Nausées or not nausées ?

Faites-vous partie de ces chanceuses qui n’ont jamais connu les nausées pendant leur grossesse ? Quelle chance vous avez ! Les autres, je compatis sincèrement. J’ai eu le même problème.
J’avais mal au cœur de midi à minuit… Nice !
Bon, le point positif, c’est que pendant les trois premiers mois de ma grossesse, je n’avais pas pris un gramme. J’avais même perdu du poids. (Oui, je me suis bien rattrapée après, mais là n’est pas le sujet !)

Il n’est pas toujours facile, voire impossible, pour certaines de faire passer cette sensation très désagréable. De mon côté, j’ai testé pas mal de choses.

Les classiques, prescrits par le médecin : Motilium , Primperan et tous leurs amis. Malgré leurs allures de « médicaments sérieux », ils ne m’ont, à l’époque, fait aucun effet. Donc j’ai rapidement stoppé.
J’ai ensuite bifurqué vers la voie du naturelle avec de l’homéopathie et le célèbrissime Nux Vomica. Malheureusement et malgré tous les espoirs que j’avais placé dans le petit tube bleu, il ne s’est rien passé… Toujours malade.

J’étais allée fouiller sur le Net et avais découvert un site qui ne traite que de ça : SOS nausées de grossesse. Ce site québécois sert surtout à vendre un médicament (le Diclectin), mais il propose aussi des petits conseils pas idiots pour limiter les NVG (trop la classe ce sigle pour désigner les Nausées et Vomissements de la Grossesse !). Par exemple : Levez-vous lentement / ne vous allongez pas immédiatement après avoir mangé / Buvez ½ heure avant ou ½ heure après les repas. Évitez de boire pendant les repas. Des choses qui peuvent paraître évidentes, mais qui finalement, ne sont pas complètement inutiles !

Et puis un jour, en feuilletant un magazine, j’ai découvert Les Fleurs de Bach !
Alors, les Fleurs de Bach, kesako ? Ce sont des essences de fleurs sauvages (il en existe 38). Chacune a été conçue spécifiquement pour cibler un état émotionnel différent. « Elles aident à gérer les exigences émotionnelles de la vie quotidienne. » Bon, d’accord, ça veut tout et rien dire. J’ai fouillé un peu sur leur site et en gros, les Fleurs de Bach proposent la guérison par les fleurs. Alors Flower Power et tout ça, j’ai compris, mais est-ce que ça enlève les nausées ???
Et bien, de façon assez miraculeuse, pour moi, ça avait marché. Je dis miraculeuse, parce que dans le fameux magazine où j’avais découvert les fleurs de Bach, on disait pour calmer les nausées de prendre du Crab Apple. Ce que je fis. Mais en regardant un peu sur le Net, voici ce que j’avais découvert, je cite : « La personne Crab Apple a un besoin de désintoxication, de dépuration, de purification. Elle a une aversion quasi phobique pour la saleté, le contact. Ressentez-vous le besoin de vous nettoyer, de vous purifier ? Vous vous sentez sali, humilié… » Et je vous passe la suite.
Bon, alors NON, je ne me sentais pas du tout crado « intérieurement », et je n’avais pas le besoin de me purifier, juste d’arrêter d’avoir envie de vomir… Mais le fait est que ces fameuses Fleurs de Bach ont assez bien marché pour moi. Et que les nausées s’étaient bien calmées jusqu’à disparaître à 3 mois de grossesse.
Les Fleurs de Bach se trouvent en pharmacie et tout le monde peut en prendre (comprendre, même les femmes enceintes qui n’ont droit à rien :)). Ça se présente dans un petit flacon avec un compte-gouttes. Il faut prendre deux gouttes quatre fois par jour dans un verre d’eau ou sur la langue. Cela coûte tout de même une dizaine d’euros le petit flacon… même si se débarrasser de la nausée n’a pas de prix !
Sur le Net, on trouve plein de sites qui expliquent les vertus des différentes essences de Fleurs de Bach.

Si vous avez testé d’autres techniques pour faire passer la nausée, racontez !

Merci à Charlotte du jour pour les illustrations.

3 commentaires pourNausées or not nausées ?

  • Karine

    J’ai eu énormément de nausées pour mes 2 ainés, jusqu’à ne plus rien pouvoir avaler pendant plusieurs jours et être hospitalisée avec réhydratation et vitamines par perfusion et pour l’aîné (qui a 16 ans) isolement sans visite ni téléphone (mon gynéco était persuadé que c’était psychologique) ! Alors, les nausées de grossesse je connais ! Je pense avoir ingurgité des litres de sirop primpéran et des centaines de comprimés motilium sans aucun résultat ! Pour le petit 3ème, miraculeusement j’ai échappé à ce problème avec malgré tout des nausées le matin jusqu’à la fin de la grossesse. J’ai aussi découvert les infusions de gingembre frais qui m’ont vraiment aidée. Bon courage à toutes celles qui vivent ce cauchemar !

  • Estelle

    @Karine : Ah oui, effectivement tu nous bats toutes haut la main ! Ça devait être hyper dur.

  • amandine

    Bonjour,
    pour ma part, nux vomica 1/4 d’heure avant les repas, Arsenicum album à 10h et 18h, plus les fleurs de bach et je limite la casse… Disons que ça devient supportable.
    Mais mon « mal joli » comme disent les grands mères n’est pas aussi violent que Karine.
    Bon courage à toutes !!

Faire un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>