Les produits qui sauvent : des flanby « maison » !

Mes loulous sont superfans des Flanby (vanille caramel, ceux qu’on démoule) et autres crèmes et machins gélatineux vendus en grandes surface.

Moi je suis contente, parce que dedans il y a (sûrement) du calcium. Enfin, avec un peu de chance.

Le truc, c’est qu’il y a aussi beaucoup de cochonneries, genre sucre à gogo, arômes artificiels, gélifiants animaux et colorants…
Donc, comment dire, ça tranche un peu avec les légumes bios que je leur cuisine avec amour. :-) J’assume cette contradiction a priori, car on ne peut pas être 100% bio dans la vie, mais quand je lis la liste des ingrédients, je verdis.

Alors, depuis quelques temps, je me suis mise à tester des recettes « maison ». Ou plus ou moins « maison ».
Ma grand-mère m’a fait découvrir des petits sachets de préparations pour flans fabriqués par une abbaye :-) (elle aime bien acheter des produits monastique, et c’est vrai qu’ils sont souvent excellents, fabriqués artisanalement etc.). En gros, c’est un peu comme les préparations Alsa, sauf que dedans il n’y a aucun colorant, et des arômes naturels. On délaye le contenu du sachet, on porte à ébullition, on met dans des petits moules puis à refroidir au frigidaire. Et voilà ! Les enfants applaudissent ! Ils trouvent ça génial que « maman sache faire les Flanby » ! Il y a plusieurs parfums : chocolat, vanille, praliné, et même citron ou framboise (mais je n’ai pas testé les deux derniers). Bref, ça change un peu et on y passe un temps vraiment raisonnable.
Moi, quand ma grand-mère ne m’en donne pas, je les trouve dans une crèmerie un peu chic de mon quartier, mais on peut aussi les acheter en ligne sur le site Monastica.
D’ailleurs, sur ce site, il y a plein d’autres choses très bonnes, notamment les confitures excellentes, les nonnettes, pour ceux qui connaissent, et les sablés irrésistibles (tout au beurre bien sûr, très mauvais pour les mamans !)

Si vous voulez aller un cran au-dessus dans le « fait-main », vous pouvez aussi utiliser ces sachets d’agar agar qui trainent dans votre placard sans que vous sachiez quoi en faire (les miens étaient proches de la date de péremption !). Et ce n’est pas beaucoup plus compliqué qu’avec les sachets : en gros vous délayez le sucre et l’agar agar (une cuillère à café rase) avec l’arôme souhaité (chocolat fondu ou gousse de vanille fendue en deux) dans 500 ml de lait, vous portez à ébullition 1 ou 2 minutes, et idem, vous versez dans vos moules, et hop, au frigo !

La dernière fois, j’ai poussé le raffinement jusqu’à mettre du caramel dans le fond des moules de mes flans à la vanille pour faire vraiment « flanby », ils étaient bluffés. Bon, y’en a toujours un pour trouver que c’est dommage qu’il n’y ait pas « la petite languette à tirer pour démouler le Flanby », mais que voulez-vous, nos enfants sont rabat-joie victimes du marketing (et nous aussi) :-) alors de temps en temps pour leur faire plaisir, on peut quand même acheter « des vrais » !

1 commentaire pourLes produits qui sauvent : des flanby « maison » !

Faire un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>