Sécurité routière et enfants :
des chiffres qui font peur…

L’autre jour, je suis tombée sur une étude qui m’a fait dresser les cheveux sur la tête. 2 enfants sur 3 sont toujours mal ou pas attachés en voiture ! Cela fait pourtant 20 ans que l’obligation d’attacher les enfants en voiture est entrée en vigueur. 20 ans que l’on nous explique et rabâche comment maximiser la sécurité de nos p’tits loups en voiture.

Je l’avoue, je ne comprends pas ce chiffre. Je suis sûrement naïve, mais avec toutes les innovations des fabricants de sièges auto, et les dégâts que peuvent causer un accident lorsque les enfants ne sont pas ou mal attachés, j’ai du mal à comprendre qu’autant de parents ne fassent pas l’effort.

On rappelle donc que pour que l’enfant soit en sécurité en voiture, il doit être correctement attaché dans son siège auto, lui-même bien fixé à la voiture.

Cette enquête qui a été réalisée en février 2012 a été faite sur un panel de 300 enfants et leurs sièges auto. Apparemment, les erreurs les plus communes sont liées à des défauts d’installation des sièges. c’est-à-dire que les ceintures ne passent pas aux bons endroits ou alors elles sont insuffisamment tendues. Et puis, il y a aussi des problèmes sur l’installation des enfants dans les sièges, avec des harnais trop lâches ou vrillés ou encore des ceintures trop près du cou ou du bras.

Encore un chiffre qui fait froid dans le dos : seuls 10 % des enfants de moins de 2 ans sont correctement attachés ! Mon Dieu ! Si peu ! À l’âge où ils sont les plus fragiles.

Même si des efforts ont été observés depuis quelques années, ces chiffres me paraissent super flippants. Alors je n’hésite pas, je remets une couche et ne saurais trop vous conseiller d’aller relire tous les posts de Bébéours qui concernent les sièges auto ! Ça se passe ici.

Merci à Charlotte du jour pour l’illustration !

2 commentaires pourSécurité routière et enfants :
des chiffres qui font peur…

  • Aurélia

    Bonjour Estelle,
    Tout d’abord, merci pour ton blog.
    J’ai une question: je voudrais acheter le siège auto Aton 2; pourrais-tu m’indiquer les pousettes des marques que tu aimes et proposes qui s’adaptent avec ce siège-auto?
    Merci beaucoup!

  • Estelle

    @ Aurélia : On peut monter la coque Aton 2 avec un adaptateur sur les poussettes Cybex (Callisto, Topaz ou Onyx) mais également sur les poussettes Bugaboo (très belles mais un peu chères !) ou Nuna (la Buggy Pepp, que j’aime beaucoup!) et Mamas & Papas (Lunamix, Urbo et Mylo, mais ces poussettes ne se vendent pas beaucoup en France).
    Et il y a aussi la Smart de Phil & Teds que j’adore! Je crois qu’on pouvait monter la coque Aton 2011 sur la Smart de Phil & Teds mais j’avoue que je ne sais pas si les adaptateurs de l’Aton 2012 ont changé ou pas et si l’Aton 2 (modèle 2012) peut toujours s’adapter à la Smart… Bon shopping !

Faire un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>