Lorsque l’on pense aux décorations de Noël et que l’on est jeunes parents il faut penser lorsque l’on met en place des guirlandes, ou que l’on prépare le sapin, à la sécurité des petits. Je vous propose de découvrir comment créer une jolie décoration de Noël sans danger et parfaitement sécurisée si vous avez un bébé ou des enfants en bas âge.

Des décorations de Noël jolies et tendances : comment les adapter à bébé ?

Je vous rassure tout de suite : l’arrivée de bébé ne doit rien changer à vos envies de déco pour Noël. Il faut simplement les adapter pour que bébé ne prenne aucun risque. Alors vous pourrez toujours utiliser des guirlandes, décorer un sapin, et imaginer des décos DIY.

Vous pouvez tout d’abord mettre en hauteur vos guirlandes. C’est un conseil tout simple mais si bébé commence à ramper il faut éviter qu’il puisse tirer sur une guirlande de Noël. Il faut également penser à les accrocher assez fortement si votre enfant marche et à plus de 3 ans par exemple. Ainsi, même s’il tire dessus de toute ses forces, la guirlande restera bien accrochée.

Il faut éviter au maximum les décos que bébé peut mettre dans la bouche et ingérer.

Vous pouvez donc parfaitement rester dans les dernières tendances déco, il suffit juste d’avoir à l’esprit le besoin de bien les sécuriser lorsque vous les mettez en place.

Bien choisir les meubles que vous allez décorer pour Noël

Continuons avec notre exemple d’un bébé de 2 – 3 ans qui commence à bien se déplacer dans la maison, de façon autonome. Il peut être judicieux de ne pas décorer les meubles bas. Evitez donc de décorer votre table basse de salon, et votre meuble TV, en particulier. Car ce type de meubles est à la bonne hauteur pour votre petit aventurier et sont par conséquent très appréciés par lui.

Décorer votre hall d’entrée pour Noël : créer une déco bébé friendly

Le hall d’entrée est une pièce que l’on aime généralement décorée. Car elle créée dès l’entrée dans la maison une vraie ambiance de Noël. D’ailleurs pour décorer votre hall d’entrée les idées ne manquent pas, vous pouvez utiliser :

  • une guirlande en branche de sapin
  • des guirlandes LED
  • décorer un petit sapin
  • accrocher des décorations
  • accrocher une petit calendrier de l’avent
  • accrocher des chaussettes de Noël
  • poser ici et là quelques « faux » cadeaux

Mais depuis l’arrivée de bébé, il faut revoir vos plans pour adapter ici aussi la déco à la présence de bébé, pour qu’il soit au maximum en sécurité. D’ailleurs votre hall d’entrée est peut être aussi déjà occupé par une poussette ou encore le sac à langer de bébé.

Vous pouvez parfaitement imaginer un plateau décoratif comme décoration de Noël sans danger pour les enfants sur le grand portemanteau. Contrairement au salon-salle à manger décoré en rouge, blanc et or, la décoration de Noël dans le hall d’entrée est déclinée en argentée et blanc.

Mon conseil : apporter une touche discrète de rouge pour rappeler encore plus Noël.

La décoration de la cuisine : bien la penser pour être jolie et sécurisée

La cuisine est toute l’année une pièce qui peut être dangereuse pour un bébé. C’est pourquoi sécuriser la cuisine lorsque l’on a des petits enfants est indispensable. Ici vous pouvez parfaitement imaginer une déco de Noël minimaliste mais qui poursuite votre thème et apporte les couleurs de Noël dans votre cuisine.

Si vous ne souhaitez pas encombrer votre plan de travail, vous pouvez décorer vos fenêtres tout en leur permettant de s’ouvrir facilement. Vous pouvez ainsi le décorer  avec une boule LED lumineuse et des boules de Noël rouges et blanches. Sur le rebord de fenêtre, apporter un point d’originalité avec une plante : un poinsettia. Il s’y maintient relativement bien et longtemps. De plus, un poinsettia fait tout simplement partie de l’Avent et de Noël. Seul l’emplacement doit être à l’abri des enfants, car la plante est toxique.

Table de réveillon : comment bien la décorer pour Noël ?

comment décorer pour noel votre maison avec bébé ?

La table de réveillon est le point d’orgue de votre décoration de Noël. Le soir du réveillon c’est elle qui doit mètre en lumière toute la magie de Noël. Mais avec un bébé il y a quelques précautions à prendre.

Je vous conseille de ne pas faire dépasser votre chemin étable sur les côtés. Un moment d’inattention et voilà que le chemin de table et la décoration de table se retrouvent par terre.

Mais une fois cette problématique prise en compte, vous pouvez imaginer une très jolie décoration de table pour vous et vos convives. D’ailleurs, pourquoi ne pas mettre une vaisselle de Noël parfaitement dans le thème ? Des assiettes, aux verres en passant par les petites serviettes avec des motifs rouge et dorés, vous pouvez réaliser une déco simple mais qui respecte parfaitement le thème général de votre maison. Vous pouvez garder cette idée de vaisselle de Noël pour le petit-déjeuner.

Avec ces quelques conseils simple à mettre en place, il n’est absolument pas nécessaire de renoncer aux décorations de Noël malgré la présence d’un bébé ou d’un enfant en bas âge. Bien au contraire, soyez encore plus créative pour apporter la magie de Noël dans votre foyer.