Les fruits secs : un super en-cas pour les enfants !

Les enfants sont toujours fascinés par ce qu’il y a dans le sac de leur mère, et cela se comprend.

Dans le sac d’une maman, il y a toujours des trésors : des petites pochettes de toutes les couleurs, un mini-flacon de parfum, un porte-clé bijou, un bonbon oublié, un poudrier, des papiers-importants-qu’il-ne-faut-pas-déchirer-attention-sinon-maman-se-fâche… bref, des trucs qui font rêver !

On pourrait dire beaucoup sur une maman rien qu’en regardant le contenu de son sac : la maman glamour à la trousse beauté bien fournie, la maman pratique qui a toujours une couche et des lingettes sur elle, la maman angoissée qui trimballe sa trousse de secours avec arnica, désinfectant, pansements, Célestène (en cas de réaction allergique, on ne sait jamais), la maman gourmande qui planque ses carambars dans la petite poche extérieure, la maman dépassée, qui a du mal à décoller les chewing gums mal emballés dans des vieux kleenex (allez, faites pas genre ça ne vous est jamais arrivé hein ;-))… et puis y’a mon sac à moi. Le sac de la maman Géo-trouve-tout. Le sac où si tu cherches bien tu peux trouver une lampe de poche Mag-lite argent (pour le cas où on va à la campagne de nuit), 7 mini-trousses différentes dont la trousse à pharmacie (oui, la même que celle de la maman angoissée), la trousse pour mettre le portable, la trousse pour mettre les boucles d’oreilles qu’on n’a pas eu le temps de mettre le matin (et puis on a souvent envie de changer de boucles d’oreilles dans la journée), la trousse beauté, le pashmina pour ne pas prendre froid au supermarché,  une boite d’allumettes (ça sert toujours à un moment), une clé USB, un mini-tournevis (pour réparer la serrure de la porte d’entrée qui se bloque tout le temps), une sucette-joker pour les situations de crise, quelques animaux en plastique un peu perdus… et des fruits secs en quantité suffisante.

Les fruits secs, cela fait longtemps que je m’en régale discretos, mais depuis peu, j’en donne aussi aux enfants. Parce que c’est délicieux quand on a une petite faim, et en plus, c’est excellent pour la santé (à moins d’en manger toute la journée bien sûr !). Attention, je ne parle pas des fruits à coques, qui ne sont pas recommandés avant 2 ans (pour les allergies), mais des vrais fruits secs : les abricots, les bananes, les dattes, les figues, les raisins, et même, pourquoi pas, les ananas, les papayes…

Pour les petits costauds et les princesses de 6 ans, c’est une mine ! Ils contiennent beaucoup plus de minéraux (calcium, magnesium, potassium) que les mêmes fruits frais, et aussi plein de fibres qui favorisent le transit, et contribuent à réguler le mauvais cholestérol (ça c’est plus pour les mamans !). Ils sont également bourrés d’antioxydants (surtout les raisins, encore une info intéressante pour les mamans à la recherche d’aliments « anti-rides » :-)).  Oui c’est vrai, ils sont plus caloriques que les fruits frais, car le séchage augmente la concentration des glucides. Mais du coup ils représentent un carburant efficace pour les sportifs (ils permettent d’éviter les crampes) et les enfants !
En plus, ils se conservent très bien. Moi je les trimballe dans mon sac dans un mini-tupperware super léger et je les sors à la sortie de l’école, en voyage, et pour n’importe quelle petite faim. Mais il existe aussi plein de recettes à base de fruits secs, notamment les tagines, les couscous, des cakes ou des desserts… Ils sont délicieux associés à des légumes ou des fruits cuits (notamment dans les compotes et les tartes). Je vous noterai demain (enfin, dès que je l’aurai retrouvée !) une super recette de couscous sucré (en dessert)…

Chaque fruit sec a ses petites spécialités (anti-fatigue, digestion…), mais le mieux est de diversifier ! Et puis il y a le goût ! Mon fils est fan des abricots secs. Tant mieux, parce qu’ils sont super riche en vitamine A (bon pour les yeux, la peau, les cheveux) et en fer (excellent pour lutter contre les infections) !

Voici quelques exemples de fruits secs et de leurs bienfaits
Les dattes : elles sont très riches en fibres et en fer. Excellentes donc en cas de baisses de régime (souvent dues à une légère anémie) ou de rhume (pour lutter contre l’infection)

Les abricots : ce sont les plus riches en potassium et en provitamine A + il contient du fer et des vitamines B3 à E.

Les raisins secs : ils sont super riches en vitamines B2, favorables à la croissance et au bon développement des organes (+ en anti-oxydants !)

Les figues : très riches en fibres, elles stimulent le transit intestinal. Elles contiennent aussi beaucoup de sels minéraux, du calcium, de la vitamine B… Elles favorisent l’équilibre du système nerveux et aident à lutter contre l’anémie.

Les bananes séchées : elles sont très riches en magnésium, excellent pour lutter contre la fatigue (il y en a aussi dans le chocolat, c’est même pour ça que certaines prétendent que c’est un « anti-déprime » :-))

Bref, bonne dégustation ! :-)


Merci à Charlotte du Jour pour l’illustration

Faire un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>