Ludiques, délicieuses, faciles à faire : les galettes de sarrasin, c’est le dîner d’enfant idéal !

Personnellement, j’ai été élevée aux crêpes. Il faut dire qu’une partie de ma famille est bretonne alors les crêpes, c’est comme le pain, c’est l’aliment de base. Pas question d’attendre la Chandeleur pour en manger. Ma mère nous faisait carrément des « diners de crêpes ». On en engloutissait une bonne quinzaine et hop, au lit !

crepe

Illustration: charlottedujour.com

Mais il y a les galettes de sarrasin aussi… Et ça, pour les enfants (surtout ceux qui sont un peu compliqués à faire dîner), c’est une vraie trouvaille ! Raphaël en raffole, il en salive à l’avance, les dévore en un clin d’œil et lèche l’assiette en me suppliant de lui en faire une autre… et pourtant il n’est pas du tout gourmand ! Les galettes, c’est ludique, délicieux, facile à faire, et bien meilleur pour la santé qu’une pizza surgelée (il y a beaucoup de bonnes choses dans le sarrasin) !

Solution express : acheter au Monoprix les galettes toutes faites sous vide. J’ai trouvé une marque bio parfaite (je ne sais plus comment elle s’appelle, mais c’est au rayon frais !). Elles sont franchement bonnes, et elles se gardent assez longtemps au frigidaire.  On met un peu de beurre dans la poêle (pas obligé si on a une Tefal, mais moi c’est dans mes gènes…), on pose la galette du côté moins cuit (pour finir la cuisson et la ramollir), on la retourne du côté plus cuit, puis on ajoute les ingrédients :
– œuf, jambon fromage râpé : on obtient une complète
– tomate en petits morceaux (en plus du reste, c’est délicieux)
– andouille de Guéméné à la place du jambon (dans les charcuteries)
et les possibilités sont infinies, laissez libre cours à votre imagination…

Solution home made : Quand on a un peu plus de temps, on peut faire la pâte soi-même, c’est simple comme bonjour. J’avais perdu la recette familiale, donc j’ai retenté l’affaire le week end dernier en m’appuyant sur de vagues souvenirs et sur Internet.

Voici donc la recette, pour un bon saladier de pâte (il faudrait que je compte combien j’en ai fait avec… il y en avait mal en tout cas !)

300 grammes de farine de sarrasin (on en trouve dans tous les magasins bios et dans certains Monoprix)
1 œuf (ou deux, s’ils sont petits)
Une bonne pincée de gros sel
1 grosse cuillère à soupe d’huile
75 cl de liquide (1/4 de litre de lait et le reste en eau) – vous pouvez en mettre moins, mais plus on met de liquide plus les crêpes sont fines.

Mettez la farine et le sel dans un saladier. Ajoutez l’huile, et l’œuf. Mélangez au fouet (batteur électrique sauf si vous voulez vous faire les muscles…) en ajoutant doucement le lait. Laissez reposer au moins 4 heures.

Pour faire les galettes, il faut que la poêle soit bien chaude (vous trouverez la bonne température petit à petit, quand elle est trop chaude cela fait des petits trous, ce qui n’est pas gênant d’ailleurs…). Retournez la galette quand elle commence à dorer, faites cuire l’autre face en la laissant moins longtemps, puis retournez-la de nouveau. Commencez par l’œuf (c’est le plus long à cuire, vous pouvez étaler un peu le blanc avec la spatule pour aller plus vite), et le fromage, puis le reste… Fermez votre galette en quatre autour de la garniture en faisant un carré, retournez-la une dernière fois pour finir de la dorer et servez aussitôt !

Ce que j’aime bien quand on fait la pâte soi-même, c’est que cela fait toujours son petit effet… mes deux hommes me regardaient avec une admiration béate, c’est toujours bon pour le moral ;-)

Alors, voilà, régalez-vous maintenant !

3 commentaires pourLudiques, délicieuses, faciles à faire : les galettes de sarrasin, c’est le dîner d’enfant idéal !

Faire un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>