En ce moment, chez nous on lit #3

Petit rendez-vous (qui pourrait presque être régulier si j’étais organisée dis donc) pour vous faire découvrir quelques nouveautés, lues et approuvées par la famille Bébéours.

Charles à l’école des dragons, d’Alex Cousseau et Philippe-Henri Turin, éd. Seuil jeunesse.

Gros coup de cœur pour cette belle histoire. Charles est un dragon maigrichon et pas vraiment taillé pour la vie de dragon. Pourtant, dans sa nouvelle école, il doit apprendre les rudiments de la vie : cracher du feu, déployer ses ailes… Maladroit, Charles ne sait que cracher des mots poétiques, les autres commencent à ce moquer de lui. Jusqu’au jour…

Je ne vous dévoile pas la suite, je vous laisse découvrir. mais promis, c’est une très chouette histoire. À partir de 5-6 ans.

La Science du caca, de Frédéric Marais, éd. Gulf Stream.

Celles qui me suivent sur Instagram (@vicjac) ont déjà vu ce livre… ma fille ayant eu la bonne idée de vouloir l’emmener à l’école récemment. J’ai pas pu m’empêcher d’avoir un peu la honte quand elle l’a montré avec fierté à sa maîtresse. Mais bon, comme disait l’autre, “ça n’est pas sale”.

Vous l’aurez compris, le sujet de ce livre, c’est pas la tectonique des plaques, mais bien le C.A.C.A.

L’avantage avec un livre sur le caca, c’est qu’on est sur de remporter l’adhésion des enfants. Celle des parents, c’est parfois plus difficile. Eh bien, dans ce livre-là, le pari est gagné. D’abord, les illustrations sont très belles et douces. Ensuite, on apprend plein de choses ! Vous le saviez vous, qu’aux Pays Bas, une usine transforme des fientes de poule en électricité ? Ou que fut un temps où les dentistes chinois rebouchaient les dents avec du guano (du caca, quoi) de chauve-souris ? Eh bien moi non. Ma fille et moi, on est désormais incollables en caca. À partir de 4 ans.

Les Animaux de Simon Rogers et Nicholas Blechman, éd. Autrement, collection Le Plein de choses.

Un documentaire vraiment très complet sur les animaux, avec des illustrations en mode Infographie. C’est rigolo, c’est une mine d’info, et c’est beau (quand les rimes me tiennent, je ne sais plus m’arrêter). Les informations sont présentées de façon drôle et sympa. Le poids du cerveau des animaux, quel animal peut rester le plus longtemps sous l’eau, les moyens de défense des animaux… C’est hyper instructif. À partir de 8 ans, pour ceux qui lisent seuls. Je dirais à partir de 5 ans pour les petits fans d’animaux avec des parents qui veulent bien prendre le temps :)


1 commentaire pourEn ce moment, chez nous on lit #3

Faire un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>