Partir au ski avec des petits

Ça y est, on y est presque ! Bientôt les vacances, et personnellement J-2 avant notre départ au ski. Mais avant d’être en haut des pistes, bonnet bien enfoncé sur les oreilles, skis chaussés et lunettes de soleil (oui je sais il ne fait jamais beau à la montagne pendant les vacances de ski, mais j’ai bien le droit de rêver) sur le nez, il va falloir faire les valises, la route, s’installer et surtout parer les kids pour le froid… Un parcours du combattant qui vaut le coup !

Petits trucs à ne pas zapper…

1/Se faire prêter les fringues pour les enfants. Personnellement, à chaque que je vais au ski, je me débrouille pour emprunter les vêtements de ski des kids. Bah oui, on part une semaine, et l’an prochain, ce sera trop petit… donc système D oblige, j’essaie de ne pas acheter. ou alors le petit matériel, style les gants…

2/Penser à les couvrir chaudement. Mais pas en mode multicouches. Déjà, les pauvres, entre la combi, les chaussures de ski, le bonnet, les gants, l’écharpe… ils ressemblent vite à des bonhommes Michelin ! Donc j’essaie de miser sur des matières non synthétiques, qui ne font pas trop transpirer et tiennent bien chaud. Un sous-pull et une bonne polaire, pour qu’ils ne soient pas trop “encombrés”.

3/Les faire bouger. Nous, on ne se rend pas toujours compte… mais les tout-petits, allongés dans leur poussette, aussi couverts soient-ils se refroidissent super vite. On essaie donc de les prendre souvent dans les bras, de les faire remuer un peu, et surtout, on tente de ne pas rester trop longtemps dehors. (On peut d’ailleurs mettre la capote pluie sur la poussette pour couper un peu le froid glacial.) Quitte à sortir plusieurs fois par petites tranches. En revanche, pour les plus grands qui se la donnent sur leur luge ou en se roulant dans la neige, on fait attention, à ce qu’ils ne se refroidissent pas lorsqu’ils se calment.

4/Les équiper tout en sécurité. On ne le dira jamais assez : les petits doivent porter un casque ! Les traumatismes crâniens sont hyper fréquents… il ne faut donc pas lésiner sur la sécurité.

5/Veiller à leur alimentation. Mine de rien, même pour le petits, le ski, c’est crevant ! On ne zappe donc pas le petit-déj, et on hésite pas à emporter une petite barre de céréales ou autre, pour une petite collation. Et on oublie pas de les faire boire souvent. Le froid fait souvent oublier la soif. Hydratons-nous ! (Et pas seulement au vin chaud :))

6/Respecter les cycles de sommeil. Ce sont les vacances OK, mais l’altitude a un peu tendance a tout déranger. Certains enfants sont épuisés par le froid, la neige, le ski, le bon air, quoi ! D’autres sont au contraire surexcités par l’altitude. Donc, on tente de les mettre au lit à une heure décente, et de leur faire faire la sieste quand on peut.

Voilà, je pense qu’en respectant ces quelques règles de bien-être et de sécurité, vos enfants devraient être au top et vous aussi.

Bonnes vacances !

Faire un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>