En ce moment, chez nous on lit #6

Il pleut, il pleut bergère… Ça va être la fête à ta mère et à ton père. Eh oui, quand le temps est moche, il faut occuper les mioches.

C’est ma journée poétesse. C’est cadeau.

Des petites idées, donc, de lectures approuvées par la famille Ours.

Dans la Pile À Lire de Valentine (6 ans 3/4, ouais, 3/4, elle y tient).

Les Deux gredins, de Roal Dahl, Folio Junior.

gredins

Compère Gredin et Commère Gredin sont de vrais crados. La barbe de Compère Gredin est garnie de miettes de ses monstrueux festins, de restes de spaghettis aux vers de terre, de morceaux de tartes aux oiseaux… C’est Commère Gredin qui lui prépare ces plats très alléchants. Ces deux-là passent leurs temps à se faire des crasses puis à se venger.

Ça fait un moment que ce bouquin est dans la bibliothèque de Valentine. (J’ai craqué sur cette nouvelle édition des Roal Dahl, aux couvertures fluos, et en ai rapporté 3 ou 4.) Je ne savais pas trop quand elle serait en mesure de le lire. Et puis on s’est lancées toutes les deux. Elle lit une page toute seule, je lis le reste. Tous les soirs. Et elle a adoré ce couple déjanté, sale, malpoli, méchant. Elle a aussi bien rigolé aux idées folles de ces deux-là pour se pourrir la vie. Du coup, on a enchainé sur le Bon gros géant, de Dahl aussi.

• Le Jour où la vache a éternué, de James Flora, Hélium.

vache

Je le confesse, là c’est carrément le visuel qui a décidé mon choix pour ce livre. J’adore ces illustrations vintage à la Richard Scary. Ce livre date à l’origine de 1960, ça ne nous rajeunit pas ma bonne dame (mais j’étais carrément pas née, hein).
La vieille vache, Mousse, a attrapé froid, la pauvre. Elle éternue. Fort. très fort. À partir de là, une ribambelle de catastrophes vont s’enchaîner toutes plus délirantes les unes que les autres. Cette histoire folle est vraiment super. C’est drôle, c’est beau. Valentine adore, et moi je mets le bouquin en déco dans sa chambre quand on ne le lit pas. C’est win win.

Dans la PAL de Madeleine (2 ans 3/4, idem pour des raisons évidentes)

La Valise rose, de Susie Morgenstern et Serge Bloch, Gallimard Jeunesse.

valise rose

Quand Benjamin est né, toute la famille et les amis se sont pointés à la maison avec des cadeaux. Des cadeaux dits “acceptables”. La grand-mère, elle, est arrivée avec une valise rose. Sans rien dedans. Quelle mouche l’a piquée ? Le papa et la maman vont se disputer à propos de cet étrange cadeau. Benjamin lui ne va plus quitter sa valise.

Cet album est génial. Hyper sensible, il aborde des sujets qui pourraient être barbants pour des enfants (les relations des parents avec leurs beaux-parents, celle des enfants avec leurs grands-parents) avec une infinie tendresse et beaucoup d’humour. Une histoire servie par le dessin très vivant de Serge Bloch. Du bonheur, en somme. C’est le livre chouchou de Madeleine en ce moment. Il semblerait même qu’il soit en train de détrôner le Gruffalo, c’est vous dire !

Bonnes lectures !

Faire un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>