Les fausses couches, sont un sujet délicat mais extrêmement importants. Malheureusement, elles sont fréquentes (15 % des grossesses s’achèvent en fausses couches, selon une étude publiée dans The Lancet), et il est donc important de comprendre ce qu’est une fausse couche, ses symptômes et les causes. je vous propose aussi de mieux connaitre les démarches à suivre si vous pensez en être victime.

Qu’est-ce qu’une fausse couche ?

Une fausse couche se produit lorsque la grossesse s’arrête de manière naturelle avant la 20ème semaine. Elle peut se produire chez n’importe quelle femme et pour différentes raisons.

La plupart des fausses couches se produisent pendant le premier trimestre, mais elles peuvent également se produire plus tard.

Les signes de fausse couche peuvent varier d’une femme à l’autre, mais ils incluent généralement des saignements vaginaux, des douleurs dans le bas ventre et des pertes de sang.

Les causes d’une fausse couche

Les fausses couches sont souvent dues à des anomalies chromosomiques chez l’embryon, qui se produisent de manière aléatoire et ne sont donc pas évitables. Il peut y avoir d’autres causes, telles que des infections, des traumatismes, des maladies chroniques comme le diabète, ou des faiblesses du col de l’utérus.

Comment se déroule le diagnostic d’une fausse couche ?

Le diagnostic de la fausse couche est souvent assez simple : il consiste en un examen physique et une échographie. Si l’embryon ne montre aucun signe de vie, il est souvent considéré comme un signe de fausse couche.

Parfois, des analyses de sang peuvent aussi être nécessaires pour vérifier le taux de HCG et s’assurer que le taux diminue comme prévu.

Les démarches à suivre après une fausse couche

Suite à une fausse couche, il est important de prendre soin de soi et de se reposer suffisamment. Si besoin, votre médecin ou votre sage-femme peut vous prescrire un traitement approprié, comme des anti-douleurs.

Il est également important de comprendre que cela peut prendre du temps pour se remettre d’une telle expérience, émotionnellement et physiquement.

Comment éviter une fausse couche ?

Bien que certaines fausses couches soient inévitables, il existe quelques mesures que les femmes enceintes peuvent prendre pour réduire leur risque de fausse couche. Tout d’abord, il est important de prendre une supplémentation en acide folique dès le début de la grossesse.

Il est également important de suivre une alimentation saine et équilibrée, de ne pas fumer et de ne pas consommer d’alcool.

Il est possible prendre des mesures pour réduire notre risque et prendre bien soin de nous si cela se produit. J’espère que cet article vous a aidé à mieux comprendre ce sujet délicat et à répondre à certaines de vos inquiétudes. N’hésitez pas à en parler à votre médecin ou à votre sage-femme si vous avez des questions ou des préoccupations.