Un Jeu ? Le jeu !

Vous le savez, je suis toujours en quête de jeux intelligents pour les enfants. Et puis, je suis exigeante, il faut que le jeu soit beau, pas trop “relou” à jouer pour les parents, et qu’ils apprennent des choses en jouant.

Les vacances de la Toussaint, et un petit périple en terre toulousaine chez mes parents pas super équipés en jeux pour les 5 ans, m’ont fait me pencher sur la question. On m’a alors parlé du jeu de Hervé Tullet le bien nommé : UN JEU. Plus mémorisable, tu meurs :)

Je suis déjà une grande fan des livres de Mister Hervé Tullet, ainsi que de son intervention mensuelle dans le magazine Tralalire (Bayard). Je trouve ses idées vraiment innovantes, ces dessins d’une simplicité dingue et évidente, et pourtant ça fonctionne a tous les coups sur les enfants.

Je me suis donc procuré LE JEU. Et l’autre soir, on s’est lancée avec ma fille 5 ans, et ma mère (je tairais son âge, elle est pudique des années :) ).

Le concept est hyper simple : un petit sac avec des jetons rouges, bleus, jaunes. Devant nous, des cartes avec des couleurs, des tâches, et surtout des petits emplacements blancs pour placer les jetons. Jusqu’ici rien de révolutionnaire me direz-vous, ça ressemble à un bingo ou loto simplifié. Sauf que… ! C’est à l’enfant et à chaque joueur de déterminer la logique qu’il va adopter pour chaque partie.

Il peut par exemple sur la carte ci-dessous, décider de positionner au centre un jeton de la même couleur que la couleur du cercle extérieur, ou encore de mettre la seule couleur qui n’apparaît pas dans les cercles. La seule règle est de rester cohérent jusqu’au bout dans son choix. D’installer une logique et de la respecter. Les autres joueurs doivent valider la position du jeton avant de continuer. Il y a deux niveaux sur chaque carte. D’un côté il faut placer 3 jetons, de l’autre 6 jetons.

C’est très très intéressant de voir la logique appliquée par les enfants. Ils vont décider du rythme, des combinaisons de couleurs et de la logique à suivre. Pour les premières cartes ma fille a choisi la simplicité, posant les jetons en ton sur ton. Et puis au fur et à mesure des parties, elle s’est laissée tenter par plus de difficultés. Avec succès, puisqu’elle nous a battues ma mère et moi à trois reprises :)

Bref, n’hésitez pas, ce jeu est top top top. Vraiment. Ça sera un cadeau de Noël top, et si vous ne pouvez pas attendre le vieux barbu, foncez dès le 8 novembre, il sera en vente !

Un Jeu, de Hervé Tullet, Bayard Jeunesse, 18,90 €.

2 commentaires pourUn Jeu ? Le jeu !

  • J’ai reconnu Hervé Tullet à la photo, je ne savais pas qu’il avait fait un jeu!
    Je suis fan de ses livres (enfin, mes enfants sont fans, mais moi aussi!), et c’est une super nouvelle!
    Merci pour l’info ;)

  • Estelle

    @mumcherie : tu connais son appli iPad ? Au début, j’ai mis pas mal de temps à comprendre comment ça fonctionnait, du côté ça m’énervait un peu. Mais ma fille, elle l’adorait. En fait, il n’y a pas grand chose à comprendre, juste se laisser guider et s’amuser. Elle est top !

Faire un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>