Doudou dis donc…

L’autre jour, une copine qui va bientôt accoucher me demandait paniquée comment choisir le doudou de son futur enfant… Ah si tu savais, ma cocotte ! Ça m’a donné envie de vous raconter l’histoire du doudou de ma fille…

Le choix du doudou d’un enfant est toujours un moment compliqué… pour les parents ! Va-t-il en choisir un facile à laver, à transporter, à retrouver, à marquer ?
Évidemment, tous les espoirs des parents sont souvent anéantis car l’enfant, concernant son doudou, fait ce qu’il veut.
L’histoire de celui de notre fille fut cocasse…
Enceinte et fière de l’être, je parcourais les boutiques pour enfants parisiennes. Je pénètre dans ce qui était à l’époque pour moi l’antre du diable de la CB : le concept store pour enfants Not So Big. Et je craque sur un charmant et plutôt volumineux doudou qui ne ressemble à rien, ou alors à un extra-terrestre bizarre.
Évidemment, quelques mois plus tard, et malgré les 158 autres doudous faciles à trouver (DPAM, Kaloo, Doudou et Cie, and co) que j’avais collé dans son lit, ma fille a jeté son dévolu sur… l’extra-terrestre introuvable, branchouille et beaucoup trop gros.
Et qui, en plus, s’est avéré être de mauvaise qualité. Maman a donc du « soigner » le doudou à coups de patchs cousus et de rembourrage de fortune. Jusqu’à ce que le doudou ne ressemble plus à rien.

Dans un élan de désespoir, mon mari contacte Not So Big pour voir s’il n’en resterait pas un caché quelque part. Victoire ! La fille, charmante, nous en dégote un. Il n’a pas la même couleur, mais comme elle a dû l’arracher d’une vente privée, on ne va pas faire les difficiles. Mon mari rentre donc tout fier de lui et va expliquer à notre fille que son doudou a désormais un copain presque pareil que lui, bref, que ce sera top, elle pourra prendre l’un ou l’autre.
Bonne nouvelle : elle a tout de suite adopté le nouveau qu’elle appelle Grodoudou.
Mauvaise nouvelle : l’un ne remplace pas l’autre, elle veut les deux.
OK, on va donc se déplacer avec une valise désormais…
Échec.

Tout ça pour vous dire, qu’il n’y a pas 36 solutions : soit vous interdisez l’accès de la chambre à toute peluche ou doudou qui n’a pas une étiquette de marque super bien distribuée, soit vous prenez votre parti de vous prendre la tête ☺

Les penses pas bêtes des doudous :
–    Bébé choisit en général son doudou entre 6 mois et un an.
–    Le doudou est un objet transitionnel, Bébé peut donc tout à fait choisir une vieille taie d’oreiller ou une chemise de nuit avec votre odeur…
–    Habituez votre petit à ce que son doudou soit lavé régulièrement. Certains doudous, que les enfants aiment suçoter, finissent par sentir extrêmement mauvais (oui, Zoé, c’est à ton lapin aux oreilles puantes même après lavage que je pense).
–    Ne pas hésiter à le marquer, voire à écrire son numéro de portable sur le doudou (une de mes copines a retrouvé le doudou de son fils comme ça. Un gentil passant a téléphoné pour lui rendre).
–    En cas de perte du doudou, il existe de nombreux sites qui proposent des aides à la recherche du Graal perdu.

Merci à Charlotte du jour pour l’illustration.

3 commentaires pourDoudou dis donc…

  • Sandrine

    Moi, j’ai racheté deux exemplaires du doudou choisi (qui coûtait +/- 8 euros), ça permet d’en laisser un à la crèche, un dans le lit, et le troisième pour remplacer celui qui est dans le linge sale ;-). Parce qu’un doudou pas lavé et sucoté, effectivement, c’est pas glop!

  • ingrid Setsukoo

    Concernant mon fils, j’ai eu un coup de coeur pendant ma grossesse sur un petit marsupilami… j ai dormi avec à la fin de ma grossesse et j’ai fait en sorte d’amener ce doudou partout avec mon fils ;)
    Ouf, c’est devenu son doudou et j en ai donc acheté rapidement des doubles :D (il en a donc 4 … mais sur ces 4 , deux sont ses favoris (ce sont tous les mêmes!) et sont un peu + usés.

    Ma fille n’a que 2 mois pour l instant mais j’essaie de ne mettre que des peluches facile à retrouver pour éviter le problème du doudou introuvable :/

  • Je n’ai jamais pensé à inscrire mon adresse ou numéro de téléphone sur ses doudous mais je trouve l’idée super ! Par chance, la mienne n’a jamais eu de doudou de prédilection, elle les aime tous !

Faire un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>