Le jour où j’ai failli tuer mon pédiatre

Semaine dernière, visite des 5 ans de ma grande, deux mois en retard, tout est normal. Je ne suis pas méga fan de mon pédiatre, mais dans l’ensemble, je le trouve assez pro. Il est plutôt zen sur les médicaments (entendez par là, pas du genre à en coller pour n’importe quelle raison). Bref, je suis assez confiante quand je vais le voir…

La semaine dernière, donc, après avoir posé les questions d’usage à ma Beauté, avoir vérifié sa vue, son audition, et tout le toutim, on passe par la case Pesée et Mesure.
Il rentre ensuite les petits chiffres dans son ordi, et là me lance, alors que la louloute est à côté de moi : “Faudrait vraiment faire attention à son poids. Il faut qu’elle arrête de grignoter entre les repas”.

– … Comment te dire, Mec, heu… pardon Docteur, tu crois que tu vis chez nous et que tu connais les habitudes alimentaires de ma fille ? D’abord, premièrement, en premier lieu, j’te ferais dire que ma fille déteste les gâteaux et que notre maison est Zone sans bonbons (OK, c’est parce que sinon, c’est sa mère qui les engloutis). Donc elle ne mange JAMAIS entre les repas. En revanche, il est vrai qu’elle a un bon coup de fourchette, et aime se resservir. OK, je vais faire attention.

Mais juste une dernière question : Quand on fait pédiatrie, y’a pas un ou deux cours vite fait sur la psychologie enfantine ? Sur les risques à dire à une enfant de 5 ans qui pèse 19 kilos pour 1 m 11, qu’elle doit faire attention à son poids ??? Non, mais tu as sûrement fait bien plus d’études que moi, et je viens sûrement me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais : T’es ouf ou quoi ???!!!

La question pour moi, n’est même pas que ce soit vrai ou pas (ceci dit, quand je regarde le fameux IMC, et que je vois que ma fille se situe dans la moyenne, j’estime qu’il est peut-être “un tout petit peu” exagéré de commencer à contrôler son alimentation à 5 ans), le problème est de savoir comment tu le dis. Je ne sais pas exactement comment se créent les troubles liés à l’alimentation, mais sans aller jusque-là, je ne suis pas sûre qu’il soit très malin de dire ça devant une petite fille de 5 ans. Si tu m’avais pris à part pour me dire de faire plus attention aux quantités que je lui donne, OK… Mais là !

Depuis, j’ai une petite fille qui demande avant chaque plat si c’est pas trop gras…T’es un gros naze.

Alors, Doc, tu es peut-être très bon, mais je pense que mes filles et moi on va aller traîner nos grammes en trop ailleurs.

Hasta la vista, on t’enverra une boîte de chocolats (light) pour Noël !

3 commentaires pourLe jour où j’ai failli tuer mon pédiatre

  • Najoua

    lol , tu me fais trop rire ! moi aussi quand je m’énerve je me transforme avec un « langage » 9-3 ! trop PTDR !
    mais plus sérieusement , je pense que c’est hyper grave de faire ce genre de réflexion comme si ton enfant était transparente , bcp d’enfants se soucient de nos jours de leur alimentation très jeune, et ça , doit générer du stress forcément, et je trouve au contraire que « nous » parents aujourd’hui mangeons , cuisinons plutôt bien pour nos enfants (je m’explique: Chez moi quand j’étais enfant , c’était pain,coca,sauce à table sans que ça nous cause le moindre soucis , et on vit très bien aujourd’hui. ) maintenant chez moi , jamais coca, rarement sauce,bcp de légumes et fruits ..etc
    l’essentiel c’est de manger de tout , en quantité modéré ( ça va 5 ans no big deal ), et bouger , donc les 1 ou2 kilos en trop ou en moins à cet âge n’est absolument pas significatif !
    alors franchement , ne l’écoute même pas , et surtout ne mais pas la « pression » à ta fille ,
    moi ce genre d’histoire m’énerve « grave « .
    mais je sais que c’est tendance , à la maternelle, ils ne donnent plus le petit encas qu’enfant nous avions … pour  » prévenir » de l’obésité !!!! allô ? donc affamer ses enfants jusqu’à midi , pour qu’ils se jettent sur tout et n’importe quoi c’est mieux ??
    heureusement que ma pédiatre est hyper de chez hyper cool à ce niveau là ..
    bwef ,comment me fâcher de bon matin ;-)
    yalah bonne journée ;-)

  • Estelle

    @Najoua: tu sais en fait ya deux trucs qui m’agacent dans cette histoire : 1. son manque évident de psychologie. 2. le fait qu’elle n’a pas besoin de maigrir ! J’ai regardé toutes les courbes possibles et imaginables, elle est toujours pile dans la moyenne. Donc allez mettre la pression sur une gosse de 5 ans, parce qu’elle a des bonnes joues… ça me rend dingo ! Belle journée à toi.

  • Najoua

    Hey , je viens tout juste de lire ta réponse …. mais j’en suis convaincue que ta poupée n’a pas de kilos en trop :-)
    et un enfant avec de bonnes joues c’est un enfant  » bisous » <3
    alors zéééro pour la pédiatre qui n'a rien compris …
    et je viens de me relire ( la honte) je voulais bien évidemment dire :" ne METS pas la pression à ta poupée "
    lol
    bonne soirée

Faire un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>