« Caroline Goldman » : le podcast qui parle de psychologie infantile

Total
0
Shares
le podcast de caroline goldman

Docteur en psychologie de l’enfant, c’est la façon dont se présente Caroline Goldman dans son podcast très écouté. Cela fait 20 ans qu’elle exerce le métier de psychologue pour les enfants et les adolescents. Elle a publié plusieurs ouvrages sur le sujet et a été professeure à l’université. Bref, Caroline Goldman a un sacré CV et une longue expérience. Pas étonnant que son podcast éponyme rencontre un grand succès ! 

« Caroline Goldman » : un podcast consacré à la psychologie de l’enfant

Au delà du succès, le but premier de ses émissions est d’informer et de prévenir en matière de santé mentale de l’enfant. Ensuite, elle aborde sujets divers mais essentiels qui concernent les petits : la télévision et la téléréalité, la fratrie, le handicap ou encore la place du papa…

Son podcast intitulé simplement « Caroline Goldman » a déjà diffusé 18 épisodes sur des thèmes et sujets passionnants. Parmi mes préférés, sujets à controverses :

  • « Le haut potentiel intellectuel » : c’est un épisode de 25 minutes consacré aux enfants surdoués (les petits zèbres, les HPI, etc…) Grâce aux données scientifiques et à son expérience professionnelle, Caroline Goldman aborde la question du test de QI, le diagnostic, mais aussi l’engouement des médias et des parents pour ce fantasme de « l’enfant à haut Potentiel ». Bref cet épisode qui donnera une autre vision de cette notion souvent floue.
  • « Maternité et pression d’idéalisation » : cet épisode de 22 minutes est une vraie pépite ! « Ce podcast est une ode féministe » écrit-elle dans la description de l’émission. Elle partage ici son point de vue et d’observation sur les pièges d’idéalisation qui enferment encore souvent la vie des femmes . Et sur la façon dont différentes pressions peuvent changer de formes t impacter la maternité.

Ou écouter le podcast de Caroline Goldman ?

Si vous souhaitez écouter d’autres podcasts publiés par Caroline Goldman, docteur en psychologie de l’enfant, vous pouvez la retrouver et vous abonner sur les plateformes de strings suivantes :

  • Spotify
  • Apple Podcast
  • Google Podcast
  • Ausha Podcast

Pourquoi vous devriez écouter le podcast de Caroline Goldman

Vraiment, ce podcast est un vrai souffle frais dans l’horizon du contenu audio destiné aux parents. C’est précis, c’est basé sur des faits et observations scientifiques. C’est clair et cela aide à mieux comprendre la vie de parents et surtout toutes les difficultés que cela implique. Cela permet aussi de déculpabiliser et d’avancer ! A écouter de toute urgence : un nouvel épisode est posté chaque jeudi sur les plate formes d’écoute.

D'autres articles à consulter