Stériliser or not stériliser ? That’s the question…

Il fut un temps où il fallait stériliser à tout prix. Tout. Les biberons, les jouets, les tétines, les ciseaux à ongles… En gros, tout ce qui approchait bébé devait passer un contrôle sanitaire hyper strict.
Et puis le temps a passé… Certains sont devenus un peu plus relax sur la sacro-sainte stérilisation. Notamment les pédiatres qui revoyaient un peu leur position.
Trop de prévention mènerait à l’inverse du principe de départ : les protéger des bactéries. Car le contact avec des bactéries aide à l’activation des défenses immunitaires des petits. Et du coup, stériliser à outrance les rendrait ultrasensibles aux maladies avec des répercussions même sur leur santé une fois adultes.

Pour mon aîné, pleine de bonnes intentions, je voulais stériliser, mais à l’ancienne, à l’eau bouillante. Autant être honnête : je l’ai fait une fois et je suis très vite passée au bon vieux lavage au liquide vaisselle et à l’eau très chaude. Puis séchage sur une surface bien propre, chez nous un égoutte-biberon Beaba. Grand bien m’en a pris, quel gain de temps ! (Bon, j’y ai quand même perdu toute sensibilité au bout des doigts, rapport à l’eau très chaude ☺). Et je ne crois pas que ma fille ait été plus malade que d’autres enfants dont on stérilisait les bibs.

Et puis, j’ai un jour lu dans un magazine de mamans cool (oui, parce que la plupart des mags prônent un peu trop la surprotection à mon goût), que l’on pouvait mettre les bibs au lave-vaisselle. Il n’a pas fallu me le dire deux fois !
Un coup d’eau chaude pour rincer après ingurgitation par l’enfant puis zou !, dans la machine ! La tétine (alias the Tototte, ma pire ennemie) y passe une fois de temps en temps, idem pour les jouets plastiques qui traînent souvent par terre.

Et vous, comment faites-vous ? Stérilisation or not ?

5 commentaires pourStériliser or not stériliser ? That’s the question…

  • Yael

    Bonjour Estelle ! J’ai 3 enfants, j’ai tout stérilisé pour les deux premiers et là, pour la dernière, on m’a dit à la maternité : « stop! », « c’est fini, plus besoin !!! » Tu sais quoi ? j’ai tout lavé consciencieusement mais pas stérilisé, rien, pas un bib ! Clémence a presque 2 ans maintenant et a été beaucoup moins malade que ses frères !!! Comme quoi…

  • Estelle

    @Yael : c’est bien ce que je pensais. À la maternité, ils ne m’avaient donné aucun conseil… j’avais fait au feeling et avec ma flegme habituelle !

  • Séverine

    Mon fils est né prématurément. Dans ce cas-là, plus fragile, on nous recommande de stériliser jusqu’à ses six mois. Alors que pour les bébés nés à terme, la maternité nous a dit que la stérilisation n’était plus recommandée, au contraire. Le lave-vaisselle, sur un cycle à 65°, stérilise à condition de mettre les biberons sur l’étage supérieur et qu’il n’y ait pas de récipient trop sale sur ce même étage.

  • Cris

    Pour ma part, j’étais à fond pour la stérilisation jusqu’aux 6 mois de ma petite Clémence (à l’eau bouillante!), le papa « tolérait » ma manie mais quand à lui, c’était liquide vaisselle-eau chaude, je l’ai surpris à plusieurs reprises! :D Et puis on se relâche avec le temps.. maintenant c’est juste eau (très) chaude-goupillon mais sans liquide vaisselle, même pour les jouets qui trainent par terre c’est juste un coup de robinet d’eau chaude, des fois un peu de savon, et ce n’est que de temps en temps pour avoir bonne conscience, parce que les joujous en question ont trainé 2 ou 3 jours et sont passés mille fois du sol à la bouche de toute façon.. voilà! En tout cas Clémence a un an maintenant et elle n’est jamais tombé malade jusqu’à présent à part un p’tit rhume vers 8 mois (nez qui coulait, et un peu de toux), donc on a fait de bon anti-corps! :D

  • Toujours ce bon vieux débat, personnellement j’utilise des biberons en verre et des tétines en silicone.
    Je stérilise uniquement à l’achat, et après je lave le tout simplement au lavabo tous les jours.

Faire un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>