Des sorties de Noël…

Youpi, enfin en vacances ! Si cette période est salvatrice, elle est aussi synonyme d’enfants à occuper. Et autant une fois que monsieur Noël est passé, la chambre regorge de nouveaux jouets pour accaparer les enfants, autant avant, c’est un peu l’angoisse. Des enfants surexcités, des parents crevés… Bref, il faut trouver des idées de sorties. Vous êtes au bon endroit ! N’écoutant que mon courage (et voulant occuper mes marmots, of course), j’ai testé pour vous plusieurs bons plans de cette fin d’année.

Une expo :

Réservée aux plus grands (à partir de 7-8 ans), l’expo sur les Gaulois de la Cité des sciences vous garantira un chouette moment avec vos enfants. Bienvenue en Gaule ! L’expo est divisée en trois parties. Autant la première et la dernière captiveront peut-être moins vos marmots (ce sont surtout des objets sous verre et des œuvres d’art), autant la partie centrale va faire leur joie. Elle les met dans la peau d’archéologue. À eux de faire des expérimentations grâce à divers mini-jeux pour découvrir qui étaient vraiment les Gaulois. En bonus, ils peuvent vraiment fouiller dans des bacs prévus à cet effet, sous la surveillance et le conseil d’un archéologue. Bref, c’est ludique, c’est pédagogique !

Les Gaulois, une expo renversante, jusqu’au 2 septembre 2012, à la Cité des Sciences de Paris.

Un film :

Hugo Cabret est en salles depuis peu… Précipitez-vous ! Le premier film pour enfants et en 3D du grand Scorsese est un bijou. Bon, le matériel de base était déjà pas mal, puisque le film est adapté du super roman pour ados de Brian Selznick, L’Invention de Hugo Cabret. Le résultat est à la hauteur de l’original : touchant, drôle, émouvant, beau. Tous les acteurs sont bons (Ben Kingsley, Jude Law, Sacha Baron Cohen, les deux enfants aux rôles-titres), les décors parisiens sont très beaux, et l’utilisation de la 3D sert l’histoire, notamment dans les scènes qui se passent dans les combles de la gare. Une histoire sur la famille et sur le cinéma qui ravira les enfants à partir de 7-8ans.

Hugo Cabret de Martin Scorsese (en salles depuis le 14 décembre).

Un autre film :

Le père Noël n’est plus ce qu’il était… Fini la petite fabrique artisanale : la famille noël c’est une énorme société ultra-moderne. la distribution des cadeaux de la nuit du 24 décembre ressemble à une véritable opération commando. Sauf que… une fois de retour à la base, Arthur Noël, fils maladroit et emprunté du père Noël, découvre qu’un vélo est resté coincé dans le vaisseau. C’est la panique : une petute fille n’aura pas son cadeau ! Branle bas de combat au pôle !

S’il ne marquera pas l’histoire du cinéma, Mission Noël se laisse agréablement regarder. Beaucoup d’humour et des situations cocasses en font un film rafraîchissant. Et les plus petits peuvent participer à la fête. Si vos enfants sont plutôt calmes, je pense que vous pouvez les emmener à partir de 3-4 ans.

Mission : Noël – Les aventures de la famille Noël (en salles depuis le 23 novembre).

Un spectacle « on ice » :

C’est LE classique de fin d’année : le célèbre spectacle Disney sur Glace, Les Mondes enchantés. Au menu, sur la glace : Mickey, Minnie, Dingo, Donald, évidemment. Et dans les histoires développées on retrouve : Cars (c’est très court, mais les petits mecs de l’assistance hurlaient quand Flash McQueen arrive sur la glace), La Petite sirène, La Fée clochette et enfin, le clou du spectacle : Toys Story 3, avec Buzz l’éclair, Woody, Barbie, Monsieur et Madame Patate, bref tous les personnages du film. Les enfants étaient captivés. Bon, évidemment, c’est Disney, ce qui veut dire, du merchandising de dingues dans tous les couloirs et dans la salle. Mais une fois qu’on en fait abstraction et après avoir répéter cinq fois que « Non, vous n’aurez pas cette espèce de glace pillée immonde rose fluo vendue dans une tasse atroce à 25 euros », on passe plutôt un bon moment. Et on peut y aller avec des tout petits (il faut juste se méfier, c’est un peu long, environ 2h30 entracte comprise).

Les salles et dates de la tournée, ici.

Un docu qui n’en est pas un :

Je le confesse, je n’aime pas les documentaires animaliers. Mon mari et mes enfants peuvent passer des après-midis entiers scotchés devant National Geographic… Je déteste ça. Je m’ennuie. Alors quand on m’a proposé d’aller voir Félins, j’y suis un peu allée à reculons. Eh bien, j’avais tort ! Ce film est juste génial !

Dans une réserve de Tanzanie, un groupe de lions, avec à sa tête le vieux Fang, occupe le sud du fleuve. Au Nord, Kali et ses fils ont soif de conquête. Ils vont patiemment attendre que les eaux baissent pour traverser et aller conquérir ce nouveau territoire et défier Fang. Parallèlement, Sita, une magnifique femelle guépard élève seule ses petits…

Les images de ce documentaire sont absolument sublimes. On fait vraiment le plein d’émotions (j’avoue, j’ai versé ma larmichette) et de belles histoires de mamans qui font tout pour protéger leurs enfants. Voilà qui nous parle ! Vous allez adorer, vos enfants aussi. Ça ne sort pas tout de suite (le 1er février), mais vraiment c’est à ne pas manquer. Un vrai coup de cœur !

Allez, j’aime tellement que je vous mets la bande-annonce. Belle journée à vous !

Faire un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>