Pourquoi pas une baby shower ?

Tendance : la baby shower débarque en France !

La Baby Shower est à l’origine une tradition anglo-saxonne, mais sous l’influence des films et surtout des séries (Sex and The City, Desperate Housewives… voir plus bas !), elle est en train de gagner la France, comme Halloween ou d’autres festivités avant elle.
Les plus branchées sont déjà en train d’organiser la leur, comme mon amie Justine qui travaille dans la mode, et a trouvé là un délicieux prétexte pour se gaver de cupcakes (une autre tendance américaine qui déferle en France…) entourée de se amies proches.

babyshower

Illustration: charlottedujour.com

Une baby shower, qu’est ce que c’est ?

Une baby shower (littéralement « douche de bébé ») est une fête organisée en l’honneur d’une femme enceinte et de son futur bébé (normalement c’est surtout pour le premier), au troisième trimestre de la grossesse. Les baby showers sont généralement réservées aux femmes de l’entourage proche de la future maman (sœurs, témoins de mariage, amies), mais il arrive que les papas passent une tête ! A cette occasion, les proches apportent des cadeaux pour préparer l’arrivée du bébé (vêtements, articles de puériculture, doudous…). On boit du thé avec des petits gâteaux, on prend des paris sur le sexe de l’enfant (s’il n’est pas connu), on entoure la future maman en lui donnant des conseils… un genre de goûter régressif ultra-féminin ! Suivant les revenus et l’envie de la maman, la baby shower peut aller du simple thé entre copines à une fête sophistiquée peuplée de « socialites » ultra branchées (comme dans l’épisode 10 de la saison 1 de Sex and The City où Carrie et ses copines sont invitées à une baby shower ultra snob où elles s’ennuient comme des rats morts). Nicole Richie avait embauché une célèbre « party-planner » pour organiser la sienne sur le thème du Magicien d’Oz. Paris Hilton comptait parmi les invitées…
Normalement, c’est une amie proche (traditionnellement, la témoin au mariage) ou une personne de la famille qui se charge de l’organisation et accueille la fête chez elle pour ne pas fatiguer la future maman, mais elle peut aussi s’en occuper elle-même en délégant (ce n’est pas elle qui va porter les chaises quand même !).

Ca vous tente ?

Une baby shower, c’est avant tout l’occasion de voir ses amies proches avant la mini révolution que constitue l’arrivée d’un bébé dans une vie. Après, on n’a plus beaucoup de temps pour voir ses copines… Et quand elles viennent vous voir à la maternité, on est souvent trop fatiguée et accaparée par le bébé pour en profiter. Donc une baby shower peut être un moment irremplaçable et donne d’excellents souvenirs. Mais attention, si vous êtes trop angoissée (pour la santé du bébé par exemple), ou trop fatiguée, si vous ne vous sentez pas bien (manque de souffle, oedèmes… bon j’arrête les détails, mais moi ça m’est arrivé), la baby shower n’est pas pour vous ! Vous attendrez le prochain pour en organiser !

Baby Shower et équipement

Comme je vous le disais, traditionnellement pour une baby shower, les amies arrivent avec un cadeau ! Mais elles peuvent aussi se grouper pour offrir un équipement plus conséquent à la future maman (plutôt que des vêtements ou des doudous…). Par exemple, plusieurs amies de Justine (dont moi) joignent leurs budgets pour lui offrir une table à langer qui lui faisait envie. Pensez-y pour le siège auto, le lit parapluie, ou la poussette. Si un modèle au-dessus de vos moyens vous fait très envie, vous pouvez demander à vos amies (par le biais de votre sœur ou d’une personne proche qui fait le lien) de vous offrir par exemple le complément entre votre budget poussette et le modèle de vos rêves ! Voire le siège auto en entier, tout dépend du nombre d’invitées… Bref, si vous avez des envies ou des besoins, parlez-en à la personne qui vous aide à organiser la fête, elle transmettra… Il ne s’agit pas de réclamer, mais cette fête est organisée pour vous, donc vos amies préféreront investir dans quelque chose qui vous est réellement utile (en se groupant) plutôt que dans un doudou que vous laisserez dans un coin !

La baby shower dans les séries

Source d’inspiration ou check list des erreurs à ne pas commettre, les séries nous en apprennent beaucoup sur la tradition de la baby Shower !

Sex and the City
Saison 1, Episode 10

Carrie et ses amies sont invitées à une baby shower d’une vieille amie en dehors de New York (l’inconnu donc, pour ces citadines invétérées !) et sont atterrées par l’ambiance snob et girly dont elles se sentent exclues en tant que célibataires. Seule Charlotte s’y trouve comme un poisson dans l’eau…

Desperate Housewives
Saison 4, Episode 4

Bree Van De Kemp simule une grossesse pour dissimuler celle de sa fille, et cherche à éviter que ses amies n’organisent une baby shower de peur d’être démasquée (mettre la main sur le ventre de la future maman fait partie des activités habituelles de la baby shower…) Mais son diabolique fils Andrew parvient déjoue ses plans et invite même la belle-mère de Bree (qu’elle déteste !) à la fête…

Friends
Saison 8, Episode 20 (The One with the Baby Shower)
Monica donne une baby shower pour Rachel, et tout se passe très bien au début. Puis Phoebe lui annonce qu’elle a embauché un strip teaser, la mère de Rachel débarque en se plaignant d’avoir été invitée à la dernière minute, et surtout, en ouvrant tous les cadeaux qu’on lui a apportés, Rachel réalise qu’elle ne connaît rien aux bébés et se met à paniquer…

The Office
Saison 5 Episode 3
Dwight aide Michael à se préparer à l’arrivée du bébé de Jan (qui n’est pas le sien, elle a eu recours à un don de sperme). Le bureau organise une baby shower pour elle et rassemble de l’argent pour lui faire un cadeau commun.

3 commentaires pourPourquoi pas une baby shower ?

  • Béné

    Hello à toutes, on a fait ça pour une copine c’était génial, nous étions une dizaine à fêter la grossesse de Laetitia ma meilleure amie !! Je préconise le choix d’un lieu sympa et décalé avec suffisamment de place pour les poussettes ;-))
    Champagne pour les plus téméraires et jus de fruits pour les plus sérieuses, avalanches de chouquettes achetée à la boulange du coin + bonbecs pour les minots… et les mamans !! Le bonheur quoi.
    Bisous à toutes. B.

  • Soph

    Idem, belle tranche de rigolade :)) On a fait ça chez une copine avec tous nos boutdechous… Bruyant ! mais trop mignon, une super fête pour celles dont c’est la première fooooiiiissss!!

  • mum89

    Connais-tu le site http://www.mybbshowershop.com ?

    C’est nouveau, basé sur le concept « baby shower », et tu trouves tous les articles qu’il faut pour faciliter l’organisation, les décos, les cartes jeux, les friandises, les jolis moules à cup cakes et aussi les petits cadeaux !

    Ya plus qu’à faire la fête !!!!!!!!

Faire un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>