Elle veut lire !

Ma “grande” duduche est en Grande Section de maternelle. Ni spécialement en avance ni particulièrement en retard, Valentine est bien dans sa classe, elle apprend les trucs au fur et à mesure et y trouve son compte… ou presque. La demoiselle veut absolument lire. C’est une obsession. Dans la rue, sur les paquets de céréales, à la télé, les journaux qui traînent (je la retrouve souvent en train d’essayer de déchiffrer le Elle, assise tranquillou sur les toilettes), tout ce qui se lit et passe sous ses yeux est bon à prendre. Sauf que…

Sauf que moi, j’ai bien écouté à la réunion de début d’année (oui, il était 8h30, et j’avais encore les yeux collés, mais mes oreilles, elles, étaient grandes ouvertes), la maîtresse a bien dit, qu’il ne faut pas les pousser à lire. Que la lecture, on apprend ça en CP. Alors, moi je veux bien, mais je la pousse pas ! Elle se pousse toute seule ! Et c’est elle qui est en demande.

J’ai alors posé la question à sa super maîtresse. Qu’est-ce que je fais, moi ?!? Je veux pas la frustrer si elle a envie d’avancer. Mais je voudrais pas lui apprendre des trucs qui l’embrouille plus tard et qu’elle dise à l’instit de CP “Oui, mais Maman, elle m’a dit de faire comme ça”. Il faut la laisser faire et répondre à ses questions quand elle en a. Du genre le O et le I ensemble, ça fait le son “Oua”. Sans la pousser.

En même temps, entre les différentes techniques d’apprentissage, la globale, la mixte, la syllabique, la naturelle, je suis un peu perdue… enfin je suis pas prof, quoi !

Est-ce que vous avez été dans la même situation avec vos enfants ? Vous avez fait comment ?

Je suis preneuse de toute technique, de tout conseil !

Belle journée.

Faire un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>