Maman ! J’ai mal aux dents…

Dès la sortie de la maternité, il faut prendre son mal en patience et attendre que bébé trouve son rythme. Qu’on l’allaite ou pas, c’est plus ou moins long. Mais à un moment donné, comme par magie, le nouveau-né se cale. BONHEUR ultime. Des nuits complètes, un bébé souriant et reposé… et des parents tout pareil !
Et puis un jour : joues rouges, bave intensive, nez qui coule, siège irrité, fièvre… Le verdict tombe, sans appel : M****, ça y est, les dents travaillent.
On entre alors dans un monde parallèle, celui de l’enfant qui chouine, qui galère pour s’endormir ou qui se réveille en pleine nuit, qui ruine ses jolies petites tenues avec des litrons de bave, qui a un rhume non stop, les fesses toutes rouges, des selles… j’vous en parle même pas…
Bref, les poussées dentaires, c’est l’enfer.

La poussée dentaire chez les petits, c’est un peu les parents qui se transforment en Manny et ses outils. Ma caisse à outils (ou « à Outs », pour ceux qui comprendront) s’est fournie au fur et à mesure des années et des enfants… sans que je trouve la solution miracle. Petit passage en revue des possibilités qui s’offrent aux parents désespérés (comme moi).

• Le Dieu Doliprane. C’est un classique, et à délivrer avec parcimonie, mais c’est tout de même sacrément efficace. Bon, le seul problème, c’est qu’on ne peut pas laisser son enfant sous Doliprane pendant 6 mois… :) Non vraiment ? Bon d’accord…

• Le collier d’ambre.
Pour ma première fille, j’ai testé le fameux collier d’ambre (malgré les récriminations anti-beatnik de mon mari). Je ne peux pas dire que j’ai clairement vu un résultat flagrant… Et puis, avant d’avoir ma deuxième, j’ai lu pas mal d’études racontant les arnaques diverses aux colliers d’ambre bidons, et surtout les risques d’étranglement liés au port de ce collier. Du coup, niet, nada, ça ne passera plus la porte de chez moi. Ça me colle trop la trouille pour un résultat très peu convaincant…

• Dolodent, Pansoral et tous leurs copains. Le petit gel qui se colle au doigt sur la gencive. Le Dolodent, en théorie, on ne peut en mettre que trois fois par jour… mais je trouve ça assez efficace. Le Pansoral, on peut en mettre à volonté, mais j’ai l’impression que ça sert à rien…

• Les anneaux de dentition and co… Très honnêtement, je confesse qu’entre un anneau de dentition et un jouet sur lequel l’enfant fait ses dents, je ne vois pas vraiment la différence. Toutefois, de temps en temps, je mets l’anneau de dentition au congélo. Et cela semble soulager, pour un temps très court, les pauvres gencives de ma poupée :) Pour ma première, j’avais trouvé une « sucette » de dentition qu’elle aimait bien. C’est comme une tétine, mais avec un anneau en caoutchouc à mordiller afin de soulager les gencives.

Sucette de Dentition Gummy - Tommee Tippee, 6,30 euros.

• Les massages. Dans les techniques, un peu moins connues (mais en même temps y’a un moment où t’es prête à tout tenter), j’ai découvert l’autre jour, les massages de la base des doigts de pieds (oui, oui, pour les dents). Et aussi le massage de mâchoires… Encore faut-il que l’enfant se laisse un peu faire. Chez moi, c’est pas gagné.
Vous pouvez la regarder en cliquant ici.

• L’homéopathie. Je n’ai jamais vu de résultat miraculeux (oui, je crois au père Noël), mais je continue à donner du Chamomilla. Même si c’est pas très efficace, au moins, j’ai l’impression de faire quelque chose ! :)

Et vous, quels sont vos super trucs pour soulager les poussées dentaires ? Allez, on est pas vache, on partage ses bons plans (pitié :) !

8 commentaires pourMaman ! J’ai mal aux dents…

  • laure

    Moi j’utilise aussi Camilia de Boiron… honnêtement je sais pas si ça fonctionne mais elle le prend. Et sinon elle met ses doigts/sa tétine/son truc de dentition, bref elle a tout le temps qqchose dans la bouche ! Et bien sûr, Pansoral, Doliprane…

  • Madule

    Ben moi c’est tout l’inverse de toi lol
    Les dolodent et autres gels aux doigts faisaient encore plus pleurés mes enfants, hors de question que j’en mette me faisaient-ils comprendre.
    Le collier d’ambre est un dieu chez moi !
    Oh on n’y croyait pas du tout du tout, franchement un collier…. mais l’ainé gémissait de douleur en continu, on a tout essayé et fini par tenter aussi le collier, au point où on en était. Dans le quart d’heure suivant sa pause, plus un gémissement, plus rien. Après des mois de galère, on a failli lui mettre une statue dans le jardin lol
    Pour le 2e, il a eu son collier dés le début du travail des dents, il ne semble pas en souffrir autant que son frère, en rapport ou pas je ne sais pas…

  • Jo

    Désolée pas de solution miracle…. J’ai testé les mêmes remèdes plus ou moins efficaces…
    Mais merci pour tes posts plein d’humour ! Un p’tit clin d’oeil particulier au papa anti-beatnik : j’ai le même à la maison !!

  • Estelle

    @Jo : Ah le père anti-beatnik… Le pire c’est au moment du choix des prénoms, quand je proposais des trucs un peu trop beatnik à son goût il me répondait que notre enfant finirait à élever des chèvres et faire son propre fromage en se parfumant au Patchouli :)

  • Estelle

    @Madule : Et t’as pas peur avec le collier des histoires d’étranglement, etc… Moi, ça m’angoisse… :) En même temps, tu me fais rêver avec tes douleurs qui cessent et les gémissements aussi… Je vais peut-être revoir ma position !

  • Madule

    @Estelle :
    les vrais colliers pour enfants ont un il qui se case si il ya trop de pression dessus et un nœud après chaque perle.. donc non je n’ai pas plus peur que ça ;)
    Pas plus que plein d’autres choses en fait lol

  • Patricia

    Et la racine d’iris,tu n’as pas testé?sans en faire étalage a papa beatnik bien entendu… ma princesse n’a pas encore réellement des douleurs de dents mais lui ai fait suçoter la racine hier et au moins elle ne la l’a rejetée « genre c’est quoi cette s…erie » maman ?!

  • Estelle

    @Patricia : Mais je ne connais pas du tout cette racine d’iris !!! C’est quoi ? Ça s’achète où ? Dis-moi tout !

Faire un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>