Plans malins pour assurer le matin

Ça y est… les vacances sont finies ! Les enfants vont retourner à l’école et donc la course du matin pour être à l’heure va reprendre. Chez nous, on avait beau mettre notre réveil super tôt, je sais pas comment on se débrouillait, on était toujours à la bourre, toujours en train de courir. En résumé, l’ami Ricoré n’est pas trop à la fête chez nous. La famille qui sourit de bon matin, avec tous les enfants nickel… Chez nous, c’est plutôt les yeux collés et les enfants qui partent avec chaussettes dépareillées et  chocolat au coin de la bouche.

Mais ça c’était avant :)  Depuis la rentrée, j’ai mis en place une organisation machiavélique pour assurer dès le matin. Plan d’attaque :

• Je prépare les vêtements des enfants la veille. Je n’en pouvais plus d’entendre crier tous les matins “Maman ! Où elle est ma robe trop belle, la rose avec les petites fleurs ?” Ma chérie, c’est une robe dos-nu de plein été. Nous sommes en novembre… je dois te faire un dessin ? Bref, maintenant, on prend 5 minutes chaque soir pour choisir la tenue du lendemain. Évidemment, on fait quelques ajustements en cas de météo changeante… Mais ça évite les tenues pourries concoctées par papa si je suis déjà partie :)

• Chaque soir avant de coucher mes enfants, je parle avec eux du lendemain. Ce qu’ils vont faire, ce qu’ils vont manger à la cantine (on zyeute les menus sur le site de la mairie), à quelle heure je viendrai les chercher, etc. Ça leur permet de se projeter et que ce soit (un peu) moins brouillon le lendemain. Et puis souvent, ils me rappellent qu’ils ont piscine, danse, judo… Et du coup, je prépare les affaires que je zappe une fois sur deux.

• Je donne des missions du matin à chacun. Pendant que je prends ma douche, le grand doit s’occuper du petit, celle du milieu doit ranger sa chambre, etc. J’essaie surtout de faire en sorte qu’ils soient occupés le temps que mon mari puis moi prenions une douche sans que l’appartement ne soit retourné pendant ce temps.

• Je dresse la table du petit déj’. Ça me prend deux minutes le soir, et au moins, le matin, les kids n’ont qu’à se trainer jusqu’à la table pour commencer à manger. Tout est à portée de ma main : le bib, le Nesquik, les céréales… Reste plus qu’à tout faire chauffer !

• Mon mari et moi avons établi un emploi du temps chronométré. “Tu prends ta douche ?”, “Non, parce que sinon j’y vais”, “T’avais pas dit que tu ya allait ya deux minutes ?”, “Bon ben j’y vais t’ira après”… Désormais, c’est clair et net. Il prend sa douche pendant que je donne le petit déj au enfants, et ensuite c’est moi qui file sous l’eau une fois qu’il est prêt (il met toujours plus de temps que moi, va comprendre pourquoi…). Celui qui habille doit vérifier que les frimousses sont propres, histoire d’éviter le pouce léché et frotté sur la joue pour effacer les preuves d’un petit déj au chocolat, juste avant que le kid n’entre dans sa classe.

Et vous, comment faites-vous pour être à l’heure le matin ?! Allez, partagez vos trucs avec les copines !

Faire un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>