En ce moment, chez nous on lit #5

La première Pile-À-Lire de 2015 !

Dans la PAL de Valentine, 6 ans et demi.

Madame la flemme, de Mayana Itoïz, P’tit Glénat.


Un livre qui colle très très bien à Valentine, grande flemmasse devant l’éternel ! Madame la flemme s’est installée chez la petite fille. Depuis, elle l’englobe, la recouvre, l’écraaaabouille, l’étouuuuuuufe. Du coup, chaque geste est une épreuve pour elle. À cause d’elle, impossible d’arriver à l’école avant la sonnerie !

Ce livre est très drôle, et en même temps donne quelques clés rigolotes pour combattre la mega grosse flemme.

Animalium, Autrement jeunesse.


La couverture est canon, l’intérieur aussi. Une sorte d’immense musée du règne animal. Des animaux comme on en a jamais vus, et plein d’anecdotes  sur la vie des animaux, leurs habitudes…

Dans La PAL de Madeleine, 2 ans et demi.

• Le merveilleux dodu-velu-petit, de Béatrice Alemagna, Albin Michel Jeunesse.

Un matin à son réveil, Eddie entend sa sœur prononcer ces mots étranges : « anniversaire-maman-cadeau-dodu-velu-petit ». Eddie veut offrir à sa mère ce fameux cadeau dodu-velu-petit et part donc à sa recherche… Un livre comme un jeu de piste, avec des illustrations sublimes. Le méga coup de cœur !

Petit Gruffalo de Julia Donaldson illustré par Axel Scheffler, Gallimard.


Chez nous, on était déjà mega fan du Gruffalo. Autant vous dire qu’on doit le lire au minimum une fois par jour. Récemment, Madeleine a découvert dans la bibliothèque Petit Gruffalo. Et maintenant, on doit lire les deux, tous les soirs ! En même temps, je m force pas trop, un vrai bonheur ces deux histoires !
Un soir où il neigeait, le Gruffalo ronflait. L’enfant du Gruffalo dans son coin s’ennuyait. L’enfant du Gruffalo n’avait pas peur du tout. Il quitta la caverne à petits pas de loup…

Dans la PAL d’Estelle, éternellement jeune.

Pas pleurer, de Lydie Salvayre, Seuil.


Le Père Noël m’a apporté cette année ce roman, prix Goncourt. Je n’ai pas encore fini, je suis au milieu, mais jusqu’ici, j’adore. Une écriture sublime, beaucoup d’émotion… Deux histoires se mêlent. Celle de Georges Bernanos, témoin direct de la guerre civile espagnole qui dénonce avec force la terreur exercée par les franquistes contre les “mauvais pauvres”. Et celle de Montse, une mauvaise pauvre, qui raconte son été 36, 75 ans après.

Douze ans, sept mois et onze jours, de Lorris Murail, éditions PKJ.


C’est un bouquin pour “ados”, bien écrit, sans fioriture, efficace, flippant. Le père de Walden 12 ans ne trouve pas son fils assez mec, pas assez sportif, passionné de modélisme… Pour l’endurcir et lui apprendre la vie, son père l’abandonne dans une cabane en pleine forêt du Maine, avec pour seul barda quelques boîtes de conserve, deux livres de Thoreau et une carabine. Chaque soir, le jeune Walden grave son âge dans un rondin de bois. La petite lecture rapide parfaite !

1 commentaire pourEn ce moment, chez nous on lit #5

Faire un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>