Une séparation

Laisser ses enfants chez ses grands-parents ou chez la nounou pour plusieurs jours, ce n’est pas toujours facile. Ni pour eux ni pour nous. Pour que cette séparation finalement super bénéfique à tous se passe bien, voici mes petits conseils persos.

• Même quand mes loulous étaient petits, je leur ai toujours expliqué, parlé, de notre absence, du pourquoi, et du où nous allions sans eux, etc… « Mamita va venir te chercher car papa et maman vont partir quelques jours tous les deux ».

• Le jour du départ, je refuse de partir pendant qu’ils dorment ou qu’ils font une crise de pleurs. Je réexplique une dernière fois que nous partons, avec une voix mega joyeuse (même si je suis super triste de les laisser), mais qu’ils vont s’éclater chez leurs grands-parents (ce qui est tout à fait vrai, parce qu’on le sait, chez les grands-parents, on fait des trucs de dingues, qu’on ne répète pas à ses parents).

• Je leur laisse un foulard ou un tee-shirt avec mon odeur. S’ils font parfois les gros durs en disant qu’ils n’en ont pas besoin, une petite souris m’a dit qu’ils finissaient souvent le nez dans le dit-foulard en pleine nuit. Idem, avec une fringue de PapaOurs. Tout petits , ils avaient aussi des livres plastifiés dans lesquels on peut glisser des photos. ils pouvaient donc bavouiller à loisir sur les photos de leurs parents.

• Nous, on téléphone. Certaines personnes nous ont dit que ça ne servait à rien. Au contraire, que ça pouvait les perturber. Je n’en ai jamais eu l’impression. Quand ils entendent notre voix au téléphone, il me semble que ça leur fait plaisir. Et si pour eux ça ne change rien ; moi, ça me fait du bien de les entendre, même s’ils ne font que gazouiller. On tente aussi quand ils sont plus grands un coup rapide de Skype.

• Au retour, je prends grave sur moi de ne pas me vexer quand ils me tirent une tronche de trois pieds de long. Et j’attends que tout d’un coup, ils se dérident et arrête de me faire la tête. Ça n’est jamais très long !

Merci à Charlotte du jour pour l’illustration.

4 commentaires pourUne séparation

  • Marie

    Je fais comme toi, je ne pars jamais quand ils dorment…
    Et je les appelle toujours le lendemain du départ!

  • J’adhère complètement et ce que j’ai fait le peu de fois que je me suis séparée de mes petits !

  • Très bonne l’illustration en effet !
    C’est marrant car ce we on a laissé les 4 marmots chez les grands parents, mais on a fiat des duos pour dispatche chez ma mamam et belle maman. J’ai du bien préparer monsieur 3 ans que ça allait être trop cool, qu’il allait pouvoir dormir dans le même lit que son grand frère..mais que c’était papa qui allait l’accompagner car moi j’irai accompagner l’autre grand frère et la petite soeur..j’appréhendais un peu la crise de nerf et en fait il était RA-VI..!! presqu’un peu déçue moi dis donc ;-)

  • Estelle

    @Hoppenot : je suis d’accord avec toi, c’est presque un peu agaçant quand ils ne sont pas plus tristes que ça de nous laisser. Les vilains !

Faire un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>