La mère gaga-gâteau

Je ne suis pas quelqu’un qui s’attendrit facilement. Si je dois être honnête, je trouve la plupart des dessins de ma fille moches, le caca des bébés ne m’émeut pas, et je ne suis pas trop du genre à yoyoter devant un bébé et à lui parler en gagatisant.

De fait, les bébés dans leur première année… je ne les trouve pas très drôles, ni sympas. Le manque d’interaction et d’échange me pèse. Je ne comprends pas ce qu’ils essaient de me dire, où est-ce qu’ils ont mal, comment les soulager… C’est peut-être mon impuissance à les aider et les comprendre qui fait de moi une “non-émotionnellement-open-pour-les-moins-de-18-mois”.

Mais alors à partir de 18 mois… Autant vous dire que je pourrais les bouffer. Tout cru. Ma dodue-d’amour, alias Madeleine “devil inside”,  a tout juste 18 mois. Et je ne cache pas qu’elle me fait marcher sur la tête. Elle me fait craquer. Même quand elle est relou (ce qui est fréquent, avouons-le).


Ses premiers mots me chavirent le cœur. Son “cocor maman”, comprendre “d’accord Maman” quand je lui dis que dans 5 minutes elle va au lit, me bouleverse. Son sens de l’humour qui commence à se développer, quand je la cherche partout dans l’appart et qu’elle se planque comme une nase avec les pieds qui dépassent sous les rideaux et que je l’entends se marrer, son petit côté rapporteuse quand elle vient me voir en chouinant un “Papa, le nez”, parce qu’elle n’est pas contente que son père l’ai mouchée.

Ses faiblesses me plaisent. Elle a peur de s’asseoir dans le bain… ça ne fait que quelques jours que l’on a rangé l’anneau de bain, et elle se tient à sa sœur dans la baignoire comme une petite vieille qui a peur pour son col du fémur.

Voilà, tout ça me fait craquer. Je n’ai plus aucune mesure face à ces 10 kilos d’amour en couche.

Et puis, ça m’aide à relativiser les 20 kilos de pré-adolescence à 5 ans et demi de la grande. Qui me fait craquer aussi… mais d’une manière différente. :)

Voilà, c’était la déclaration gagatisante et cul-cul du lundi. Belle semaine  à vous !

Faire un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>