L’été, il n’y a pas trente six solutions pour se protéger du soleil et rester classe : porter un chapeau Panama évidemment : )

C’est le chapeau estival le plus populaire du monde, et pour cause : il est issu d’une tradition de tressage artisanale équatorienne. En Equateur, ce chapeau est traditionnellement fabriqué à la main grâce à des feuilles de palmier. Le tissage, très fin, est un processus qui peut être très long, ce qui explique le prix parfois élevé des vrais Panama. Au final, vous avez un chapeau résistant au temps mais aussi léger et agréable à porter.

Comment savoir si j’achète un vrai Panama ?

Effectivement tous les Panama ne se ressemblent pas… Car les copies sont courantes et souvent de mauvaise qualité. Mais alors, comment ne pas se faire avoir ?

En vérité ce n’est pas très difficile de repérer un faux Panama. Tout se passe au niveau du haut du chapeau. Un Panama authentique a un tressage manuel, et celui ci débute toujours au sommet de la calotte donc en haut du chapeau. Cela ressemble à une rosace. Si vous ne pouvez pas voir ce tressage bien particulier, c’est que vous tenez entre vos mains une pâle copie d’un Panama. 

D’ailleurs en plus du tressage différent, les faux Panama ne sont presque jamais fabriqués en feuilles de palmier. Ils sont souvent réalisés avec de la cellulose bon marché. Ce type de couvre chef va ainsi vite se détériorer, et même si vous ne l’avez pas payé cher, vous ne le garderez pas bien longtemps …

Ou acheter un chapeau Panama de qualité ?

En réalité, il suffit de trouver une boutique qui se fournit directement en Equateur voire à Montechristi. Les chapeliers de Montecristi ont créé de nombreux modèles de chapeaux pour homme et femme.

Les vrais chapeliers équatoriens proposent de nombreuses variantes de Panama :

  • Plusieurs modèles de chapeaux, avec des formes différentes
  • Différents degrés de finesse de tressage
  • Des largeurs de bord variables
  • Un grand nombre de rubans au choix

Cependant, le style n’est pas fantaisiste, il reste reconnaissable entre tous.Si vous souhaitez acquérir un modèle traditionnel, optez pour la version originale, celle connue de tous les experts. La paille de Montecristi est blanchie, le tressage est donc très clair. Le modèle est enfin garni d’un ruban en gros grain de soie noir. Parfois la maison brode même au fil d’or ses initiales …

Le prix du chapeau doit vous interpeller, surtout s’il est trop bas. La matière première, mais aussi maîtrise de la technique font que ce chapeau ne peut pas être bon marché. La qualité a un coût, c’est ainsi ! Les prix démarrent à 100 euros pour les articles les moins chers, mais peuvent atteindre 1000 euros voire plus.

Quel modèle de chapeau panama me convient le mieux ?

chapeau panama pour homme et femme

Il n’y a pas de chapeau typique pour homme ou pour femme. Tous les modèles peuvent être portés par les hommes comme par les femmes. Cela dépend du style que vous souhaitez, mais aussi de votre genre au quotidien. Vous êtes plutôt chic décontracté ou chic élégant ? Vous aimez les versions traditionnelles ou vous préférez un peu d’originalité ? C’est vraiment un goût personnel.
Le meilleur conseil, c’est surtout de porter votre Panama avec une tenue sobre, sans trop d’accessoires ni trop de couleurs différentes. L’idée est de valoriser en priorité votre couvre-chef avec par exemple :

  • Une chemise légère et uni, en coton léger ou en lin
  • Une marinière
  • une robe à bretelles noire
  • un duo jean + top blanc ou noir

Notez que le Panama s’accorde très bien avec un costume élégant ! En vérité il s’accorde bien avec plein de vêtements, il suffit de tester devant miroir.

Idée en plus : Ce chapeau légendaire étant autant pour les femmes que pour les hommes, vous pouvez très bien craquer pour un duo ! Prenez des modèles identiques, adaptés au tour de tête de chacun, pour un look en couple trop classe…

L’histoire du chapeau Panama

Vers 1880, ce sont les ouvriers du Canal de Panama qui ont rendu le Panama célèbre. Sur le chantier, le port du chapeau était obligatoire pour se protéger du soleil. Le côté léger et confortable du couvre chef suffit à lui conférer un énorme succès .

Le Panama d’Equateur, spécialement issu du canton de Montecristi a été nommé patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 2012. C’est ainsi un savoir faire reconnu mondialement.

Vous devriez aussi aimer :)

Comment nettoyer une terrasse en bois avec du savon noir ?

Lorsque le printemps point le bout de son nez, nous avons tous…

Comment procéder à la destruction d’archives pour particulier ?

Que ce soit dans le monde personnel ou professionnel, la gestion des…

Qu’est-ce qu’un potage d’hiver ?

Les potagers, ou jardins potagers, représentent un Eden pour les amateurs de…