On a peint avec Hervé Tullet

Aujourd’hui sort le nouveau livre d’Hervé Tullet, Couleurs. Je vous ai déjà parlé de cet auteur que j’adore, notamment à propos de son jeu, le bien nommé Un Jeu.

À l’occasion de cette sortie, nous avons été invitées, Valentine et moi, à une lecture, un atelier, un goûter, orchestré par Mister Tullet himself, au Musée en herbe à Paris.

Autant vous dire que ma Picasso en herbe était surex, et tous les matins depuis 10 jours, elle me demandait si c’était aujourd’hui qu’on allait peindre…

Cet après-midi a donc commencé par des lectures des livres d’Hervé Tullet. Des anciens livres, puis le dernier. Le bonhomme est vraiment à la coule. Pieds nus, jean moucheté de peinture, tee-shirt “team Tullet”, il paie pas de mine, et pourtant… c’est un vrai showman ! Les enfants étaient fascinés. Chaque phrase, chaque mot de ses livres deviennent un cri, une onomatopée, qu’ils reprennent tous en cœur. On applaudit, on rit… Les plus téméraires (et moins impressionnés), l’assistent même dans sa lecture. Un moment génial.

Et puis, on est passé au fameux atelier « peinture”. On enlève ses chaussures, on enfile un tablier, et c’est parti. Au sol, trois immenses feuilles sont scotchées. Les enfants se munissent d’un pinceau et d’un pot de peinture. Le maître dirige ses élèves à l’aide d’un porte-voix. Pieds nus, il marche sur les feuilles pour donner ses directives. “on fait un petit rond. On bouge et on en fait un plus gros. On fait tomber son pinceau ! On bouge, et on fait des points sur le cercle que quelqu’un d’autre a fait.”

Vu de l’extérieur, on a un peu l’impression que c’est le b***el. Mais carrément pas. Au final, 3 toiles canons “à la Tullet”.

Cet après-midi s’est achevé avec un super goûter et une séance de dédicace du nouveau livre. On a eu la notre, autant vous dire que la poulette n’est pas peu fière.

Le bouquin, quant à lui, est génial. Aussi interactif que les précédents, il invite les enfants à toucher et mélanger les couleurs et à les voir ainsi changer. Il est top.

Son titre c’est donc Couleurs, de Hervé Tullet aux éditions Bayard jeunesse. Un livre indispensable en devenir :)

2 commentaires pourOn a peint avec Hervé Tullet

Faire un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>