez de l’aide au service social de votre mairie

En dehors de votre CAF, vous avez la possibilité de contacter votre mairie. Elle peut vous mettre en contact direct avec une assistante sociale pour une prise de rendez-vous. Généralement, les services d’assistance sociale travaillent avec les mairies. Pour contacter votre mairie, il vous suffit de consulter l’annuaire du service public.

Dans quels cas peut-on avoir recours à une assistante sociale ?

L’assistante sociale de la CAF peut être sollicitée dans plusieurs cas.

Elle peut vous aider à résoudre les difficultés financières dans une famille

Dans ce cas, l’assistante sociale vous aide à obtenir des aides financières sous forme d’allocations. Par exemple, une assistante sociale peut vous aider à obtenir une allocation basique de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE). Cette allocation peut vous servir à scolariser vos enfants et à améliorer leurs conditions de vie. Toujours dans le cadre des difficultés financières, l’assistante sociale peut vous aider à obtenir une majoration de la pension alimentaire et une allocation d’aide au logement.

L’assistante sociale vous accompagne dans le cadre d’un changement de situation professionnelle

Lorsque vous vous retrouvez dans une situation de chômage temporaire, vous avez la possibilité de contacter une assistante sociale. Dans ce cas, l’assistante sociale peut vous aider à trouver un autre travail adapté à vos compétences. Dans le cas contraire, elle peut vous aider à obtenir une allocation en attendant de trouver du travail.

Elle aide à la résolution des conflits familiaux

Un conflit peut éclater entre les parents et les enfants, surtout lorsque ces derniers sont des adolescents. Et quand vous êtes confronté à ces conflits, vous pouvez faire appel à une assistante sociale pour vous accompagner. Son rôle est d’assurer la médiation intrafamiliale quand il y a des conflits entre parents et enfants.

En dehors de ces trois cas, vous pouvez opter pour une assistante sociale dans bien d’autres situations. Une assistante sociale peut vous aider à traverser cette situation difficile en vous fournissant des informations sur les ressources disponibles ou en vous aidant à développer des stratégies pour améliorer votre situation. Pour en savoir plus sur ces cas, il vous suffit de consulter le site web de votre CAF.

Vous allez aussi aimer :)

Retrouvez un ventre plat après votre grossesse : les astuces infaillibles

Retrouver un ventre plat après la grossesse peut sembler difficile, mais avec…

Votre enfant refuse de dormir ? Voici 5 astuces infaillibles à essayer ce soir

Votre enfant refuse de dormir ? Pas de panique. Je vous fais découvrir 5 astuces infaillibles à essayer ce soir : établir une routine, créer un environnement apaisant, limiter les siestes, éviter les écrans avant le coucher et faire des activités relaxantes avant d’aller au lit.