Le gouvernement envisage cet hiver en cas de tension sur le réseau électrique de réaliser des coupures de courant pour soulager le réseau. Ainsi certaines écoles resteront fermées le matin en cas de coupure de courant. Voici ce que vous devez savoir.

Des coupures d’électricité ciblées : pas d’école le matin dans certains département

Lorsque des coupures d’électricité ciblées auront lieu, les école situées dans les départements concernés resteront fermées le temps de ces coupures. Cela signifie clairement que les classes resteront fermées le matin et les élèves et leurs professeurs pourront retrouver le chemin l’école en début d’après-midi. Il faut d’ailleurs savoir quel existe plusieurs « créneaux horaires » pour ces délestages prévus dès le mois de janvier :

  • 8 heures-10 heures
  • 10 heures-12 heures
  • et 18 heures-20 heures

Délestage et cantine : vos enfants pourront-ils manger à la cantine ?

Normalement oui. Le ministre de l’éducation nationale s’est voulu rassurant en indiquant « qu’il y aura sans doute un repas qui sera néanmoins prévu pour les élèves qui sont à la cantine. » Donc si vos enfants sont inscrits à la cantine ils pourront prendre leur repas de façon habituelle.

Les parents d’élèves seront avertis la veille de la coupure de courant et donc de la fermeture de l’école.

Le ministre, Pap Ndiaye a également confirmé qu’il n’y aurait pas deux délestages dans la même journée. Il a également indiqué que si le délestage a lieu entre 18 et 20h, le périscolaire serait alors fermé plus tôt pour le prendre en compte.

3 délestages maximum par école durant toute la période

Autre précision, qui a son importance, chaque école ne subira pas plus de 3 délestages pour l’ensemble de la période de tension. Ce chiffre est toutefois donné à titre indicatif par le ministère de l’éducation nationale. A suivre donc.

Comment savoir si votre école est concernée ?

Pour savoir si l’école de vos enfants est concernée par une ouverture plus tardive le lendemain vous avez deux possibilités :

  • à 15h la veille, sera communiqué la zone concernée par le délestage
  • à 17h via le site d’Enedis (monecowatt.fr) vous pourrez savoir quelles écoles sont concernées
  • à 19h le préfet de votre département fera une communication à la population

Des écoles ouvertes pour le personnel prioritaire

Comme lors du COVID-19, certaines écoles resteront ouvertes pour accueillir les enfants des personnels prioritaires. Mais avec cette fois, un nombre restreint de catégories professionnelles concernées.