Aujourd’hui, il y a environ 15 milliards de pots de yaourt qui sont jetés chaque année dans les poubelles. Si on se réfère à la quantité, on comprend bien qu’un tel emballage doit être recyclé, pourtant seulement un tiers de ces 15 milliards sont recyclés. Ceci représente environ 11 milliards de pots qui sont incinérés chaque année.

Nous allons découvrir ensemble le recyclage des pots de yaourt afin de mieux comprendre son importance.

Comment procède-t-on au recyclage des pots de yaourt ?

Le tri des pots de yaourt est une tache bien plus compliquée qu’on le croit. En effet, il n’existe pas d’harmonisation des consignes de tri en France, c’est-à-dire qu’en fonction de votre localisation, vous aurez (ou non) la consigne de jeter votre pot de yaourt dans les poubelles jaunes.

Aujourd’hui, environ 50% des Français vivent dans une commune qui prend en compte le recyclage des pots de yaourt en polystyrène. Une application du nom de « guide du tri » a été créée pour vous aider à savoir comment bien recycler vos emballages afin que vous puissiez contribuer à la protection de l’environnement.

Il faut savoir que le polystyrène est recyclable mais pas sous toutes ses formes. C’est pour cela qu’il ne faut absolument pas le mettre dans la poubelle jaune. Vous avez alors deux choix :

  • soit vous mettez le polystyrène dans une poubelle normale,
  • soit vous l’apportez dans une zone de tri spécialisée, comme une déchetterie.

Les zones de tri spécialisées pourront revaloriser le polystyrène. Il y a donc des machines qui vont envoyer un faisceau sur les emballages qui passent sur un tapis roulant, et lorsque le faisceau détecte un certain matériau plastique, la machine active automatiquement une soufflerie qui va envoyer cet emballage dans le compartiment approprié.

Une fois que les pots de yaourt sont séparés des autres plastiques, les responsables vont s’occuper de les envoyer dans un centre de recyclage.

Quelles sont les alternatives viables aux pots de yaourt ?

Etant donner que nous ne sommes pas en mesure de fabriquer nos propres pots de yaourt, on distingue trois alternatives viables au pot de yaourt en plastique.

  • La première, c’est le pot de yaourt en verre. L’avantage de cette solution c’est que le pot devient facilement réutilisable car le verre est 100% recyclable. C’est également le cas du biberon en verre. Les inconvénients du verre est qu’il demande énormément d’énergie à sa fabrication.
  • La deuxième solution consiste à utiliser le carton. L’avantage est que le carton est facilement recyclable et c’est aussi une matière extrêmement légère, mais il faut savoir que le carton est biodégradable dans certains cas parce qu’il contient, quand même, du plastique comme le polyéthylène ou de la paraffine. Cependant, il existe des plastiques biodégradables. Donc, l’initiative demeure tentante.
  • La troisième alternative consiste à utiliser le PLA compostable. C’est un plastique végétal qui est un matériau biosourcé. Cela signifie qu’il est issu de ressources biologiques d’origine animale ou végétale, ce qui fait que c’est un produit renouvelable. Le PLA compostable est totalement biodégradable. Il se dégrade dans la nature en moins de six mois et il est compostable mais seulement dans un milieu industriel, c’est-à-dire dans des conditions de température et d’humidité que l’on ne peut pas atteindre.

Est-ce que le polystyrène des pots de yaourt est réutilisable ?

Aujourd’hui, il faut savoir que le polystyrène des pots de yaourt n’est pas réutilisé pour fabriquer de nouveaux pots. En général, les techniques qui permettent de recycler ce matériau sont majoritairement chimiques. Elles ne permettent pas aux produits recyclés de pouvoir rentrer en contact de nouveau avec des produits alimentaires.

Par contre, dans les communes qui ne recyclent pas le polystyrène, les responsables vont se contenter de l’incinérer ou le brûler et le valoriser énergétiquement. L’idée consiste à fabriquer de l’énergie grâce aux fumées dégagées lors de l’incinération.

Le polystyrène trié est recyclé, non pas pour faire de nouveaux pots de yaourt mais il sera utilisé, le plus souvent, dans l’industrie automobile ou dans l’industrie du bâtiment.

Dans l’industrie automobile, il servirait à produire des tableaux de bord, tandis que dans l’industrie du bâtiment, il va plutôt servir à fabriquer des isolants pour les habitations.

Vous avez, à présent, quelques informations intéressantes quant au recyclage des pots de yaourt.

Vous devriez aussi aimer :)

Comment choisir un matelas pour bébé ?

Les bébés passent leur temps à dormir (enfin presque tous). Pour cela,…

Comment trouver une piscine à balles géante ?

Contrairement à la piscine classique, la piscine à balles ne présente aucun…

Comment soulager la colique d’un bébé allaité

Si votre bébé en bonne santé pleure pendant une période prolongée (3…